Macher le vin

Macher le vin

Macher le vin fait référence à une technique de dégustation. Celle-ci consiste à garder le vin en bouche et à le macher pour activer la salivation. Au contact de la salive, le vin révèle alors toutes ses saveurs. Alors que grumer le vin consiste à faire entrer de l’air en bouche, mâcher le vin permet de le conserver longtemps en bouche.

Pourquoi macher le vin ?

Que ce soit après avoir carafer ou décanter votre vin, le moment de la dégustation arrive et vous ne voulez pas le gâcher. Il sera dommage d’avoir choisi une belle bouteille de vin, convié votre famille ou vos amis, et attendu si longtemps pour ne pas profiter pleinement de votre vin.

C’est à ce moment là que certaines techniques de dégustation peuvent grandement vous aider. Nous vous avions déjà expliquer comment grumer le vin. Il s’agit aujourd’hui de comprendre une autre technique : macher le vin. Macher le vin permet de garder le vin plus longtemps en bouche et d’en faire ressortir toute la complexité aromatique. C’est pour cette raison que vous pouvez utiliser cette technique de dégustation.

En outre, cette technique permet de faire ressortir tous les aspects du vin. Que ce soit les tanins du vin rouge ou les tanins du vin blanc, les arômes, la texture, vous comprendrez mieux le vin en utilisant cette technique. En d’autres termes, la mache permet de faire ressortir le vin et de le comprendre en profondeur. Maintenant, c’est à vous d’utiliser cette technique.

Comment macher le vin ?

Comment macher le vin ? Voilà quelque chose qu’on ne trouve pas au moment de lire une étiquette de vin. Ainsi, macher le vin consiste à garder le liquide en bouche et à réaliser un geste de mastication. Profitez de ce moment pour faire voyager le vin dans votre bouche et activer vos papilles gustatives. Naturellement, ne vous empêchez pas de respirer par le nez en même temps : cela permettra à vos organes de communiquer et donc d’apprécier toutes les saveurs.

Il faut macher le vin pendant 10 à 20 secondes pour en sentir les effets. En utilisant cette technique, le vin que vous dégustez se révélera progressivement à vous. Vous sentirez le vin évoluer au sein même de votre bouche et se livrer complètement à vous. Il ne fait ainsi aucun doute que cet exercice devrait vous plaire et vous surprendre par la même occasion.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de recracher le vin à la fin de votre dégustation. Et si vous ne finissez pas votre bouteille, ne vous en faites pas : il est possible de conserver le vin rouge et de conserver le vin blanc sans problème.

Une longueur en bouche accrue

Au cours d’une dégustation, la longueur désigne les sensations que vous procurent le vin après l’avoir recraché. En machant le vin, vous imprégnez les tissus de votre bouche avec ce délicieux nectar. Vous pourrez ainsi décupler la persistance du vin et l’effet de longueur en bouche. Vous pourrez être surpris par les sensations qu’une telle situation peut vous procurer.

Faut-il macher le vin ?

Certains pensent alimenter de profonds débats en posant la question : grumer ou macher le vin ? En vérité, ce débat est vain. Les deux techniques peuvent être complémentaires et vous pouvez les pratiquer de manière successive. Par ailleurs, il est possible d’avoir une préférence pour une des techniques mais elle vous appartient. Nous vous encourageons à gouter et déguster le vin (et non à devenir des défenseurs d’une technique en particulier). Le plus important est d’avoir toutes les cartes en main pour partir à la découverte de magnifiques vins. Nous vous donnons tous ces éléments quand nous vous expliquons comment déguster un vin.

Après tout, comme le disait Salvador Dali : « Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets ». À vous de tous les découvrir !


Vous savez maintenant parfaitement comment macher le vin : vous êtes prêts à vous rendez dans toutes les dégustations de vin. Profitez-en pour porter un toast à notre santé et à remplir une fiche de dégustation en fonction de vos découvertes ! Et bonne nouvelle, vous pouvez en recevoir une gratuitement.

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire