You are currently viewing Ouvrir un vin vieux

Ouvrir un vin vieux

Ouvrir un vieux vin est toujours un moment risqué. Vous avez surement laissé votre bouteille dans votre cave à vin en patientant de longues années. Le moment tant attendu est arrivé, vous allez pouvoir gouter ce nectar. Toutefois, ouvrir un vieux vin est évidemment délicat et certaines procédures ne doivent pas être prises à la légère pour vous permettre de déguster pleinement votre vin. En ce sens, voici les quelques techniques que nous vous recommandons de suivre pour profiter de vos millésimes les plus anciens.

Bien conserver votre vin

Évidemment, bien conserver son vin est essentiel avant même de penser à l’ouvrir. En effet, une bonne conservation de votre vin, au sein de votre cave à vin de vieillissement permet normalement d’assurer une bonne qualité du vin mais également du bouchon. Après de nombreuses années en cave, le bouchon peut avoir tendance à se détériorer. En ce sens, l’hygrométrie d’une cave à vin est un élément essentiel à prendre en compte pour veiller à une détérioration minimale du bouchon. Dans tous les cas, avant d’ouvrir votre vin, veillez à bien le conserver.

Placer votre bouteille à la verticale

Vous avez décider de profiter de cette belle bouteille qui attend sagement dans votre cave depuis quelques années. Si ce grand moment est venu, il vous faudra être patient jusqu’au bout. Sortez la bouteille de son emplacement et placez la à la verticale. En procédant ainsi, le dépôt de votre bouteille va progressivement se déplacer vers le fond de celle-ci. Au fond de la bouteille, il ne viendra pas gêner votre dégustation.

Ouvrir votre bouteille avec un tire bouchon adapté

Quelques heures avant la dégustation, vous pouvez ouvrir votre bouteille. Toutefois, au moment d’ouvrir un vieux vin, une question se pose toujours : le bouchon va-t-il tenir ? Pour limiter les risques de casse du bouchon, nous vous recommandons d’utiliser un tire bouchon bilame. Un tel tire bouchon éviter de percer le bouchon et limite les risques de le casser ou de le voir s’effriter. Croyez moi, j’ai souvent rêvé d’avoir un tire bouchon bilame au moment d’ouvrir certaines bouteilles. Une fois votre bouteille ouverte, vous pouvez vous verser quelques goutes dans un verre. Goutez le vin pour vérifier qu’il n’a pas de défauts. Par ailleurs, le fait de verser quelques centilitres dans un verre va permettre d’élargir la surface de contact entre le vin et l’oxygène et ainsi de démarrer, en douceur, sa rencontre avec le monde ouvert.

Décanter votre vin

Vous avez réussi à ouvrir votre vieux vin. Il faut désormais en réussir la dégustation. Pour cela, vous pouvez décanter votre vin. À l’inverser de carafer le vin, la décantation permet de limiter le contact avec l’oxygène tout en séparant le vin de son dépôt. Ainsi votre vin sera parfait pour une belle dégustation et vous n’avez plus qu’à en profiter pleinement. Évidemment, n’oubliez pas de choisir le bon verre à vin pour votre dégustation.


Enfin, maintenant que vous savez parfaitement ouvrir un vieux vin, vous pouvez aller plus loin. Pour en apprendre encore plus sur le vin, vous pouvez rejoindre Le Club. Le Club c’est un espace entièrement gratuit qui vous permet d’apprendre le vin simplement. Foncez vous inscrire gratuitement et vous ne serez pas déçu !

Rejoindre Le Club

 

Laisser un commentaire