Porter un toast

Porter un toast

D’où vient l’expression porter un toast ? Voilà de quoi briller lors de vos soirées et cocktails. Lever son verre pour porter un toast est un synonyme de joie et de célébration. En effet, il s’agit de boire un verre en l’honneur d’une personne et d’inviter les autres à faire de même. Découvrons ensemble d’où provient ce rituel.

Porter un toast : les origines d’une tradition

D’abord, découvrons les origines et la signification de cette expression fabuleuse ! Avec tous ces éléments, vous pourrez briller dans vos soirées et raconter l’origine d’une tradition bien établie.

Lever son verre : signification

Porter un toast est une tradition qui remonte à l’antiquité. À cette époque, il était d’usage de célébrer les dieux en leur offrant du vin et de le boire à leur honneur. On prend également l’habitude de célébrer les héros et les guerriers en levant un verre de vin au début d’un banquet pour entamer les festivités. En levant son verre, on réalise en réalité un geste de reconnaissance. Il s’agit alors d’un moment consacré à une divinité, à une ou des personnes. Déguster un vin est alors une célébration.

Expression porter un toast

On pourrait croire que l’origine de l’expression est britannique. Pourtant, elle est française ! En effet, le mot « toste » désigne une tranche de pain grillé, trempée dans du vin pour célébrée quelqu’un. Cette coutume trouve ses origines entre le 17e et 18e siècle. À l’époque, il s’agissait surtout de boire à la santé d’une femme. Ainsi, dans les années 1700, il était de coutume de dire qu’on « tostait une dame » pour boire à sa santé. L’expression s’est ensuite généralisée pour s’ouvrir à la célébration de chaque moment. Désormais, c’est à vous de réaliser une telle célébration !

Comment porter un toast, et que dire ?

Il y a l’art et la manière de faire les choses. Pour bien porter un toast pour un mariage, un anniversaire, ou tout autre événement, il faut procéder en trois étapes. Pour commencer, il faut vous lever et remercier les personnes présentes. Ensuite, vous devez dire le nom de la personne que vous souhaitez célébrer, et dire pourquoi. Vous pouvez prendre le temps d’expliquer les raisons de cette célébration. Pour finir, inviter tout le monde à se lever et à lever le verre en l’honneur de la personne célébrée. Bonne nouvelle, vous venez de porter un toast avec classe ! Avec tout ça, vous ne verrez plus votre verre de vin de la même manière ! Nous espérons vous avoir donné envie d’essayer !

Les traditions dans le monde

La tradition de porter un toast à quelqu’un est loin d’être française. Vous serez facilement compris tout autour du monde lorsque vous levez votre verre. De la Chine, à l’Amérique du Sud, lever son verre ne vous sera d’aucun préjudice. Renseignez vous toutefois sur les coutumes locales. Il se peut qu’un protocole soit obligatoire.

Porter un toast aux mots fléchés

Un synonyme de porter un toast est souvent présent dans les mots fléchés. Elle est composée de 8 lettre et commence par « T ». La solution est « Trinquer ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu