Conserver le vin blanc

Conserver le vin blanc

Conserver le vin blanc une fois ouvert est parfois une tâche difficile. En effet, comme pour la conservation du vin rouge, la conservation du vin blanc doit respecter certaines règles. Comment conserver le vin blanc ouvert ? Voilà la question à laquelle nous allons apporter une réponse.

Comment conserver le vin blanc après ouverture ?

Le premier élément qu’il convient de vérifier pour bien conserver le vin est la quantité de vin restante. En effet, s’il ne reste qu’une très faible de quantité de vin, il peut être judicieux de le transvaser dans un autre contenant plus petit. L’oxydation est le principal risque qui pèse sur votre bouteille de vin après son ouverture. Ainsi, en conservant le vin dans un récipient plus petit et fermé, vous limitez le contact avec l’oxygène.

Ainsi, pour bien conserver le vin blanc ouvert :

  • Placez le dans un contenu le plus petit possible ;
  • Fermez le contenant pour éviter le contact du vin avec l’oxygène ;
  • Placez le vin dans un endroit frais et à l’écart de la lumière du soleil.

Où conserver le vin blanc ouvert ?

Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l’ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l’écart de la lumière. Deux options s’offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d’assurer peu d’exposition à la lumière et une faible température. Toutefois, pensez à sortir la bouteille de vin du frigidaire un peu de temps avant la dégustation. Cela permettra au vin de se réchauffer un peu et d’atteindre sa température de dégustation.

D’autre part, conserver le vin ouvert dans votre cave parait naturel. En effet, la température d’une cave à vin permet d’éviter que le vin évolue trop vite. Par ailleurs, la cave présente l’avantage d’être bien protégée de la lumière. Voilà de quoi vous permettre une bonne conservation du vin blanc.

Quelle température pour conserver un vin blanc après ouverture ?

La température de conservation du vin blanc doit être faible pour limiter l’évolution du vin. Ainsi la température de votre frigo sera parfaite pour la conservation du vin. En revanche, veillez à laisser le vin se réchauffer avant le service : la température de service du vin blanc est généralement entre 8°C et 10°C. En dessous de ces températures, vous ne permettrez pas aux arômes du vin de se développer et vous ne ressentirez rien. Ce serait dommage.

Combien de temps conserver le vin blanc ouvert ?

La durée de conservation du vin blanc après l’ouverture est variable. Toutefois, plus le vin est sucré, plus il peut se conserver longtemps. Ainsi, un Sauternes pourra être conservé plus longtemps après l’ouverture comparé à un vin blanc de Savoie par exemple. Pour un vin blanc sec, vous pouvez compter sur une conservation de quelques jours : deux à trois jours sans problème. Cela étant dit, la conservation d’un vin blanc liquoreux sera bien plus longue que cela et vous pourrez encore en profiter pendant de belles semaines.

Des outils pour la conservation du vin blanc

Pour finir, il existe des systèmes qui permettent de maximiser la conservation du vin blanc. Les professionnels peuvent ainsi utiliser des distributeurs de vin qui permettent de conserver le vin blanc ouvert pendant longtemps sans le compromettre.

Pour les particuliers, nous vous recommandons l’utilisation d’une pompe à vide. Cette dernière permet de vider l’air présente dans la bouteille de vin et, ainsi, d’en limiter grandement l’oxydation. En quelques minutes, cette pompe peut décupler la qualité de votre conservation du vin blanc.

Acheter la pompe à vide

Si la conservation du vin blanc se passe bien, vous aurez la chance de porter un toast avec le contenu de la même bouteille. Voilà de quoi prolonger le plaisir de déguster un vin. En revanche, si la conservation du vin blanc après ouverture est un échec, il se peut que vous obteniez un vin périmé.

Laisser un commentaire