Recracher le vin

Recracher le vin

Recracher le vin est un geste habituel lors de dégustations. Il permet de profiter du vin et de son goût, sans subir les effets de l’alcool. En d’autres termes, recracher le vin permet de profiter de tous les verres de vin : du premier jusqu’au dernier. Développer ce geste est essentiel et une superbe campagne de vin et société nous explique pourquoi.

Recracher le vin : le geste des dégustations

Vous vous apprêtez à faire une dégustation de vin. Ainsi, vous avez tout prévu, votre fiche de dégustation téléchargée sur notre site est prête. Vous avez même lu notre article sur comment tenir un verre de vin. Découvrez maintenant les dessous de ce geste.

Pourquoi recracher le vin ?

Il s’agit d’un geste très habituel des dégustations de vin. Il permet de s’abandonner au goût du vin sans avoir à subir les effets de l’alcool. En ce sens, il s’agit d’un moyen de profiter d’une dégustation dans son intégralité. Ainsi, prendre l’habitude de cracher le vin est excellent et vous permettra de réussir toutes vos dégustations et salons.

Ainsi, recracher le vin vous permet de déguster des dizaines, voire des centaines de cuvées ! Voilà une chose impossible si vous décidez d’avaler. Par ailleurs, il faut savoir que recracher le vin améliore la rétro-olfaction : voilà un argument de taille pour profiter des délices du vin !

Cracher le vin quand on est enceinte

Pendant la durée de la grossesse, il ne faut pas boire d’alcool. En effet, la consommation d’alcool a des effets néfastes sur le développement du bébé. Si vous craquez pour un verre de vin, il est toutefois difficile de vous en vouloir. Mais dans ce cas, pensez à recracher le vin. Vous pourrez ainsi bénéficier du goût et assouvir cette envie sans pour autant mettre en danger le développement de votre enfant.

Le geste de cracher le vin

D’abord, ne vous en faites pas : cracher le vin n’est pas du tout irrespectueux. Encore moins devant un vigneron. Il s’agit presque même d’une marque de respect. Par ailleurs, en recrachant le vin, vous laissez l’opportunité au vigneron de vous faire goûter encore plus de vins. Voilà une bonne nouvelle.

Pour bien recracher le vin, il faut procéder en deux étapes. D’abord, au dessus d’un récipient, vous pouvez pousser l’intégralité du liquide que vous avez dans la bouche en dehors. Répétez l’exercice en évacuant, cette fois-ci, votre salive. En effet, celle-ci contient encore de l’alcool : vous ne voudriez pas avoir recracher pour rien !

En plus, cracher le vin, c’est classe ! Vous serez perçu comme beaucoup plus professionnel par la personne en face de vous.

Comment recracher le vin ?

Certains d’entre vous se demandent surement comment faire pour bien recracher le vin ? Encore mieux, comment cracher le vin avec élégance ? Bonne nouvelle, des experts du vins vous répondent sur cette question. Cette vidéo, spécialement dédiée au sujet, rassemble des témoignages de vignerons et d’oenologues. Ils vous livrent tous leurs conseils sur ce geste bien connu des dégustations.

Ainsi, que ce soit dans un domaine, sur un salon ou lors de vos dégustations, recracher le vin est un excellent réflexe qui vous permettra de profiter pleinement. Cracher le vin vous permettra de garder votre lucidité lorsque vous dégusterez un vin. Vous pourrez alors en déguster plus et vous souvenir de toutes vos sensations. En plus, en recrachant, vous n’aurez pas à vous poser la question des calories dans le vin.

Pour conclure, vous l’aurez compris, recracher le vin vous permettra de profiter pleinement des dégustations ! Désormais, à vous d’adopter ce réflexe !


Avec cette méthode de recracher le vin, vous allez réaliser de belles dégustations. Ça tombe bien, nous avons justement une fiche de dégustation qui vous attend !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.