Décanter le vin

Décanter le vin

Décanter le vin est une tâche cruciale qui permet de bien préparer une dégustation de vieux flacons. En effet, la décantation est particulièrement adaptée aux vieux vins. Que veut dire décanter le vin ? La décantation du vin consiste à séparer votre précieux liquide des dépôts présents dans la bouteille.

Pourquoi décanter le vin ?

La décantation du vin permet de séparer le dépôt du liquide. Il s’agit d’une action particulièrement essentielle pour les vieux vin car c’est dans ces derniers que le dépôt est souvent le plus important. Le dépôt est un des signes de l’évolution du vin sur lequel nous reviendrons dans de prochaines articles. Ainsi, la décantation du vin est l’acte qui vous permet d’éviter d’avoir le dépôt dans votre verre et donc de profiter au maximum de votre dégustation.

Comment décanter le vin ?

Avant même de penser à la décantation en soit, plusieurs actions permettent de faciliter le processus. En premier lieu, entreposez votre bouteille debout quelques heures avant de l’ouvrir. Ainsi, le dépôt glissera progressivement vers le fonds de la bouteille de vin : cela facilitera grandement la décantation. Ouvrez ensuite la bouteille de vin et essuyez en le goulot.

Une fois ces étapes réalisées, versez délicatement le vin dans une carafe. Positionnez une bougie en dessous du goulot de la bouteille pour bien décanter le vin. En effet, la bougie permet de bien mettre en lumière le dépôt et donc de veiller à ce qu’il ne soit pas également transféré dans la carafe. Évitez les mouvements ou de faire tournoyer le vin : il s’agit de réduire le contact entre le vin et l’air extérieur pour éviter l’oxydation.

Pensez à choisir une bonne carafe pour la décantation du vin. Par exemple, celle-ci vous permettra de verser facilement le vin et de le protéger de l’oxydation en se fermant et en ayant peu d’espace pour l’oxygène. Cette forme de carafe est donc parfaitement adaptée à la décantation du vin.

Pour finir, une question revient souvent : combien de temps décanter un vin rouge ? Prévoyez de décanter le vin environ une à deux heures avant de le servir. Au delà, la qualité de votre vin pourrait être altérée en raison d’une trop grande exposition à l’oxygène.

Quand décanter le vin ?

Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.

Comme nous l’avons indiquer, la décantation du vin ne s’adresse qu’aux flacons ayant déjà quelques années car le dépôt est formé dans ces derniers. Pour les vins les plus jeunes et les plus fougueux, nous vous conseillons plutot de carafer le vin. 

Décanter quel vin ?

La décantation est destinée aux vins ayant eu le temps de bien vieillir en cave. En effet, comme vous l’avez compris décanter le vin vieux sert à séparer le dépôt du liquide. Ce dernier pourrait troubler votre dégustation. Ainsi, décanter le vin est bien différent de carafer le vin.

Maintenant que vous avez bien compris cette technique, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Ainsi, vous pourrez ensuite porter un toast en vous délectant du nectar d’une belle bouteille.


Vous savez maintenant parfaitement ce qu’est la décantation du vin. Vous allez maintenant pouvoir déguster votre vin comme personne. Profitez-en pour remplir une fiche de dégustation en fonction de vos découvertes ! Et bonne nouvelle, vous pouvez en recevoir une gratuitement.

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire