Cave à vin

Cave à vin

Une cave à vin est un élément essentiel pour vous permettre de conserver votre vin à la bonne température. En effet, une cave à vin est une armoire réfrigérée qui vous permet de ranger votre vin et de le stocker à la bonne température. Toutefois, il existe de nombreuses caves à vin différentes et choisir une cave à vin n’est pas facile.

Quels sont les types de cave à vin ?

Il existe différents types de cave à vin pour différents usages. Ainsi, certaines caves sont dédiées au vieillissement du vin quand d’autres sont dédiées à son service. Pour bien choisir votre cave à vin, il faut donc savoir quel sera son utilisation.

Cave à vin de vieillissement

Comme son nom l’indique, la cave à vin de vieillissement est dédiée au vieillissement de vos bouteilles. En d’autres termes, elle permet de conserver vos millésimes récents pour les amener à leur apogée : moment auquel vous pourrez les déguster.

Une cave à vin de vieillissement se règle une température de 10 à 14 degrés. Il faut prendre un élément important pour cette cave : aucune lumière ne doit passer. En effet, il s’agit de laisser le vin se reposer le plus possible. De la même manière, veillez à choisir une cave qui ne produit pas de vibrations.

Si vous faites vieillir votre vin, il convient de souligner qu’il peut s’agir d’un investissement intéressant. En effet, investir dans le vin et le vendre une fois à son apogée peut être rentable. Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous arriverez à remplir votre table en achetant du vin. Sachez toutefois que vous pouvez aussi en revendre une partie.

Cave à vin de service

Cette cave a vocation a facilité le service en amenant votre bouteille à la température de dégustation. On parle aussi de cave de chambrage. Par exemple, la température de service du vin rouge peut varier entre 11°C et 18°C en fonction du type de vins que vous dégustez. Vous pouvez également utiliser une telle cave si vous ne possédez pas de vins de garde. En effet, elle vous permettra d’éviter d’obtenir un vin périmé en raison de la chaleur de votre logement. Si vous ne conservez pas longtemps votre vin, il peut être intéressant d’utiliser ces caves en les réglant à une température inférieure à celle de service : votre bouteille se réchauffera une fois sortie.

Cave à vin polyvalente

Une cave à vin polyvalente est souvent extrêmement pratique si vous avez peu de place pour le stockage de votre vin et si vous disposez de bouteilles à conserver et d’autres à boire. En effet, ces caves permettent un réglage de la température différents à différents étages. En conséquence, vous pourrez faire un étage dédié aux vins blancs, un étage dédié aux vins rouges et un étage dédié au service par exemple. Rassurez vous, vous n’avez pas besoin de choisir une grande cave pour obtenir cette polyvalence.

Cave à vin encastrable

Pour finir, certaines caves sont encastrables. C’est à dire qu’elles peuvent être intégrées directement au sein de votre mobilier à votre domicile. Il s’agit d’un élément intéressant à prendre en compte si vous vous apprêtez à réaliser des travaux dans votre domicile. Vous pourrez par exemple faire en sorte d’avoir votre cave encastrée dans votre cuisine.

Quelle cave à vin acheter ?

Acheter une cave à vin est souvent difficile tant il existe de nombreux modèles et tant il y a de critères à prendre en compte. Nous vous proposons donc un petit guide d’achat pour votre cave.

Comment choisir cave à vin ?

Pour bien choisir votre cave à vin, il faut prendre en compte différents éléments :

  • L’utilisation que vous ferez de la cave à vin (vieillissement, service, conservation, polyvalente) ;
  • La taille de la cave (armoire, mini cave, cave d’appartement, etc.) ;
  • Le bruit de la cave à vin ;
  • La consommation électrique de la cave à vin ;
  • Le nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker ;
  • Le prix de la cave à vin (variable de 100 à plus de 1000 euros).

Prenez donc le temps de bien définir vos besoins et votre profil d’amateur de vin. Combien de bouteilles souhaitez vous stocker ? Pour combien de temps ? Il s’agit d’autant de questions que vous pouvez vous poser pour bien choisir votre cave. L’achat d’une cave peut être un investissement important donc pensez à vous faire conseiller. Lire des guides d’achat comme celui-ci est déjà très bien !

Quelle cave à vin choisir ?

Face à la multitude de choix qui s’offre à vous, il peut être difficile de choisir la bonne cave. Nous avons ainsi constitué un guide pour vous orienter dans ce choix.

Quelle cave à vin de vieillissement choisir ?

Vous avez un grand choix de cave de vieillissement en fonction de votre budget et du nombre de bouteilles de vin que vous souhaitez stocker. Nous avons donc réaliser une petite sélection pour vous accompagner. Cette sélection s’adresse à tous les publics : des plus grands collectionneurs (avec une cave pouvant contenir jusqu’à 265 bouteilles) aux nouveaux amateurs qui souhaitent bien débuter. Ainsi vous pouvez vous tourner vers :

Bien entendu, il existe de nombreuses autres caves pour le vieillissement de vos flacons. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez découvrir notre guide d’achat d’une cave à vin de vieillissement. Ce dossier vous permettra de faire le bon choix pour les plus grands collectionneurs et pour assurer le repos que le vin mérite. Ainsi, foncez découvrir ce dossier et préparez vous à profiter de votre vin !

Quelle cave à vin de service choisir ?

Il existe également de nombreuses caves de service qui pourront vous permettre de faire déguster votre vin à la température idéale. À moins que vous soyez un professionnel, votre cave de service sera normalement moins grande que votre cave de conservation. En effet, il y a de grandes chances pour que vous ne consommiez moins de vin que ce que vous stockez. Nous vous conseillons donc :

De la même manière, il existe de nombreuses caves pour le service. Nous vous préparons de petits guides pour faciliter vos achats.

Quelle cave à vin polyvalente choisir ?

La cave polyvalente est le choix idéal si vous ne disposez pas de beaucoup de place ou si vous commencez à établir leur collection de vin. Ces caves sont particulièrement utiles car elles permettent de régler des températures différentes à différents étages. Vous pourrez alors stocker différents types de vin et l’utiliser à la fois pour la conservation et pour le vieillissement. Vos vins de garde sont donc entre de bonnes mains mais vous pourrez continuer de porter d’autres vins à la bonne température de dégustation. Voici une petite sélection de cave polyvalente :

Récapitulatif des différentes caves à vin

Pour récapituler, voici un tableau qui reprend les différentes caves que nous vous conseillons en fonction de vos usages. Comme nous l’avons indiqué, un guide d’achat pour votre cave sera bientôt disponible. Vous pourrez ainsi choisir facilement votre cave et stocker convenablement vos vins.

Cave Contenance (bouteilles) Usage Prix
La Sommelière – Vieillissement 265 Vieillissement 1200 euros
Haier 116 Vieillissement 550 euros
Klarstein Vivo Vino 18 Vieillissement, conservation ou service 139 euros
Klarstein Reserva 21 Polyvalente 325 euros
Climadiff 24 Polyvalente (et service) 349 euros
La Sommelière 38 Service 349 euros

Où acheter une cave à vin ?

Vous pouvez acheter votre cave à vin en ligne ou en magasin sur Amazon, chez Boulanger ou chez Darty. De nombreuses marques sont présentes sur Amazon comme Liebherr, Bosch, Haier, La Sommelière et plein d’autres. Ainsi, il ne fait aucun doute que vous y trouverez votre bonheur.

Vous pouvez également vous rendre en magasin ou dans des hypermarchés comme Auchan pour trouver votre bonheur. Toutefois, rien ne vaut les conseils d’un guide d’achat pour vous accompagner dans votre choix et être sûr que la cave conviendra à vos besoins.

Quelle température pour une cave à vin ?

La température d’une cave à vin est un élément essentiel pour garantir une bonne conservation du vin. En effet, un cave trop chaude pourrait faire évoluer le vin beaucoup trop vite. De manière inverse, une cave trop froide pourrait ralentir trop fortement son évolution. Il s’agit donc de trouver le juste milieu dans le régale de la température de votre cave. Ainsi, vous vous doutez que la température d’une cave à vin dépend de votre utilisation :

  • Cave de vieillissement : 12 à 13°C ;
  • La cave de service : 8°C à 18°C en fonction des vins ;
  • Cave de conservation : 10°C à 14°C ;
  • Cave polyvalente : en fonction des étages.

Consommation électrique d’une cave à vin

Naturellement, la consommation électrique d’une cave varie grandement en fonction de votre choix. En effet, la consommation ne sera pas la même en fonction de la taille de votre cave et de l’usage que vous en avez.

La consommation électrique d’une cave varie entre 0,5 et 0,7 kWh par jour. Comptez donc entre 20 et 30 euros pour le coût électrique de votre cave. Ne vous en faites donc pas : la valeur de votre vin est surement supérieure à ce coût.

Pour limiter ces coûts, renseignez vous avant sur la consommation de la cave et sa classe énergétique. Ainsi, préférez choisir une cave A+.

Comment ranger sa cave à vin ?

Ranger sa cave à vin est essentiel si vous souhaitez vous y retrouver. Ainsi, en organisant bien votre cave, vous pourrez trouver rapidement le vin que vous souhaitez. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à une application de gestion de cave à vin. Celle-ci vous facilitera la vie en vous permettant d’enregistrer les bouteilles que vous possédez. Vous pourrez également y stocker vos différents commentaires de dégustation. Pour finir, une telle application sur le vin vous permet d’avoir des informations sur vos bouteilles comme le moment idéal de dégustation.

Ne vous inquiétez pas, des personnes comme Bernard Neveu, sommelier du Bristol Paris, ou Gabriel Veissaire, sommelier du Meurice, arrivent parfaitement à ranger leur cave pourtant remplie de dizaines de milliers de bouteilles. Il ne fait donc aucun doute que vous serez en mesure de mener cet exercice sans problème.

Aménager sa cave à vin

L’aménagement de sa cave est nécessaire pour pouvoir en profiter pleinement. La première chose est choisir l’emplacement de votre cave. Ainsi, une cave à vin d’appartement trouve souvent sa destination dans la cuisine ou dans le salon. Pour les espaces un peu plus grand, il peut arriver que la cave trouve sa destination finale dans un garage ou une arrière cuisine. Par ailleurs, vous pouvez choisir une cave à vin encastrable pour lui permettre de trouver sa place directement dans vos meubles. À l’inverse, si vous manquez d’espace, vous pouvez vous tourner vers une mini cave à vin. À noter que si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez aussi choisir une cave à vin sur mesure.

Au sein de votre cave, veillez à réaliser un petit aménagement entre vos rayons. Vous pouvez allouer certaines places à certaines régions par exemple. En procédant ainsi, vous pourrez facilement retrouver vos bouteilles de vin et en profiter.

Pour finir, il existe aussi du mobilier pour votre cave. Ce dernier est plus adapté aux caves naturelles. Vous pouvez ainsi trouver des casiers de rangement pour votre cave ou différentes structures. À titre d’exemple, voici un casier pour 60 bouteilles et un casier pour 30 bouteilles. Ainsi, votre cave sera bien aménagée et vous trouverez rapidement vos bouteilles. Celles-ci auront l’opportunité de vieillir tranquillement afin de vous permettre une dégustation au meilleur moment et dans les meilleures conditions.


Si vous avez lu cet article, c’est surement que vous appréciez le bon vin. Que vous commenciez à vous y intéresser ou que vous soyez un amateur avancé, apprendre le vin vous permet de mieux en profiter. Bonne nouvelle, vous pouvez rejoindre gratuitement le club et apprendre le vin simplement.

Rejoindre le Club de Vin sur Vin

Cet article a 3 commentaires

  1. Thomas

    Article très enrichissant ! Avez-vous également pensé aux caves à vin enterrées ? Ce type de cave permet de disposer d’une aération naturelle, sans installation de système de climatisation électrique. Le taux d’hygrométrie est parfaitement maîtrisé, quel que soit les températures extérieures. Si vous souhaitez obtenir plus d’infos, vous pouvez consulter le site d’Hélicave

  2. Jo

    Bonjour Quel est le niveau sonore d’une cave à vin peut-on installer sur un balcon d’appartement
    Merci

    1. Vinsurvin

      Bonjour Jo ! Merci pour ce commentaire. Le niveau sonore d’une cave à vin varie bien sûr en fonction de votre choix. Le niveau sonore moyen est autour des 40 dB. En dessous, vous aurez une cave à vin silencieuse. Au dessus ce sera un peu bruyant. J’espère que cela vous aide pour bien choisir votre cave à vin. N’hésitez pas à me tenir au courant.

Laisser un commentaire