Conservation du vin rouge

Conservation du vin rouge

La conservation du vin rouge : voilà un sujet qui va vous permettre de profiter de votre vin, même une fois ouvert. On a tous déjà ouvert une bouteille de vin alors que nous n’étions que quelques uns à en déguster. Après un verre, la bouteille est encore à moitié pleine et vous vous demandez alors : comment conserver une bouteille de vin rouge ? Avec cet article, vous saurez tout sur la conservation d’une bouteille de vin une fois ouverte. Vous pouvez garder une bouteille ouverte entre 3 et 5 jours. Avec nos conseils, la conservation du vin ne posera plus aucun problème.

Quelle température pour conserver du vin rouge ?

La température de conservation du vin rouge. La température d’une cave à vin est cruciale pour la bonne conservation du vin. De manière générale, il faut éviter toutes les sources de chaleur pour conserver votre vin ouvert. Éviter donc de laisser votre bouteille de vin dans les pièces à vivre ou proche des sources de chaleur. Vous pouvez conserver une bouteille de vin rouge ouverte au frigo et la sortir quelques heures avant le service.

Si la conservation d’une bouteille de vin rouge au frigo est possible, certains préfèrent éviter cette solution. Nous vous conseillons alors la conserver dans une pièce fraiche à l’abri de la lumière. Une arrière cuisine peut être une excellente option. Ou encore votre cave.

Conservation du vin rouge ouvert

Comment conserver un vin rouge ouvert ? Voilà une bonne question. Si, comme nous l’avons vu, la température est un élément crucial, il faut également se concentrer sur d’autres éléments comme la lumière et l’oxygène.

Conserver le vin rouge : éviter la lumière

En effet, la conservation du vin rouge une fois ouvert dépend notamment de la lumière. Celle-ci est l’ennemie du vin. Ainsi, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne pas l’exposer à la lumière du jour. Choisissez donc une pièce sombre comme une arrière cuisine au frais par exemple.

Conserver le vin rouge : la question de l’oxydation

Au moment où l’air entre en contact avec le vin, un lent procédé d’oxydation commence. Celui ci va altérer la qualité du vin progressivement. Ainsi, si vous souhaitez conserver une bouteille de vin après son ouverture, vous devez la reboucher une fois le service fini. Pour réaliser cela, vous pouvez utiliser des bouchons dédiés (comme ceux ci). Nous vous déconseillons d’utiliser le bouchon de la bouteille à l’envers : il pourrait être légèrement sale.

Par ailleurs, plus la bouteille est vide, plus il y a de place pour l’oxygène et donc plus l’oxydation peut devenir problématique. Pour limiter ce processus, vous pouvez utiliser des billes de verre. En glissant ces dernière dans la bouteille de vin ouverte, vous ferez remonter le niveau du vin et limiterez donc la place de l’oxygène.

Pour finir, il existe des outils dédiés davantage aux professionnels pour limiter la place de l’oxygène dans une bouteille de vin. Vous retrouverez ces derniers dans le dernier paragraphe.

Où conserver le vin rouge ?

Comment conserver du vin rouge sans cave ? Une fois la bouteille ouverte c’est tout à fait possible. Vous pouvez l’entreposer dans une pièce loin des rayons du soleil et de la chaleur. Comme nous l’évoquions, la conservation de vin rouge au frigo est possible à condition de sortir votre vin quelques heures avant de le servir. Les trop basses températures peuvent conduire à une agglomération de tanins dans votre vin.

Il faut souligner que la conservation du vin rouge en cubi est bien plus importante qu’en bouteille. Vous pouvez le conserver pendant un à deux mois, toujours en le protégeant des sources de chaleur importantes.

Les outils pour la conservation du vin rouge

Les professionnels ou les amateurs les plus avertis peuvent utiliser des outils particuliers pour la conservation du vin rouge. Il est alors possible d’utiliser des instruments qui permettent d’enlever l’oxygène présent dans la bouteille. Ainsi, la conservation du vin rouge est meilleur étant donné que le processus d’oxydation est ralenti. Ainsi, cette pompe à vide vous permettra de décupler le temps de conservation de votre bouteille de vin ouverte.

Pour finir, d’autres systèmes permettent la distribution de vin au verre sans même ouvrir la bouteille : une aiguille est plongée dans la bouteille de vin. De l’azote est ensuite envoyée dans la bouteille, permettant de faire pression sur le vin et de le verser dans un verre. Ce système permet de distribuer au verre des grands vins. Il s’agit d’instruments utiliser dans les plus grands établissements.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.