Comment lire une étiquette de vin ?

Comment lire une étiquette de vin ?

Lire une étiquette de vin vous permet de bien choisir votre vin. En effet, en comprenant les éléments de l’étiquette, vous pourrez déterminer si le vin vous conviendra. Une étiquette de vin contient de nombreux éléments qu’il est nécessaire de décrypter. De plus, nous vous proposons également de comprendre pourquoi l’étiquette est cruciale et nous vous donnerons toutes les astuces pour bien comprendre l’étiquette.

Pourquoi l’étiquette d’un vin est importante

L’étiquette est la carte d’identité du vin que vous vous apprêtez à déguster. Ainsi, il est crucial de comprendre ce qu’il y est inscrit.

D’abord, l’étiquette a une importance capitale car elle permet la commercialisation du vin. En d’autres termes, il est impossible de vendre un vin sans étiquette ; au risque d’une punition sévère des autorités. D’autre part, l’étiquette du vin permet aussi d’éviter les contrefaçons ! À ce titre, les plus grands vins se dotent d’une technologie particulière au sein de leurs étiquettes pour garantir la provenance de leur vin. Voilà de quoi rassurer le consommateur.

Par ailleurs, l’étiquette est un excellent moyen de communication entre le producteur du vin et le consommateur. C’est ainsi l’intermédiaire par lequel le producteur peut transmettre l’ensemble des informations sur son vin et attirer l’attention du consommateur sur ses points forts. Le consommateur, de son côté, retire de l’étiquette l’ensemble des informations nécessaires à l’évaluation de la qualité du vin qu’il s’apprête à acheter ou à consommer.

Maintenant que vous avez conscience de l’importance de l’étiquette d’une bouteille de vin, concentrons nous sur comment lire une étiquette de vin.

Comment lire l’étiquette d’une bouteille de vin ?

Les étiquettes des bouteilles de vin varient en fonction de la région. Ainsi, lire une étiquette de vin n’est pas le même exercice si le vin vient de Bordeaux ou de Bourgogne.

Lire les étiquettes de vin : les vins de Bordeaux

L’étiquette des vins de Bordeaux contient des éléments obligatoires et des éléments facultatifs. D’abord, le nom du château est une mention obligatoire. À défaut, le domaine peut y inclure le nom du récoltant. Il s’agit du premier élément pour identifier le vin. Par ailleurs, le nom du château apporte une grande précision si la bouteille indique : « mis en bouteille au château ».

D’autre part, l’étiquette contient le nom de l’appellation. Il s’agit d’un élément obligatoire de l’étiquette de vin. L’appellation permet d’attester que les raisins proviennent d’un périmètre d’appellation particulier et que les méthodes de vinification du vin respectent le cahier des charges de cette appellation.

En outre, la méthode de mise en bouteille est aussi une mention obligatoire sur l’étiquette d’une bouteille de vin. Elle permet de préciser de quelle manière le vin a été mis en bouteille. La mention « mis en bouteille au château » peut être un signe de qualité mais ne doit pas être le seul comme nous l’expliquions dans l’article choisir son vin.

L’étiquette peut également contenir d’autres éléments tels qu’un classement. La mention d’un classement n’est pas obligatoire. Nous écrirons prochainement un article sur les classements dans le vin pour vous permettre de vous y retrouver.

Pour finir, les mentions de type « Grand Vin » ou « AOC » ne disent pas grand chose du vin : chacun étant libre de les utiliser. Ne vous fiez pas à ces éléments pour faire votre choix de vin. Toutefois, vous pourrez trouver des informations intéressantes pour les domaines disposant de plusieurs cuvées. En particulier, vous pourrez différencier les premiers vins des seconds.

Lire les étiquettes de vin : les vins de Bourgogne

L’étiquette des vins de Bourgogne est différente de l’étiquette des vins de Bordeaux. Ainsi, l’étiquette d’un vin de Bourgogne fait figurer le nom du village suivi de son classement. Les mentions premiers crus et grands crus ont toujours une véritable valeur en Bourgogne ; soulignant des vins qui seront plus adaptés à la garde.

Par ailleurs, l’étiquette d’un vin de Bourgogne mentionne le lieu-dit. Le lieu dit est appelé « climat ». Si cette indication est suivie du mot « monopole », vous pourrez en déduire que le climat n’appartient qu’à cet unique domaine.

Lire les étiquettes de vin : les vins d’Alsace

Pour finir, à la différence des autres vins, on trouve souvent le nom du cépage sur l’étiquette d’un vin d’Alsace. Une telle différence s’explique par le fait qu’il n’existe que deux appellations en Alsace : Alsace AOP et Alsace Grand Cru AOP. Il est donc difficile de se faire une idée du vin seulement avec ces éléments ; d’où la mention du cépage.

La contre étiquette du vin

La contre étiquette est l’étiquette qui se trouve au dos de la bouteille de vin. Les informations présentes sur cette étiquette permettent de donner plus d’informations au consommateur et de ne pas surcharger l’étiquette principale de la bouteille. Généralement, vous trouverez une description du vin, les cépages présents, le potentiel de garde, la température de service ou encore des conseils d’accords mets et vins. Il faut souligner que les mentions obligatoires de l’étiquette peuvent également être inscrites sur la contre étiquette. C’est souvent le cas pour la concentration en alcool.

Quelques conseils pour bien lire l’étiquette de vin

Sur bien des aspects, l’étiquette est la carte d’identité du vin. Elle permet d’obtenir de nombreuses informations à son sujet et de réaliser un choix éclairé. Lire l’étiquette est donc essentiel pour bien choisir son vin. Toutefois, restez méfiant des étiquettes trop alléchantes. Que ce soit avec des éléments graphiques ou par des textes bien tournés, certaines étiquettes ont surtout pour objectif d’attirer le consommateur.

En conséquence, ne vous fiez pas uniquement au graphisme de l’étiquette. Une étiquette jolie est toujours agréable mais il ne s’agit pas d’un élément suffisant pour choisir son vin !

Ainsi, savoir lire une étiquette de vin est un élément crucial pour bien choisir son vin. À la lecture d’une étiquette de vin, vous pourrez en effet déterminer si le vin est fait pour vous. Une chose est sûre : après avoir choisi votre vin, vous n’aurez plus qu’à le déguster. Alors, santé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.