Grumer le vin

Grumer le vin

Grumer le vin est une technique qui consiste à faire entrer un filet d’air dans la bouche pendant la dégustation d’un vin. Cette technique est très répandue dans les dégustations et vous verrez de nombreux amateurs de vin s’y adonner. Ainsi, découvrons comment grumer le vin et pourquoi utiliser cette technique.

Grumer le vin : définition

Grumer le vin consiste à mettre en bouche une petite quantité de vin puis, à creuser le joues et à aspirer un petit filet d’air. Cette technique de dégustation permet de décupler l’expression des arômes du vin. Vous pouvez nous faire confiance, cette technique permet réellement d’obtenir des sensations incroyables au cours de vos dégustations. En conséquence, il s’agit d’une excellente technique pour bien déguster un vin. Par ailleurs, une fois l’opération effectuée, vous pouvez recracher le vin. Cela vous permettra alors de passer aux prochaines dégustations et d’apprécier de nombreux flacons.

Ainsi, grumer un vin permet d’en apprécier toutes les qualités et de décupler l’expression des arômes. Combiné au phénomène de rétro olfaction, vous devriez en arriver à vous faire une belle idée des arômes présents et de profiter de vos bouteilles.

D’où vient l’expression grumer le vin ?

Grumer vient de la grume. Ce mot désigner la peau du raisin en ancien bourguignon. Il désigne aujourd’hui le fait de laisser entrer de l’air dan la bouche au moment de la dégustation d’un vin.

Grumer ou macher ?

Voilà une question qui crée des débats dans le milieu oenologique. Chacun à ses préférences quant à la technique de dégustation employée. En réalité, cela dépend grandement de vos préférences. Vous pouvez essayer les deux techniques pour vous faire une idée.

Mâcher le vin consiste, comme son nom l’indique, à mâcher le vin comme un aliment. En réalisant ce geste, vous produisez de la salive qui décuple le gout en bouche. Chacun se fera une idée de la technique de dégustation favorite.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.