Tanin vin blanc

Tanin vin blanc

Le tanin dans le vin blanc doit être expliqué. En effet, le tanin est la molécule qui donne la structure au vin mais qui peut aussi lui donner un côté rapeux. Nous avons déjà écrit un article qui vous explique d’où viennent les tanins ? Par ailleurs, la présence de tanins dans le vin s’explique par le processus de vinification. Ainsi, la vinification du vin rouge explique pourquoi il y a plus de tanins dans le vin rouge que dans le vin blanc.

D’où vient le tanin ?

Les tanins proviennent de différents éléments de la vigne et de la grappe. Ainsi, les tanins sont présents dans les pépins du raisin, dans sa peau et dans les rafles. Quand la fermentation du jus se fait en présence de ces éléments, le tanin se libère. Le vin peut ensuite être plus ou moins tanique (de fondue à astringent). Les tanins peuvent conférer une certaine structure au vin et permettre un vieillissement plus long. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur les tanins dans le vin.

Tanin et vin blanc

Le tanin vient des méthodes utilisées lors de la vinification du vin. En effet, au moment de vinifier le vin rouge, on garde les peaux, les rafles et les pépins pour donner les tanins au vin. Ce sont dans ces éléments que se situent les tanins. En revanche, le vin blanc est vinifier différemment. Dans le cas du vin blanc, en effet, les pépins, les rafles et les peaux sont très peu conservés. En conséquence, le tanin du vin blanc s’exprime beaucoup moins que dans le vin rouge.
Petit bonus : vous avez prévu de boire un vin blanc mais vous cherchez un plat adapté ? Voici des idées.

Le vin blanc sans tanin

Pour finir, le vin blanc sans tanin n’est pas une vérité absolue. En effet, il existe des vins blancs légèrement taniques. La sensation d’un vin blanc avec des tanins peut être légèrement étrange mais très agréable. Un indice si vous en cherchez : c’est le cas de certains vins blancs en Hongrie. Toutefois, il ne fait aucun doute que vous en trouverez partout dans le monde !

Vous dégustez un vin original et avez envie de vous en souvenir ? Téléchargez gratuitement notre fiche de dégustation !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.