WSET 2 : formation et certification

WSET 2 : formation et certification

Le WSET 2 est un examen qui permet de certifier vos connaissances du vin. Que ce soit pour exercer un métier du vin, dans le cadre de vos études, ou comme un simple défi personnel, vous envisagez certainement de passer cette certification. Dans cet article, vous partez à la découverte de cette certification, de la formation pour l’obtenir, de son programme et de tous les secrets qu’il faut connaitre !

Qu’est-ce que le WSET 2 ?

Cette certification s’adresse principalement aux professionnels du vin. En effet, elle est souvent nécessaire pour exercer un métier du vin. Si vous envisagez une reconversion professionnelle et de poursuivre votre carrière dans ce secteur d’activité, cette certification est souvent nécessaire. Si ce n’était pas le cas, elle sera toujours un grand plus au sein de vos dossiers de candidature.

Par ailleurs, vous pouvez passer le WSET dans être professionnel du vin. Obtenir cette certification peut également être un défi personnel pour vous et, surtout, une superbe occasion d’en apprendre plus sur le vin.

Comme son nom l’indique, cette certification est le deuxième niveau du programme WSET. Cela étant dit, vous n’êtes pas obligé d’avoir passé le WSET 1 pour vous attaquer à cette certification. En d’autres termes, si vous disposez dores et déjà d’une expérience de la dégustation ou que vous vous intéressez au vin en tant qu’amateur, vous pouvez directement vous attaquer au WSET de niveau 2.

Comment passer le WSET 2 ?

L’examen du WSET 2 est composé d’un quizz de 50 questions à livre fermé. En d’autres termes, il s’agit d’un test théorique sur différentes notions du vin. Pour valider cet examen, vous devez avoir répondu correctement à 55% des questions de ce quizz. En d’autres termes, une note de 28/50 vous assure d’obtenir cette certification et de pouvoir répondre aux critères de votre école ou de votre employeur.

Le site du WSET indique une charge de travail de 16h de cours et 11h de révisions personnelles pour obtenir cette certification. Toutefois, il est possible d’accélérer cette formation en travaillant avec un professionnel ou en optant pour des cours en ligne. Ces derniers vous permettront d’avancer à votre rythme et de valider cette certification depuis chez vous.

Préparer le WSET 2

Maintenant que savez ce qu’est cette certification, il est temps d’en préparer l’examen. Dans cette section, nous revenons sur les différents aspects du WSET 2 et les meilleurs moyens de s’y préparer.

Le programme du WSET 2

Le programme de l’examen couvre une variété de sujets sur le vin. En particulier, l’organisme annonce 7 notions essentielles à travailler. Voici les grandes notions importantes lors du passage de cette certification :

  • Décrire les caractéristiques des vins selon l’approche systématique de la dégustation de vin. Vous pouvez d’ailleurs commencer par lire cet article sur comment déguster le vin. Il vous donnera de premières bases avant de plonger dans vos révisions.
  • Décrire l’influence des facteurs environnementaux et les différentes pratiques viticoles sur différents cépages. En d’autres termes, il s’agit ici d’être en capacité de décrire les principaux cépages : chardonnay, pinot gris, sauvignon blanc, riesling, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir et la syrah.
  • Expliquer l’influence de la vinification sur la qualité des vins.
  • Expliquer l’influence du vieillissement en bouteille du vin.
  • Expliquer les différents termes d’étiquetage du vin : il s’agit ici de bien savoir lire une étiquette de vin.
  • Décrire le principe des accords mets et vins.
  • Décrire le style et la qualité des vins de 70 indications géographiques (IG) les plus importantes.

La dégustation n’est pas obligatoire dans le cadre du WSET 2. Cela étant dit, il est dommage de vous intéresser au vin et de ne pas profiter de cette occasion pour déguster. Ainsi, l’organisme recommande la dégustation d’une quarantaine de vins que vous pouvez facilement vous procurer chez votre caviste ou en ligne afin de découvrir les moindre recoins de ces derniers.

Les questions du WSET 2

Le WSET niveau 2 consiste en une série de 50 questions. Toutefois, vous vous demandez surement quels sont les questions qui sont posées lors du WSET 2 ? Il est difficile de répondre précisément à cela car ces questions varient en fonction des sessions. Toutefois, nous avons sélectionné quelques exemples qui vous permettront de tester vos connaissances et de vous orienter vers la bonne formation. Ainsi, voici des exemples de questions posées lors du WSET 2 :

    • Quel cépage est généralement utilisé en assemblage avec le Merlot ?
      • (a) Le Pinot Noir ;
      • (b) Le Cabernet Sauvignon ;
      • (c) La Syrah ;
      • (d) Le Chenin
    • Dans quelle région viticole un vin peut il porter la mention de grand cru classé de 1855 ?
      • (a) Le Médoc ;
      • (b) La Côte-de-Nuits ;
      • (c) Le Beaujolais ;
      • (d) La Napa Valley.
    • Quelle est la température de service idéale d’un vin rouge ?
      • (a) 6 à 8°C ;
      • (b) 8 à 10°C ;
      • (c) 11 à 16°C  ;
      • (d) 20 à 25°C.

Dans le cas où vous souhaitez les réponses à ces questions : b, a, c.

Ainsi, voici le type de questions qui peuvent être posées dans le cadre du WSET 2. Il est important de vous entrainer et de vous préparer à cet examen afin de maximiser vos chances d’obtenir la certification.

Préparer le WSET 2 en ligne

Pour vous préparer en tout confort et éviter les effets d’un confinement possible, il est possible de suivre une formation WSET 2 à distance. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une variété de sites de formation. À titre d’exemple, vous pouvez vous rendre sur le site de Wine Business Formation qui propose une formation accélérée au WSET 2. Le site propose également la réalisation d’un test d’entrainement qui vous permettra de mesurer vos compétences actuelles et d’axer vos révisions.

Comme dans tous les examens, la pratique est particulièrement importante. Ainsi, il est important de choisir un programme qui comporte des modules vous permettant de réaliser un entrainement WSET  2. Ces derniers seront particulièrement utiles pour tester vos compétences et vous habituer aux types de questions posées dans le cadre de l’examen.

En conséquence, préparer le WSET 2 en ligne présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous pourrez préparer l’examen à votre rythme en vous attardant sur les thèmes qui sont les plus importants pour vous ou sur lesquels vous avez le plus de difficultés.

Les livres pour préparer le WSET 2

En règle générale, les livres sur le vin vous apportent de nombreuses connaissances utiles dans le cadre du WSET 2. À ce titre, le livre « Regards sur l’étiquette » publiés par le WSET est souvent conseillé. Ill peut toujours être intéressant de l’avoir et de le conserver dans votre bibliothèque. Vous pouvez néanmoins vous en passer et faire confiance aux organismes de formations qui vous permettront de passer le WSET 2 en toute sérénité.

Laisser un commentaire