Formation WSET

Formation WSET

La formation WSET (Wine Spirit Education Trust) est une formation de référence dans le domaine du vin. Si vous vous intéressez au vin, passer le WSET est surement une excellente idée pour valider vos connaissances, vous améliorer ou même changer de carrière. Apprendre le vin est crucial pour pouvoir l’apprécier : le WSET est une excellente manière de le faire. Vous pouvez aussi rejoindre Le Club de Vin sur Vin pour apprendre facilement le vin.

Qu’est-ce que la formation WSET ?

D’abord, il faut répondre à la question : « que signifie WSET » ? WSET est l’acronyme pour Wine and Spirit Trust Education. Créée en 1969 à Londres, il s’agit d’une organisation de référence dans l’apprentissage du vin dans le monde. Ainsi, cette organisation permet d’obtenir des cours sur le vin ainsi que des certifications reconnus dans le monde entier par les professionnels du vin.

Les niveaux de la formation WSET

Le WSET est organisé en différents niveaux de difficulté et d’apprentissage. Du niveau 1 au niveau 4, il s’adresse à tous les publics que vous soyez un curieux amateur ou un dégustateur passionné. La difficulté est bien sûr croissante au sein de ces quatre différents niveaux.

WSET niveau 1

Le premier niveau du WSET est dédiée aux personnes avec peu, voire pas, de connaissances préalables sur le vin. Il peut s’agir d’une excellente formation si vous touchez de loin au vin dans votre métier et que vous souhaitez en savoir plus. Par ailleurs, il peut également être utile de passer le WSET niveau 1 si vous commencez à vous intéresser au vin et que vous souhaitez acquérir les bases du domaine. Vous découvrirez ainsi qu’est-ce que le vin.

À la fin du WSET niveau 1, vous saurez :

La durée totale du WSET niveau 1 est de 6h dont 45 minutes d’évaluation. Pour le niveau 1, aucune dégustation n’est imposée. Toutefois, pour le bien de votre apprentissage, il est recommandé de déguster au moins trois rouges, deux blancs, un vin liquoreux et un rosé aux caractéristiques différentes. Si vous vous intéressez au vin, ce ne devrait pas être bien difficile. Par ailleurs, pour éviter de devoir acheter des bouteilles, vous pouvez demander des doses de dégustation dans un bar à vin.

WSET niveau 2

Le WSET niveau 2 s’adresse aux personnes sans grandes expériences dans le monde du vin. Il faut donc vous y être un minimum intéressé au préalable mais vous pouvez en être au début de votre apprentissage. Par ailleurs, le WSET niveau 2 est souvent conseillé aux personnes exerçant des fonctions avec plus de contacts avec le vin. C’est souvent le cas des personnes ayant des fonctions commerciales dans le vin ou la restauration. Naturellement, le WSET niveau 2 est plus poussé que le niveau 1.

Dans cette formation vous apprendrez :

  • La croissance de la vigne et comment faire du vin ;
  • Lire une étiquette de vin ;
  • Le vieillissement d’une bouteille de vin ;
  • Les caractéristiques d’un vin en fonction des régions représentatives des principaux cépages ;
  • Comprendre les bases des accords mets et vins.

La charge de travail pour passer le WSET niveau 2 est également plus importante. L’organisme indique 16 heures de cours, 11 heures de travail personnel et 1h d’examen. Pour passer le WSET niveau 2 vous devrez répondre à un QCM de 50 questions.

Pour finir, pour suivre la formation WSET niveau 2, l’organisme recommande la dégustation d’une quarantaine de vins représentative des grandes régions de production.

WSET niveau 3

La formation WSET niveau 3 est beaucoup plus exigeante. En conséquence, elle s’adresse aux personnes à la recherche d’une expertise poussée dans la compréhension du vin. Cette formation comprend 30 heures d’instructions dirigées, environ 50 heures de travail personnel et un examen de 2,5 heures. Autant vous dire que cette formation requiert un travail important et un vrai investissement de votre part. L’évaluation du WSET niveau 3 est composée d’un QCM de 50 questions et d’une dégustation à l’aveugle de deux vins.

Par ailleurs, la formation WSET niveau 3 est composée de deux unités. La première unité est théorique, la seconde unité est pratique.

Au cours de l’unité 1 du WSET niveau 3, vous apprendrez :

  • Les facteurs naturels et humains dans la production du vin ;
  • Les principales caractéristiques du vin dans de nombreuses régions du monde ;
  • À conseiller et donner des informations sur le vin à un client ou un membre de votre équipe.

La deuxième unité du WSET niveau 3 impose que vous soyez en mesure de décrire correctement deux vins goutés à l’aveugle.

WSET niveau 4

La formation WSET niveau 4 est la plus avancée. Elle s’adresse ainsi aux personnes souhaitant avoir une compréhension très complète du monde du vin. Le temps minimum dédié à l’apprentissage théorique est 116 heures auxquelles il faut ajouter 370 heures de travail personnel et des évaluations pour une durée totale d’environ 12 heures. Ainsi, à la fin de cette formation WSET, il y a de grandes chances pour que vous soyez un spécialiste du vin.

Le WSET niveau 4 est composé de six unités d’apprentissage :

  1. La production du vin ;
  2. Le commerce du vin ;
  3. Les vins du monde ;
  4. Les vins pétillants ;
  5. Vins mutés ;
  6. Un devoir de recherche.

Comment passer la formation WSET ?

Pour passer le WSET, vous pouvez opter pour deux options de formation. D’une part la formation à distance, et d’autre part la formation en présentiel.

WSET : formation à distance

Si vous souhaitez passer le WSET de manière flexible, sans vous déplacer et pour moins cher, vous pouvez opter pour une formation en ligne. Cette formation en ligne peut vous faire économiser un peu d’argent. Toutefois, il ne vous aura pas échapper qu’il faut déguster du vin pour passer le WSET. Il faudra donc ajouter au prix de votre formation le prix des bouteilles de vin que vous devrez acheter pour suivre votre formation.

On vous recommande donc d’opter pour cette option dans les niveaux 1 et 2. Le nombre de dégustations de vin à faire y est limité. Vous pourrez donc facilement avoir recours à la formation WSET en ligne. Pour les niveaux supérieurs, une formation en physique peut être la meilleure solution.

WSET en physique

Vous pouvez aussi suivre des cours présentiels pour passer le WSET. Il existe de nombreuses écoles et centres de formation qui pourront vous accueillir pour vous transmettre toute la connaissance de la formation WSET et vous permettre de passer cette certification dans les meilleurs délais. Les niveaux 3 et 4 du WSET imposent de déguster des vins. En conséquence, faire le choix d’une formation physique pour ces niveaux peut être une bonne idée.

Où passer le WSET ?

S’il est possible de suivre la formation WSET à distance, il peut être nécessaire de vous rendre dans un centre d’examen pour passer la certification.

Formation WSET Paris

Pour passer le WSET à Paris, nous vous recommandons :

Formation WSET Bordeaux

Pour passer le WSET à Bordeaux, vous pouvez vous tourner vers les acteurs suivants :

Formation WSET Lyon

À Lyon, vous pouvez passer le WSET en vous rapprochant de ces organismes :

Formation WSET Marseille

Vous pouvez aussi passer le WSET à Marseille en contactant les structures suivantes.

Il existe de nombreux autres organismes dans d’autres ville qui pourront vous accompagner pour passer le WSET. Vous pouvez en obtenir une liste complète sur le site officiel du WSET.

Combien coûte la formation WSET ?

Le prix du WSET varie en fonction du niveau de formation que vous choisissez. Ainsi une formation WSET coute :

  • Entre 150 et 250 euros pour WSET niveau 1 ;
  • Approximativement 500 à 800 euros pour WSET niveau 2 ;
  • Entre 700 et 1200 euros pour WSET niveau 3 ;
  • Environ 5000 euros pour WSET niveau 4.

Il faut noter que vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour financer votre WSET. La formation WSET peut également vous êtres prescrite par cotre conseiller pole emploi dans le cadre d’un changement de carrière.


Si vous avez lu cet article, c’est surement que vous souhaitez apprendre le vin. Bonne nouvelle, vous pouvez rejoindre gratuitement le club et apprendre le vin simplement.

Rejoindre le Club de Vin sur Vin

Laisser un commentaire