Température de service du vin rouge

Température de service du vin rouge

La température de service du vin rouge correspond à la température idéale pour déguster le vin. Tout est prêt chez vous, vous avez même téléchargé votre fiche de dégustation. Vous vous posez toutefois une question : à quelle température faut-il servir le vin rouge ? C’est pour répondre à cette question que nous avons écrit cet article. À la fin de celui-ci, vous n’aurez plus aucune excuse. Partons donc à la découverte de la température idéale de service du vin rouge. Alors que la température de la cave à vin était parfaite, il ne vous reste plus que le service à assurer. C’est parti !

Pourquoi choisir une température de service du vin rouge ?

D’abord, servir le vin rouge à la bonne température est essentiel pour pouvoir profiter pleinement de ce dernier. Les basses températures et les hautes températures présentent toutes les deux des inconvénients. En premier lieu, les basses températures freinent l’expression des arômes du vin. En effet, dans un tel cas, le vin peut beaucoup moins s’exprimer, ce qui est bien dommage. D’autre part, les températures trop importantes renforcent la présence de l’alcool jusqu’à en faire complètement disparaitre les arômes du vin. En conséquence, si vous assurez le service de votre vin rouge à une température trop haute, celui-ci sera complètement déséquilibré. Servir un vin rouge trop chaud est une erreur souvent commise. Ainsi, en choisissant la bonne température de service, vous pourrez profiter pleinement de votre vin. Ni trop froid, ni trop chaud, il pourra pleinement s’exprimer et vous révéler tous ses secrets !

Quelle est la température de service du vin rouge ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment déterminer la température de service du vin rouge. La température pour servir le vin rouge dépend de différents éléments. En premier lieux, les tanins dans le vin jouent un rôle important. Ainsi, plus un vin est tanique, plus sa température idéale de dégustation sera élevée. Par ailleurs, les cépages dans le vin, sa région d’origine et son âge sont des facteurs à prendre en compte pour évaluer la température pour servir le vin. De manière générale, il faut retenir qu’un grand vin est généralement servi un peu plus chaud qu’un autre vin.

Le tableau ci-dessous reprend la température de service du vin rouge pour chaque type de vin :

Type de vin Température de service du vin
Vins rouges fruités 11°C à 12°C
Vins peu taniques, vins doux naturels 13°C à 14°C
Vins rouges taniques 15°C à 16°C
Vins rouges concentrés en alcool 15°C
Vins rouges souples 16°C à 17°C

Attention toutefois, le vin se réchauffe dans votre verre ! En effet, même si vous savez bien tenir votre verre de vin, le contenu peu se réchauffer de 1°C à 2°c en seulement quelques minutes. Pensez donc à adapter la température de service pour déguster votre vin rouge. Finalement, de manière générale, gardez en tête qu’il vaut mieux servir un vin rouge légèrement trop froid : il se réchauffera dans le verre.

Notre dernier conseil consiste à utiliser un manchon isolant pour votre bouteille. Pour le vin rouge, ce conseil est très utile en été. Grâce à cet accessoire, vous ralentirez le réchauffement de la bouteille et pourrez ainsi conserver le vin à la bonne température pendant votre repas !

Comment servir un vin rouge à la bonne température ?

Pour servir un vin rouge à la température idéale, vous pouvez le laisser se réchauffer naturellement. Toutefois, cette solution peut être hasardeuse. Ainsi, nous vous conseillons d’investir dans une cave de service. Il s’agit d’une cave que vous dédiez au stockage du vin que vous vous apprêtez à déguster. En fonctionnant ainsi, vous pourrez y entreposer des bouteilles de vin à la température idéale pour leur service. Vous n’aurez alors plus qu’à ouvrir la bouteille et à carafer le vin pour pouvoir en profiter. L’utilisation d’une cave de service permet de garantir une température idéale pour servir du vin rouge.

Ainsi, après avoir assurer la conservation de votre vin à la température idéale d’une cave, vous avez pu le carafer. Il ne vous reste plus qu’à le servir à la température parfaite pour réussir à déguster le vin de la meilleure des manières !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.