Les principaux cépages français

Les principaux cépages français

Les principaux cépages français correspondent aux différentes variétés de raisins cultivées en France pour faire du vin. Le cépage influe grandement sur le vin et son caractère. Ainsi, les principaux cépages français varient en fonction des régions et du type de vin souhaité. Par ailleurs, chaque cépage a ses caractéristiques propres, que ce soit en termes aromatiques ou en type de production. Avec cet article, nous vous proposons de découvrir les principaux cépages français et leurs caractéristiques.

La définition du cépage

Le cépage correspond à la variété de la vigne. Ainsi, le cépage correspond à une définition plus précise du fruit au sein d’une espèce. Par ailleurs, il existe deux moyens de reconnaitre un cépage. Le premier concerne les caractéristiques aromatiques du fruit. Le second moyen de reconnaitre un cépage renvoie aux facteurs de performance et de croissance de la vigne. Le cépage utilisé pour faire du vin rouge est appelé un cépage noir. Pour finir, le cépage blanc correspond au cépage qu’on utilise pour faire du vin blanc.

Les principaux cépages cultivés en France

En France, il faut compter plus de 200 cépages autorisés à la production pour réaliser du vin. Toutefois, 9 cépages représentent plus de 65% de la surface cultivée. Ainsi, les principaux cépages cultivés en France pour le vin rouge sont : le Merlot, le Grenache noir, le Carignan, le Cabernet Sauvignon, et le Pinot noir. D’autre part, pour le vin blanc, les principaux cépages cultivés en France sont l’Ugni blanc, le Sauvignon blanc et le Chardonnay.

Les principaux cépages noirs en France

Les principaux cépages noirs correspondent aux principaux cépages français utilisés pour faire du vin rouge.

Le Merlot

D’abord, le Merlot est le principal cépage en France pour faire du vin rouge. Ce cépage est extrêmement présent à Bordeaux où il représente près des deux tiers de la surface cultivée (en particulier à Pomerol et Fronsac). Il se caractérise par une grappe de taille moyenne et par des baies moyennes également. Son raisin bleu-noir, à la peau épaisse, permet d’obtenir des vins structurés. Quand le Merlot peut s’exprimer, il donne des vins de garde exceptionnel.

Le Grenache noir

Le Grenache noir se caractérise par une grappe moyenne et des baies de taille moyenne. Originaire d’Espagne, on trouve le Grenache noir d’abord dans le Languedoc, en France. On le trouve aujourd’hui également dans la vallée du Rhône. Par ailleurs, ce cépage permet de produire des vins particulièrement charnus, avec beaucoup de matière. Le Grenache noir est le principal cépage dans le Châteauneuf du Pape.

Le Carignan

Le Carignan est originaire d’Espagne. Son importation en France est le résultat du retour de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, on trouve ce cépage en Provence, dans la vallée du Rhône et dans le Roussillon. Ce cépage montre une expression en tanins relativement limitée et fait montre de capacités de garde intéressantes.

Le Cabernet Sauvignon

Avec une petite grappe et une petite baie, le Cabernet Sauvignon, d’origine bordelaise, est un des cépages les plus répandus en France. À Bordeaux, ce cépage représente environ un quart du vignoble cultivé. Les sols de graves sont parfaits pour la croissance de ce cépage un peu capricieux. Ce cépage permet de produire des vins rouges structurés. Bien que tanniques, ces vins conservent un bouquet aromatique particulièrement agréable. Pour finir, le Cabernet Sauvignon est présent dans la Loire, le Languedoc et en Provence.

Le Pinot noir

Le Pinot noir se reconnait par une petite taille de grappe et une petite taille de baie. Ce cépage est originaire de la Bourgogne. Les vins réalisés avec du pinot noir sont généralement peu tanniques permettant d’obtenir rondeur et fruits en bouche. Avec une teneur en alcool généralement faible, le pinot noir peut produire des vins de garde particulièrement exceptionnel.

Pour finir, il faut noter que le Pinot noir représente près de 40% des cépages utilisés en champagne.  On le retrouve également dans le Jura, la Moselle ou le Bugey.

Vin - vigne - principaux cépages français

Les principaux cépages blancs en France

Les principaux cépages blancs correspondent aux principaux cépages français utilisés pour faire du vin blanc.

Ugni blanc

L’Ugni blanc est le principal cépage français utilisé pour faire du vin blanc. Originaire d’Italie, ce cépage dispose d’une grande grappe et de fruits petits à moyens. Très présent à Bordeaux, ce cépage est quasiment absent dans la vallée du Rhône. Par ailleurs, le rendement de ce cépage est très important. Toutefois, à maturité tardive, il faut utiliser ce cépage dans des assemblages pour amener de la fraicheur.

Le Sauvignon blanc

Le Sauvignon blanc est un cépage originaire du Sud-Ouest, il s’est ensuite répandu en France. Pour reconnaitre le Sauvignon blanc, il suffit d’observer la petite taille de la grappe et la petite taille du fruit. Le Sauvignon blanc représente un tiers des cépages blancs présents à Bordeaux. On l’utilise principalement dans la réalisation de vins blancs secs. Avec des rendements plutôt faibles, ce cépage demande beaucoup d’expertise pour être cultivé à haut niveau. Toutefois, les vins qu’il permet de produire peuvent être incroyables et aptes au vieillissement.

Le Chardonnay

D’abord, le Chardonnay est un des principaux cépages français utilisés pour faire du vin blanc. Le Chardonnay vient de Bourgogne et se caractérise par une petite grappe et de petits fruits. Il s’agit d’un des cépages les plus connus dans le monde, en raison de ses capacités d’adaptation et des vins qu’il permet de produire.

Les autres cépages en France

Outre ces principaux cépages français, il existe de nombreux autres cépages en France et dans le monde. La liste est longue mais on pourrait citer, pour les vins rouges, le Cinsault, le Malbec, le Gamay, le Mourvèdre, ou encore le Tannat. Par ailleurs, côté blancs, il existe également d’autres cépages comme le Viognier, l’Aligoté, le Chasselas, le Chenin, ou encore le Semillon.

Ainsi, après avoir évoqué les principaux cépages français, nous ne manquerons pas d’entrer dans le détail de chacun de ces cépages. Pour finir, le Viognier est le cépage préféré d’un des invités du podcast, avez vous une idée ? Indice, ils ne sont pas frères mais ont ouvert un bar à vin à Lille.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.