Faire vieillir le vin : quand boire le vin ?

Faire vieillir le vin : quand boire le vin ?

C’est parti pour le 14e épisode du Club dans lequel nous partons à la découverte du meilleur moment pour déguster un vin et de comment faire vieillir son vin. Quand on est passionné par le vin, on entend souvent que le vin se bonifie avec le temps. Toutefois, comment connaitre bon moment pour déguster un vin ? Aujourd’hui, je réponds à cette question.

Avant de nous plonger dans ces éléments, si c’est la première fois que vous écoutez ce podcast, il existe 13 autres épisodes que vous pouvez déguster juste après celui ci.

Si vous aimez ce podcast, pensez à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcast, c’est l’élément le plus important pour le faire monter dans les classements.

Pour finir, si vous ne voulez plus manquer aucun épisode du Club, rejoignez gratuitement le club.

Maintenant que vous avez fait tout ça, partons à la découverte du meilleur moment pour déguster un vin. À la fin de cet épisode, vous saurez enfin quand boire son vin.

Tous les vins ne sont pas faits pour être dégusté au même âge

D’abord, il faut avoir en tête que tous les vins ne sont pas faits pour être vieillis. Ou plutot il est dommage de faire vieillir certains vins car ils pourraient tout simplement s’éteindre. Ainsi, vous pourriez déboucher une bouteille de vin fraichement sortie de votre cave à vin et ne rien ressentir. C’est triste et c’est dommage. Ainsi, il ne faut pas manquer le meilleur moment pour boire votre vin. D’ailleurs, il existe des applications de gestion de cave à vin qui vous permettent de ne pas oublier les bouteilles dans votre cave et de recevoir une alerte quand une de vos bouteilles arrive à son apogée. Bref, revenons à notre sujet. C’est à dire : quand boire son vin ?

Quand boire son vin ?

La première chose à savoir est que la grande majorité des vins n’est pas faites pour être vieillie. La première chose que vous pouvez faire est de vous référer à l’étiquette de la bouteille de vin ou à votre discussion avec le producteur. Celui-ci a normalement une bonne idée du moment où il faudra boire son vin.

Pourquoi faire vieillir le vin ?

Certains grands vins vieillissent extrêmement bien et sont même d’autant plus précieux qu’ils vieillissent. C’est le cas, globalement des grands crus pour toutes les régions. Quand on commence à s’intéresser au vin on boit souvent des vins trop jeunes. Ne faites donc pas cette erreur et conservez en cave certains de vos flacons. D’ailleurs, c’est un excellent exercice d’acheter plusieurs exemplaires du même millésime. Essayez ensuite de le déguster à quelques années d’intervalles. Vous verrez alors que le vin change beaucoup.

Rejoindre le Club

Par ailleurs, faire vieillir votre vin peut constituer une excellente manière d’investir dans le vin. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, envoyez nous un message !

Faire vieillir le rosé

Peut on faire vieillir du rosé ? Voilà une bonne question. De manière générale, la réponse est non. Cela étant dit, vous pouvez trouver des vins rosés de grande qualité. En ce sens, il peut être intéressant d’en conserver quelques exemplaires pour les faire vieillir : vous pourriez avoir des surprises.

Faire vieillir le champagne

Le champagne, quant à lui, peut être conservé de nombreuses années. Si vous souhaitez faire vieillir du champagne, tournez vous vers une grande maison ou en tout cas assurez vous de la qualité du produit. Bien entendu, choisissez une bouteille portant elle même un millésime pour savoir le temps de conservation de celle-ci. Vous pouvez compter entre 10 et 15 ans sans problème pour un bon champagne.

Protéger vos bouteilles lors du vieillissement

Si vous souhaitez faire vieillir votre vin, trois éléments sont à prendre en compte : l’étiquette de votre bouteille, son bouchon et les conditions de garde.

Protéger les étiquettes de vos bouteilles de vin

Commençons par l’étiquette de la bouteille de vin. Celle-ci est particulièrement importante, en particulier si vous investissez dans le vin. En effet, pouvoir lire l’étiquette d’une bouteille de vin en très bon état est rassurant quant à l’authenticité du vin d’une part et quant à la qualité de sa conservation. Si vous souhaitez protéger vos étiquettes de l’humidité et de la poussière, vous pouvez emballer vos bouteilles dans un film cellophane avant de les placer en cave.

Remplacer le bouchon de vos bouteilles de vin

Le bouchon d’une bouteille de vin est un élément extrêmement important de sa conservation. En effet, c’est via le bouchon que des échanges d’air peuvent avoir lieu. Avec le temps, le bouchon peut progressivement se dégrader et donner des défauts au vin. Si vous souhaitez conserver vos vins pendant de nombreuses années, il vous faudra choisir la bonne cave à vin avec une hygrométrie parfaite pour éviter la dégradation du bouchon. Par ailleurs, certaines grandes maisons peuvent proposer le reconditionnement de certains flacons afin de préserver les millésimes les plus âgés.

Choisir la bonne cave à vin

Pour finir, pour bien faire vieillir votre vin, vous devez veiller à le conserver dans de bonne condition. Ainsi, il faut choisir la cave à vin de vieillissement parfaite. Pour cela, de nombreux éléments sont à vérifier comme la température de la cave à vin ou encore l’hygrométrie de la cave à vin. Pour en savoir plus à ce sujet, des articles sont disponibles sur le blog et sont dans la description du podcast.

Et voilà, bravo, vous savez maintenant comment faire vieillir votre vin. Nous avons encore vu que le vin n’est pas une boisson comme les autres. Même au repos, le vin a beaucoup de choses à nous apprendre. Apprendre le vin est crucial pour pouvoir enfin en profiter pleinement. Je vous donne donc rendez vous au prochain épisode. En attendant, pour poursuivre vos efforts d’apprentissage du vin, rendez vous sur Le Club. En vous inscrivant, vous pourrez être averti des prochains épisodes et avoir tous les bonus qui y sont associés et apprendre le vin simplement. C’est gratuit, c’est intéressant et si jamais vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner quand vous le souhaitez. Alors foncez vous inscrire juste après cet épisode à notre club !

Rejoindre le Club

Laisser un commentaire