Salmanazar

Salmanazar

Le Salmanazar est une taille de bouteille de vin correspondant à une bouteille de 9 litres. Dans cet article, nous partons à la découverte de cette bouteille de vin bien connue des amateurs.

D’où vient le nom Salmanazar

Le nom de cette bouteille de vin vient du roi éponyme qui régna sur l’Assyrie, une région au nord de la Mésopotamie, de 725 à 722 avant Jésus Christ. Le nom des bouteilles de vin provient des noms des cinq rois assyriens ; le Salmanazar n’y fait donc pas exception. Ce format se trouve dans toutes les régions viticoles. Vous en croiserez plus facilement en champagne.

Contenance du Salmanazar

Un Salmanazar contient 9 litres de vin, soit l’équivalent de 12 bouteilles traditionnelles de 75 cl. Par ailleurs, cette bouteille pourrait être l’équivalent de 3 Jéroboam ou encore de 6 Magnum. Avec une telle bouteille de vin, vous devriez être en mesure de servir environ 72 verres de vin. En d’autres termes, l’avantage d’un tel format de bouteille de vin est qu’il vous permet de servir une grande tablée lors d’événements particuliers. Il faut toutefois reconnaitre que son stockage dans votre cave à vin et son déplacement ne sont pas les plus simples.

Comment ouvrir un Salmanazar ?

Une telle bouteille de vin est souvent fermée à la cire. En conséquence, il est d’abord nécessaire de percer la cire à l’aide de votre tire bouchon. Vous pourrez ensuite ouvrir votre bouteille de vin. Potentiellement, vous pourriez avoir besoin d’un bilame dans le cas d’une bouteille âgée.

Laisser un commentaire