Le Club #11 – Pinot Noir

Le Club #11 – Pinot Noir

Bonjour et bienvenue dans ce 11e épisode du club sur le Pinot Noir, le podcast grâce auquel vous apprenez le vin simplement.

Aujourd’hui nous allons parler du Pinot Noir : un cépage extrêmement connu mais qui vous réserve tout de même quelques surprises. Avant de commencer, il existe 10 épisodes avant celui-ci donc n’hésitez pas à mettre sur pause et à les écouter si c’est la première fois que vous rejoignez le club.

Passons à ce célèbre cépage français rouge particulièrement présent en Bourgogne.

Histoire du Pinot Noir

Je vous propose de commencer par l’histoire du Pinot Noir. Il s’agit d’un cépage extrêmement ancien. Il fait son apparition dans le nord-est de la France et trouve ses racines, forcément, en Bourgogne.

On ne peut pas prouver que ce cépage est là depuis l’époque Romaine mais, ce qui est sûr, c’est qu’il est là depuis longtemps. Et pour preuve, le Pinot Noir est le père d’une multitude de cépages tels que le Gamay et le Chardonnay. En ce sens, il s’agit forcément d’un cépage extrêmement ancien.

Pendant le Moyen Age, ce cépage est forcément l’apanage des monastères clunisiens qui le cultivent massivement en Bourgogne et en Champagne. L’ère des Ducs de Bourgogne contribue par ailleurs grandement au développement de ce cépage. En effet, ces derniers favorisent le développement d’une viticulture de qualité. En ce sens, Philippe II le Hardi interdit, en 1395, la culture du, je le cite, “vil et déloyal gamay” sur toutes ses terres. L’idée est de se concentrer uniquement sur le Pinot Noir.

Implantation du Pinot Noir

Vous l’aurez compris, on retrouve des traces de Pinot Noir depuis très longtemps en Bourgogne. Il est également présent en Alsace et en Champagne.

Toutefois, ce cépage est présent partout dans le monde. On en trouve en Allemagne et en Suisse par exemple mais également aux Etats Unis. C’est ainsi le cépage le plus cultivé dans l’Oregon. Vous trouverez également du Pinot Noir en Nouvelle Zélande, au Canada, en Australie. Il fut très présent en Afrique du Sud mais a été remplacé par le Pinotage issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault.

Cela étant dit, il va de soit que la Bourgogne est la région incontestable du Pinot Noir où il adore le calcaire. Il restitue parfaitement l’expression du terroir.

Reconnaître le Pinot Noir

Maintenant que vous savez presque tout sur ce cépage, il faudrait arriver à la reconnaître. D’abord, le Pinot Noir tire son nom de la pomme de pin. En effet, les grappes de ce cépage ont la forme resserré d’une pomme de pin. Ses feuilles sont vert clair. Ses grains sont noirs bleutés ou violets très foncés.

Pendant une dégustation, l’expression de ce cépage varie grandement en fonction de son lieu de culture et de son terroir.

De manière générale, les vins à partir de ce cépage ont une robe rouge rubis qui peut devenir plus foncée avec le vieillissement.

Au nez, le cépage offre une palette aromatique absolument incroyable. Vous pourrez sentir des fruits rouges, des épices, ou encore le café et la fumé. Si vous goutez un Pinot Noir un peu plus agée, vous découvrirez des arômes un peu plus confits, des notes de sous bois, voire quelques senteurs animales.

Pour finir, en bouche, le Pinot Noir est toujours très délicat et propose des tanins certes présents mais aucun cas débordants. Ils sont toujours très délicats et soyeux. L’acidité du Pinot Noir peut également être très intéressante et permet de conserver une certaine fraîcheur particulièrement agréable.

Maintenant que je vous vous ai mis l’eau à la bouche, vous pouvez vous rendre chez votre caviste pour trouver une bouteille de ce célèbre cépage et écouter à nouveau cet épisode en la dégustant !

Quels accords mets et vins ?

Avant de vous quitter, j’aimerai répondre à une question souvent posée. Quel accompagnement avec un Pinot Noir ? L’équilibre et la vivacité du Pinot Noir le rendent particulièrement intéressant pour réaliser des accords mets et vins. Ainsi, vous pouvez facilement l’accompagner avec un pot au feu, ou sur des viandes blanches. Par ailleurs, les tanins très doux du Pinot Noir en font un vin rouge que vous pouvez boire avec du poisson. Pour finir, ce cépage est bien sûr fait, également, pour des repas d’été entre amis. Il vous accompagnera parfaitement sur une table à l’ombre grâce à sa légère acidité qui vous rafraichira. Bref, vous venez de trouver un compagnon idéal pour de nombreux futurs repas.

Et voilà, bravo, vous connaissez maintenant tout sur le Pinot Noir. Nous avons encore vu que le vin n’est pas une boisson comme les autres. Chaque cépage est plein de secrets que j’ai hâte de vous livrer. Apprendre le vin est crucial pour pouvoir enfin en profiter pleinement. Je vous donne donc rendez vous au prochain épisode. En attendant, pour poursuivre vos efforts d’apprentissage du vin, rendez vous sur Le Club. En vous inscrivant, vous pourrez être averti des prochains épisodes et avoir tous les bonus qui y sont associés et apprendre le vin simplement. C’est gratuit, c’est intéressant et si jamais vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner quand vous le souhaitez. Alors foncez vous inscrire juste après cet épisode à notre club.

Rejoindre le club

Comme vous, je suis passionné par le vin. Au travers de ce podcast, j’essaye de transmettre cette passion et la connaissance du vin. Ça m’aide donc beaucoup si vous prenez quelques minutes pour laisser la note de 5 étoiles à ce podcast sur Apple Podcast. Vous pouvez aussi laisser un petit commentaire sympathique. Je vous invite donc à le faire maintenant que l’épisode est fini.

Laisser un commentaire