Le Club #8 – Le Merlot

Le Club #8 – Le Merlot

Pour ce 8e épisode du Club, je vous parle d’un cépage : le Merlot. Avant de poursuivre, si c’est la première fois que vous écoutez ce podcast, il existe déjà 7 autres épisodes que vous pouvez également écouter.

Si ce podcast vous plait, je vous invite aussi à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcast. Ça le fait remonter dans les classements et ça m’aide énormément à en produire davantage.

Vous le savez, le vin n’est pas une boisson comme les autres. Chaque grappe de raisins a une histoire à vous raconter.

Partons donc à la découverte du Merlot. À la fin de cet épisode, vous connaîtrez l’histoire de ce cépage français, comment il est utilisé aujourd’hui, et comment le reconnaître. Je vous réserve aussi un petit bonus à la fin de l’épisode

Histoire du Merlot

Commençons donc par l’histoire du Merlot. D’abord, il faut dire que le Merlot est un cépage rouge. Selon les dernières recherches effectuées par des laboratoires en France, le Merlot serait né en Charentes après un croisement entre le Cabernet Franc et la Magdeleine Noire des Charentes.

La première mention de ce cépage remonte en 1857 quand Louis Marie Victor Rendu le cite dans son ouvrage « Ampélographie française ». Louis Marie Victor Rendu est un ampélographe, c’est à dire qu’il étude les cépages. Il indique dans son ouvrage que le Merlot entre dans la composition des Grands Crus de Bordeaux.

Il est ainsi traditionnellement un cépage bordelais. On trouve la première citation du Merlot dans le Libournais où il s’écrivait Merlau. Vous l’aurez surement compris, le nom de ce cépage fait référence au Merle, principalement en raison de sa couleur noire proche du plumage de l’oiseau.

Utilisation du Merlot aujourd’hui

Aujourd’hui, le Merlot est le cépage le plus présent à Bordeaux où il occupe environ 58% de la superficie du vignoble. Dans certains endroits, il occupe une place encore plus importante. C’est le cas à Pomerol. À titre d’exemple, le vignoble du célèbre château Petrus est constitué à 95% de Merlot.

Le Merlot est aussi le cépage le plus planté en France avec plus de 115 000 hectares à son actif. Il fait également partie des cépages les plus plantés au monde. C’est dire l’importance de ce cépage et donc de ce podcast à son sujet.

Dans le monde, le Merlot est présent dans quasiment toutes les plus grandes régions viticoles. On le trouve bien sûr en Italie, dans les vignobles de Toscane par exemple, mais aussi aux États-Unis, dans la Napa Valley notamment, en Afrique du Sud, au Chili, ou encore en Argentine.

Comment reconnaître le merlot ?

Dans le vignes, vous pouvez reconnaître ce cépage grâce à la couleur très sombre du fruit. On dit aussi que le Merlot débourre tôt. Si vous ne savez pas ce que débourrer veut dire, rendez vous dans l’épisode du podcast sur comment faire le vin. Ainsi quand vous vous baladez dans les vignes, vous pourrez le reconnaître facilement. Il faut souligner que le fait qu’il débourre tôt le rend aussi plus vulnérable au gel.

Quand on goute un vin fait à partir de Merlot, deux mots doivent vous venir à l’esprit : souplesse et fruit. Ainsi, en dégustant un vin à base de Merlot, vous retrouverez les arômes suivants :

  • Fruits rouges et fruits noirs avec la fraise, la framboise, le cassis et la mûre ;
  • La prune et les épices douces ;
  • Le sous bois, le cuir et, dans des cas un peu plus rares, la truffe.

À noter que le Merlot est rarement travaillé seul. Il est souvent assemblé avec le Cabernet Franc ou avec le Cabernet Sauvignon mais nous reviendrons sur ces cépages dans les prochains épisodes du club.

Quels accords mets et vins avec un Merlot ?

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche en évoquant les arômes du Merlot, il est temps d’évoquer les accords mets et vins que vous pourriez réaliser. Voilà qui devrait enfoncer le clou. Je suis sûr que vous allez vous ruer dans votre cuisine pour préparer un bon repas et sortir un beau Merlot de votre cave à vin. Pensez à porter un toast en notre faveur au moment de votre dégustation.

Ainsi, sur un Merlot encore jeune, il ne fait aucun doute que vous vous régalerez avec de la charcuterie ou une viande blanche rôtie. Une fois le Merlot un peu plus évolué, vous pouvez vous diriger vers le canard ou l’agneau. L’adéquation sera parfaite entre ces viandes et la structure de votre vin. Ne vous inquiétez pas, nous détaillerons dans les prochains épisodes comment bien réaliser les accords mets et vins.


Et voilà, bravo, vous connaissez maintenant par coeur le Merlot. Nous avons encore vu que le vin n’est pas une boisson comme les autres. Chaque grappe de raisins à une histoire à vous raconter. Apprendre le vin est crucial pour pouvoir enfin en profiter pleinement. Je vous donne donc rendez vous au prochain épisode. En attendant, pour poursuivre vos efforts d’apprentissage du vin, rendez vous le club. En vous inscrivant, vous pourrez être averti des prochains épisodes et avoir tous les bonus qui y sont associés et apprendre le vin simplement. C’est gratuit, c’est intéressant et si jamais vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner quand vous le souhaitez. Alors foncez vous inscrire juste après cet épisode à notre club.

Rejoindre le club

Laisser un commentaire