Qu’est-ce que le vin ?

Qu’est-ce que le vin ?

Vous lisez souvent des articles sur le vin mais au final, qu’est-ce que le vin ? Après tout, nous prenons rarement le temps de bien comprendre ce qu’est le vin. Ainsi, pour palier à ce manque, nous vous proposons ce premier épisode du club. Le club a pour vocation de vous faire apprendre le vin pour vous permettre de profiter de toutes vos prochaines dégustations.

Définition : qu’est-ce que le vin ?

Selon le dictionnaire, le vin désigne une boisson alcoolisée provenant de la fermentation du raisin. Il faut toutefois aller plus loin pour comprendre le vrai sens du vin. La plus ancienne trace de vin en tant que raisin fermenté date d’il y a 5000 ans en Mésopotamie. Ce serait donc faux de dire que le vin n’est qu’une simple boisson alcoolisée. Il faut aller plus loin que cela pour comprendre qu’est-ce que le vin et c’est ce que nous allons faire ensemble.

Ainsi, le vin est issu du raisin. Le jus qui en est tiré connaît une fermentation : c’est à dire la transformation du sucre en alcool. Voilà ce qui donne le vin. Nous aurons le temps d’approfondir la fermentation mais contentons nous pour le moment de cette définition.

Vous pensiez en avoir fini mais le vin est plein de subtilités. Il est difficile de parler du vin en général car, en fait, il existe trois sortes de vin.

Qu’est-ce que le vin ? Les trois sortes de vin

Ces trois sortes de vins sont :

  • Le vin tranquille ;
  • Vin effervescent ;
  • Vin doux ;

D’abord, les vins tranquilles. Ils sont rouges, blancs ou rosés. Il existe en fait d’autres couleurs pour les vins tranquilles comme le vin orange par exemple ! Mais restons en d’abord aux basiques. Ces vins connaissent une fermentation et sont ensuite vieillis dans des contenants de différentes formes. Il existe de nombreuses techniques de vieillissement, en barrique de chêne par exemple, dans des amphores en argile, ou encore sous l’eau pour les plus originaux. Ils sont ensuite mis en bouteille. Le processus de vinification n’est pas l’objet de cet épisode mais vous pouvez trouver un excellent article sur notre blog à ce sujet et nous reviendrons dessus plus tard. Les vins tranquilles représentent ¾ des vins produits en France.

Ensuite, les vins effervescents. Le premier qui nous vient en tête est le champagne. Et oui, vous ne le saviez peut être pas mais le champagne est bel et bien un vin. Il y a d’autres types de vins effervescents comme le pétillant naturel, qu’on appelle aussi Pet Nat, le crémant, le vouvray, la clairette de die, la blanquette de Limoux et encore bien d’autres. La manière de faire ces vins, c’est à dire la vinification, est légèrement différente comparée aux vins tranquilles. En effet, les vins effervescents connaissent une seconde fermentation en bouteille : c’est ce qui leur apporte les bulles ! Les vins effervescents représentent 8% des vins produits en France.

Pour finir, on trouve les vins doux naturels ou mutés. Il s’agit de vin pour lesquelles on a ajouté une eaux de vie qui met fin à la fermentation. Cette technique permet donc de conserver le sucre puisque la transformation en alcool est stoppée. Il s’agit par exemple de… Les vins doux naturels ou mutés représentent 17% de la production de vin en France.

La culture du vin

Nous pourrions nous arrêter là sur la définition du vin mais ce serait vous faire rater une grande partie de l’histoire. Le vin n’est pas qu’une question de fermentation c’est aussi un monde à part entière. On y trouve tout un écosystème avec des châteaux, des familles, des distributeurs, des négociants, des critiques, et des consommateurs. Faire le vin est un métier incroyable.

Boire le vin nécessite d’être à la hauteur du savoir faire des femmes et des hommes qui le font. Il ne s’agit pas ici de mettre le petit doigt en l’air, loin de là. Il y a plein de choses à apprendre pour bien profiter du vin. Par exemple : Comment déguster un vin ? D’où vient le vin ? Quels sont les cépages ? Comment faire des accords mets et vins ? Comment conserver le vin ? Que sont les tanins ? Comment acheter son vin ? Quels sont les défauts dans le vin ? Comment lire une étiquette de vin ? Comment servir le vin ?

Rien qu’en France, le vin c’est 363 Appellations d’Origine Controlée (AOC) et 74 Indications géographiques protégées (IGP). Il y en a des choses à apprendre !

Bref, vous l’aurez compris, il y a assez de questions pour nous occuper pendant de nombreux épisodes. J’aurai plaisir à répondre à toutes vos questions sur le vin et à vous aider à en profiter pleinement !

Quelques chiffres sur le vin

Avant de finir cet épisode, je ne peux pas vous quitter sans vous donner quelques chiffres sur le vin. Ça vous donnera une idée des grandes masses pour bien comprendre qu’est-ce que le vin. Bien sûr, pas besoin de les apprendre par coeur.

Le vin : données macro

Selon Vin et Société, en 2018, la France a produit 4,6 milliards de litres de vin soit 17% du vin de la planète. C’est vous dire si le vin occupe une place importante en France et s’il y a des choses à apprendre à son sujet. La France est le deuxième pays producteur de vin dans le monde, derrière l’Italie et devant l’Espagne. Elle est également le deuxième pays consommateur, derrière les États Unis, et devant l’Italie.

Le vin en France

En 2018 toujours, 85% des ménages ont acheté du vin pour leur consommation à domicile : c’est 3,7 milliards de bouteilles de vin consommées. 96% des français pensent que le vin fait partie de l’identité culturelle de la France : partons donc à sa découverte dans les prochains épisodes du Club.

Au delà des chiffres, le vin c’est aussi des millions de personnes passionnées dont vous faites partis ou que vous vous apprêtez à rejoindre au travers des prochains épisodes de ce podcast. Vous pouvez aller encore plus loin dans la découverte du vin en vous inscrivant gratuitement dans notre club : vous recevrez dans votre boite mail de précieux conseils. C’est gratuit, c’est intéressant et si jamais vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner quand vous le souhaitez. Alors foncez vous inscrire à notre club.

Je vous retrouve au prochain épisode pour en apprendre encore plus et profiter ensemble du vin.

Rejoindre le club

Laisser un commentaire