Vin jaune

Vin jaune

Le vin jaune est un vin oxydatif. Bien entendu, il ne faut pas confondre le vin jaune avec le vin orange. Spécialité du jura donnant lieu à une grande fête annuelle, le vin jaune est à la fois confidentiel et pourtant magnifique à boire. Une fois que vous l’aurez découvert, il va de soit que vous ne pourrez plus passer à côté pour vos prochaines dégustations.

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Le vin jaune est un vin blanc sec. Il s’agit d’un vin issu d’un seul cépage : le Savagnin. Ce cépage est local du Jura (on parle de cépage autochtone), l’endroit de production de ce vin. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent surnommé « l’or du Jura » ou aussi « l’or jaune du Jura ».

Il s’agit d’un vin oxydatif élevé pendant, précisément, six ans et trois mois en fut de chêne. Cet élevage est réalisé sans ouillage. En d’autres termes, pendant l’élevage le vin s’évapore et rien ne vient compléter la barrique. Une épaisse couche de levure se forme alors à la surface du vin en élevage pour le protéger de l’oxydation. En ce sens, il s’agit d’un élevage sous voile. On parle alors d’oxydation ménagée. Pendant cet élevage, environ 40% du volume de vin est perdu par l’évaporation naturelle. On appelle cette partie manquante « La Part des Anges ».

Par ailleurs, quatre appellations sont autorisées à produire ce vin :

  • Arbois
  • Côtes du Jura
  • Château-Chalon
  • L’Étoile.

Une bouteille à la forme particulière

Le vin jaune est mis en bouteille de manière particulière. En effet, le Clavelin est la seule bouteille autorisée à contenir ce vin. Sa forme bien particulière bénéficie d’une dérogation à la réglementation viticole. Il s’agit d’une tradition ancrée depuis 18e siècle. Cette bouteille peut contenir 62 centilitres de liquide soit environ ce qu’il reste d’un litre de vin après l’élevage qu’il a connu et que nous avons expliqué précédemment. Vous savez donc pourquoi le vin jaune fait 62 cl ! Impossible de vous en étonner désormais.

Le nom de cette bouteille vient de la famille Clavelin qui a fait fabriquer cette bouteille spécialement pour leur vin jaune au 18e siècle. Cette bouteille s’est ensuite progressivement imposée pour devenir la référence des producteurs.

Quel vin jaune choisir ?

Vu la spécificité de ce vin, il y a peu de chance que vous vous trompiez en demandant à votre caviste. Vous trouverez normalement de très belles bouteilles à déguster. De notre côté, on vous recommande :

Bien entendu, cette liste n’est absolument pas exhaustive et vous pourrez trouver de magnifiques références dans toutes vos dégustations. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous tenir au courant de vos dégustations pour que nous puissions agrémenter cette page.

Acheter une bouteille de Château Chalon

Ne vous posez pas la question de savoir comment déguster un vin jaune. En effet, ces cuvées confidentielles d’exception sauront ravir vos papilles sans problème. À vous ces délicieux arômes de noix, de pomme, de curry et de sous bois.

Où trouver un vin jaune du jura ?

Si vous avez l’habitude de faire vos courses et choisir votre vin dans un supermarché, il ne sera facile de trouver ce vin. Vous trouverez forcément ce délicieux nectar chez votre caviste. Posez lui la question et il se dirigera vers ces bouteilles un petit sourire à la lèvre. Il arrive par ailleurs que certains bars à vin proposent ces vins au verre. En effet, ces vins ne risquant pas l’oxydation, il est facile de les laisser ouvert pendant plusieurs jours sans que cela ne pose problème. Il s’agit toutefois de vin encore méconnus auprès du grand public. Il n’est donc pas certain que vous en trouviez facilement. Pour finir, vous en trouverez bien sûr si vous achetez votre vin sur internet. Si vous utilisez une application sur le vin, comme vivino, vous pourrez facilement en trouver une bouteille.

Par exemple, vous pouvez acheter une bouteille de Château Chalon en ligne sur le site Vinatis. Ces bouteilles vont seront directement livrées à votre domicile.

Comment remplacer le vin jaune en cuisine ?

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le vin jaune pour la cuisine : c’est très fréquent surtout pour les volailles et les plats aux champignons. Toutefois, il est possible que vous n’en trouviez pas. Vous vous demandez donc : par quoi remplacer le vin jaune ? La première réponse qui nous vient à l’esprit est « rien ». En effet, il s’agit d’un vin si particulier que vous aurez du mal à trouver un équivalent. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc du jura qui pourrait en être assez proche comme un arbois blanc par exemple. Bien entendu, l’effet ne sera pas exactement le même mais cela vous permettra d’avoir une bonne alternative avec un vin surement meilleur marché et le moins loin possible de vos attentes.

Cela étant dit, si vous cuisinez un tel plat vous avez peut être trouvé la bonne occasion pour partir à la découverte de cet or jaune du Jura. Il s’agit donc du moment rêvé pour organiser une dégustation au passage !

Comment boire le vin jaune ?

La température de service du vin est un élément majeur pour permettre de profiter d’une bonne dégustation. Ainsi, nous conseillons de servir le vin jaune légèrement raffraichi à une température de 15°. Une telle température permettra au vin d’exprimer pleinement ses différents arômes.

En outre, une bouteille de vin jaune ouverte peut être conservée ouverte sans problème pendant un long moment. En effet, vous ne risquez pas d’oxyder un vin oxydatif. Prenez donc votre temps pour le déguster.

Quoi manger avec le vin jaune ?

Une des plus grandes questions qui règne parmi les amateurs est quand boire vin jaune du jura ? Ou plutôt, avec quoi ?

Avec ce vin, vous trouverez une explosion de saveurs dans votre bouche.

Pour bien profiter de ce nectar doré, voici les accords mets et vins que vous pouvez réaliser avec du vin jaune :

  • Une volaille (en particulier un chapon au vin jaune) ;
  • Des crustacés ;
  • Un plat à base de champignons (en particulier des morilles) ;
  • Du foie gras ;
  • Des poissons (comme la truite) ;
  • Des formages à pâte dure (comté, beaufort ou emmental).

En outre, ce vin peut également être utilisé pour d’autres accords ; par exemple avec des plats épicés. Un poulet au curry accompagné de ce vin pour être un délice absolu.

La percée du vin jaune : l’évènement incontournable

La percée du vin jaune est l’évènement de référence pour rendre hommage à ces magnifiques bouteilles et en profiter pour faire de délicieuses dégustations. La première édition de cet évènement s’est tenue en 1997. Il rassemble aujourd’hui près de 45 000 visiteurs par an. Si vous souhaitez y participer, il se tient chaque année en février. Cet évènement célèbre l’ouverture des tonneaux après six ans et trois mois de vieillissement. On dit alors que les tonneaux sont mis en perce. Le concours de vin organisé à cet occasion est le clavelinage en hommage à la forme spécifique de la bouteille du vin jaune.

Comment conserver le vin jaune ?

Ne vous posez pas trop de question sur la conservation de ce vin. Vous pouvez le conserver des dizaines d’années sans aucun problème dans votre cave à vin, voire même 100 ans ! Voilà de quoi alimenter votre application de gestion de cave à vin. Par ailleurs, une fois ouvert, le vin jaune ne craint pas directement l’oxydation : vous pouvez donc attendre facilement avant de finir la bouteille. Bref, vous avez de quoi faire durer le plaisir.


Vous avez appris quelque chose grâce à nous sur le vin ? Nous sommes ravis. Toutefois, nous pouvons vous apporter beaucoup plus. Bonne nouvelle, vous pouvez rejoindre gratuitement le club et apprendre le vin.

Rejoindre le Club de Vin sur Vin

Laisser un commentaire