Vin et chapon de Noël

Vin et chapon de Noël

Vin et chapon de Noël : voilà une question critique à l’approche du réveillon. En effet, si vous ne savez pas quel vin choisir avec un chapon de noël, vous pourriez faire une erreur importante. Celle-ci diminuera nécessairement la qualité de votre repas mais vous obligera également à attendre l’année suivante pour proposer un nouveau vin (si votre famille vous fait encore confiance sur le vin). Pour vous éviter ces erreurs, nous avons faits une sélection des meilleurs accords mets et vins pour le chapon. Le chapon est un coq castré et engraissé avec une chair particulièrement fine et tendre. Il s’agit de la référence du repas de noël. Avec ces conseils, vous impressionnerez toute votre famille pour ces fêtes de fin d’année.

Chapon de noël et vin rouge

Le vin rouge se marie généralement très bien avec le chapon. Il faut dire que cette viande n’est pas la plus difficile à accorder. En effet, avec une chair tendre et un goût très fin, le chapon se marie avec de nombreux vins. Ainsi, nous vous conseillons des vins rouges aux tanins discrets. En effet, ces derniers sont parfaits pour mettre en valeur la finesse de la viande : des vins trop taniques pourraient se révéler désagréable au contact de la chair. Rassurez vous, le choix du vin est suffisamment large avec le chapon pour avoir peu de chance de vous tromper.

Quel bourgogne avec un chapon ?

La Bourgogne est un territoire parfait pour trouver des vins qui s’accordent avec le chapon de noël. De nombreux vins de Bourgogne pourront se marier avec le chapon. En particulier, vous pouvez vous tourner vers un Mercurey, un Côtes de Beaune, un Chambolle – Musigny, Santenay, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton ou encore un Fixin.

Quel vin de Bordeaux avec un chapon ?

Il est possible de boire un vin rouge de Bordeaux avec un chapon. Il faut toutefois veiller à choisir un vin qui a déjà vieilli avec des tanins bien évolués. En ayant bien conservé votre vin, vous pourrez déboucher de très belles bouteilles et régaler vos invités. Saint Emilion ou Pomerol sont complètement compatibles dans des millésimes d’au moins dix ans. N’oubliez pas de décanter ou carafer votre vin.

Vin du Rhône et chapon de noël

Dans les accords mets et vins avec le chapon, il ne faut pas oublier la vallée du Rhône. Ainsi, le Chateauneuf du Pape sera un allier conséquent. Vous pouvez également vous tourner vers un Côtes du Rhône Villages ou un Gigondas. Pour finir, il convient de souligner qu’un Chirouble, dans le Beaujolais, pourrait révéler des arômes absolument intéressants qui raviront les papilles de vos convives.

Chapon et vin blanc

La chair des volailles se marie extrêmement bien avec le vin blanc (c’est le cas pour le vin blanc et le poulet par exemple). Pour ce qui est du chapon, vous pourrez réaliser de somptueux accords avec un vin blanc. Dans ce cas, nos recommandations d’accords sont : un Meursault et un Chablis 1er cru (moins onéreux que le premier). Un tel accord fonctionne particulièrement bien si votre chapon a cuit dans une graisse. Tournez vous vers un vin frais avec une belle acidité. La fraicheur de ce dernier relèvera entièrement le plat.

En revanche, il est également possible de choisir un vin blanc liquoreux avec un chapon. En premier lieu, on pourrait penser qu’il s’agit d’une sombre idée. Toutefois, en réalité, si vous avez cuisiné un chapon avec des oranges ou des figues, un vin liquoreux peut être une très belle idée. Dans ce cas, le choix évident est un Sauternes (de préférence pas trop vieux).

Quel vin pour accompagner un chapon farci ?

Vin et chapon farci font naturellement excellent ménage, en particulier pour Noël. En quelques mots, voici quelques accords mets et vins avec un chapon farci :

  • Un pinot noir d’Alsace
  • Un Château neuf du Pape, blanc ou rouge (Vallée du Rhône)
  • Un Chinon (Loire)
  • Un Hermitage blanc

Avec un chapon farci, nous vous conseillons les vins du Rhône, de Bourgogne, ou de la Loire. Choisissez des vins rouges assez fruits avec des tanins plutot discret. Ainsi, il ne fait aucun doute que le Gamay ou le Pinot noir, deux cépages français, feront des merveilles. Pour des blancs, la côte de Beaune, les vins du Rhône et le vin jaune seront d’incroyables partenaires.

Quel vin pour accompagner un chapon au vin jaune ?

Le chapon de Noël au vin jaune est un délice absolu. Pour accompagner le chapon au vin jaune, vous pouvez choisir :

  • Un vin jaune – Côtes du Jura
  • Un arbois rouge
  • Un montrachet rouge
  • Un Chénas rouge
  • Un Riesling
  • Un vin blanc de Beaune, en Bourgogne

Vous pouvez découvrir une délicieuse recette de chapon au vin jaune qui vous permettra de ravir vos invités.

Et voilà, vous savez désormais tout sur les accords mets et vins avec le chapon de Noël. Il vous reste maintenant quelques jours, voir quelques heures pour faire vos achats. Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir votre vin. Avant de déguster ce vin, n’oubliez pas de le carafer ou de le décanter : il pourra alors vous réjouir au maximum.

Laisser un commentaire