Vin orange

Vin orange

Le vin orange connait, depuis quelques années, un regain de popularité auprès des amateurs. Mais savez vous qu’est-ce que le vin orange ? Dans cet article, vous saurez tout sur sa méthode de vinification, ses dégustations, ses origines et les accords mets et vins qu’il est possible de réaliser avec. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises sur ce vin ! Partons donc à la découverte du vin orange.

Qu’est-ce que le vin orange ?

Le vin orange, aussi appelé vin ambré, désigne un vin particulier à la couleur, évidemment, orange. Pour obtenir un vin orange, on utilise les raisins entiers pendant le processus de fermentation. Alors que pour la vinification des vins blancs on n’utilise que le jus des raisins, la vinification du vin orange nécessite de conserver la peau des raisins, les pépins et les rafles : comme pour la vinification du vin rouge. Ce sont ces éléments qui donnent les tanins dans le vin. Ainsi, à l’inverse des tanins dans le vin blanc, le vin orange dispose d’une véritable structure tannique qui en fait toute son originalité. Nous avons coutume de dire que le vin orange est un vin blanc vinifié comme le vin rouge.

Pourquoi le vin est orange ?

Cette couleur provient de la méthode de vinification expliquée précédemment. En effet, les molécules présentes dans la peau des raisins donnent la couleur orange. Cette couleur rend ce vin particulièrement original et pourrait surprendre nombreux de vos amis au cours de vos prochaines dégustations. En outre, la couleur peut parfois faire penser à un vin oxydatif mais il n’en n’est rien.

Simon Woolf, célèbre journaliste et critique de vin, a mis en lumière la première fois que cette dénomination a été utilisée pour le vin. En effet, selon ses recherches, le terme de « vin orange » a été utilisé pour la première fois en 2004 par David Harvey, un importateur de vin britannique. Ce dernier explique également qu’il ne voulait pas créer une nouvelle catégorie de vins : il a utilisé cette dénomination naturellement et elle est restée. Il faut dire que ce terme permet de créer une nouvelle verticale qui n’aurait rien à faire aux côtés des vins blancs et qui pourraient perdre le consommateur dans ses recherches.

Les origines du vin orange

Le vin orange est né en Géorgie, berceau du vin, à l’aide d’une technique de vinification datant de plus de 4000 ans avant Jésus Christ. En réalité, l’histoire du vin orange est encore plus vieille car des traces de cette technique de vinification vieilles de plus de 8000 ans ont pu être retrouvés dans le Caucase. Les géorgiens laissent alors le vin macérer dans des amphores enterrées. Ces dernières sont appelées des Kyevris. Cette technique s’est ensuite répandue au reste de l’Europe.

Ce vin est désormais élaborer dans de nombreuses régions. En particulier, on le retrouve en Europe, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie. Pour finir, en France, ce vin est produit dans de nombreuses régions : en Alsace, dans la Loire, dans la vallée du Rhône, dans le Jura, le Languedoc-Roussillon, ou encore en Savoie. Voilà de quoi faire un beau tour de France pour vos prochaines dégustations.

Parfois considéré comme une simple mode, le vin orange a une histoire millénaire et permet aux amateurs de vin de trouver de nouveaux gouts et de nouveaux accords. Nous pensons plutot que le vin ambré est amené à se développer et à satisfaire de plus en plus de consommateurs à la recherche de nouvelles saveurs.

Comment faire du vin orange ?

Pour faire du vin ambré, il faut utiliser des cépages blancs. On fait alors macérer le jus avec la peau des raisins, les pépins et la rafle. Une telle vinification correspond à la technique utilisée pour faire du vin rouge mais utilisée sur du vin blanc. Le vin est alors vieilli dans des amphores : les Kyevris. Ce vieillissement avec les différents éléments du raisin permet au vin d’obtenir une structure tannique qui fait toute sa différence.

Où acheter du vin orange ?

Il existe de nombreuses manières de vous procurer du vin ambré. Ainsi, vous pouvez acheter ce vin en ligne sans problème. Vous pouvez également vous rendre chez votre caviste. Certains bars à vins en proposent aussi mais rarement au verre. Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin dans votre découverte du vin ambré, un festival lui est dédié chaque année. Il s’agit du Orange Wine Festival. Il aura lieu en avril 2020 en Slovénie : deux semaines de dégustation vous attendent. Voilà un beau voyage à planifier.

Servir le vin ambré

Le conseil que nous vous donnons pour servir le vin orange est de commencer entre 12°C et 14°C. La température de service du vin orange est un ainsi un peu plus chaude que le vin blanc et un peu plus froide que la température de service du vin rouge. Vous pourrez ensuite laisser le vin se réchauffer progressivement.

Que manger avec du vin orange ?

Il est important de considérer le vin ambré comme véritablement accessible et non comme un vin réservé à une élite d’experts. Ainsi, chacun peut s’approprier ce vin et trouver les accords mets et vins qui seront parfaits pour l’associer. En effet, la combinaison des tanins présents dans ce vin et, en même temps, sa légèreté en fait un vin particulièrement intéressant à accorder et qui pourra être utilisé pendant tout le repas.

Ainsi, ce vin peut à la fois s’accorder avec de la viande, du poisson, des recettes aux champignons et encore plein d’autres choses. Il ne fait ainsi aucun doute que vous pourrez vous régaler en ouvrant de superbes bouteilles de ce vin. À vous d’inventer les accords mets et vins que vous souhaitez réaliser.


Vous êtes maintenant prêts pour répondre à la question « qu’est-ce que le vin orange ? ». Si vous voulez faire profiter les autres de cette connaissance, vous pouvez partager cet article, et surtout, déguster du vin ! Profitez-en pour porter un toast à cet article et à remplir une fiche de dégustation en fonction de vos découvertes ! Et bonne nouvelle, vous pouvez en recevoir une gratuitement.

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire