Application gestion de cave à vin

Application gestion de cave à vin

Une application de gestion de cave à vin permet d’avoir une vue complète sur la composition de votre cave et le vieillissement de vos bouteilles. Des applications sur le vin, il y en a beaucoup. Toutefois, vous êtes vous déjà demandé quelle est la meilleure application de gestion de cave à vin ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Que ce soit sur iPhone ou sur android, nous avons passé en revue les applications pour gérer sa cave à vin. Ainsi, voici notre comparatif pour application de gestion de cave à vin.

Les fonctionnalités d’une appli pour gérer sa cave à vin

Les fonctionnalités des applications permettant la gestion d’une cave sont à la fois basiques et essentielles. Ainsi, une bonne appli vous permettra de connaitre l’état actuel de votre cave. Ce dernier prend en compte le nombre de bouteilles présentes, la répartition géographique de ces dernières, le nombre d’espaces vides que vous pouvez encore remplir et la température de votre cave à vin.

Par ailleurs, une bonne application permet souvent d’avoir des informations sur la bouteille qui se trouve dans votre cave. En particulier, vous aurez des informations sur le moment où déguster votre vin, les accords mets et vins que vous pourriez réaliser, la température de service de votre vin. Vous l’aurez compris, il est possible de trouver une application gratuite de gestion de cave à vin qui vous facilitera grandement la vie !

Les applications de gestion de cave à vin

Il existe différentes applications de gestion de cave à vin. Les plus connues sont :

Vinocell : le must have pour la gestion de cave à vin

Disponible uniquement sur iOS, Vinocell est une application de gestion de cave à vin ultra puissante. Si vous souhaitez gérer votre cave à vin comme un professionnel, c’est l’application qu’il vous faut. Parmi les fonctionnalités qu’on apprécie le plus, on retrouve la représentation graphique de la cave. Vous pouvez ainsi y indiquer la configuration de votre cave et placez les vins comme vous le souhaitez à l’intérieur. Avec cette application de gestion de cave à vin, vous obtenez des statistiques détaillées, des fiches de dégustation ainsi que la possibilité d’ajouter vos propres photos dans vos fiches. Bref, cette application est clairement un must have pour les passionnés de leur cave à vin : il s’agit clairement d’une des meilleures applications de gestion de cave. Il faut souligner qu’il s’agit aussi d’une application ipad de gestion de cave à vin.

Vinocell sur l’App Store

Cellar Tracker

Cellar tracker est une appli de gestion de cave qui vous permet de voir les bouteilles que vous avez en cave, les bouteilles en attente de livraison, les bouteilles reçues, les bouteilles bues, et d’obtenir des informations sur toutes ces bouteilles. L’application vous permet de générer une carte des vins à la manière d’un restaurant. L’expérience utilisateur au sein de l’application est un peu datée mais cette application fait l’affaire. Simple d’utilisation, elle intègre les fonctionnalités essentielles d’une bonne application de gestion de cave à vin.

Cellar tracker sur l’App Store

Cellar tracker sur Google Play

Smart Cave : l’application de gestion de cave à vin par excellence

Smart Cave est l’application pour gérer sa cave à vin par excellence. Cette application vous permet d’entrer les vins que vous possédez dans votre cave (vous pouvez également faire un import depuis un fichier excel), de tenir des fiches de dégustation, d’obtenir des statistiques sur votre cave. Par ailleurs avec cette application de gestion de cave, vous pouvez échanger des vins avec d’autres personnes possédant l’application. Sur le papier l’application est excellente, dans la pratique elle peut se révéler un peu décevante avec la persistance de certains bugs et des difficultés d’utilisation. Encore un peu de travail et nous serons comblés par cette application pour gérer sa cave à vin.

Smart Cave sur Google Play

Smart Cave sur l’App Store

TWIL : faire beaucoup de choses, dont la gestion de cave à vin

De son côté, TWIL est une application permettant de réaliser de nombreuses actions comme acheter du vin, scanner une bouteille, etc. Toutefois, TWIL dispose également d’une fonctionnalité de gestion de cave à vin depuis votre smartphone. Ainsi, vous pouvez visualiser la composition de votre cave et obtenir des conseils de dégustation personnalisés. Ne passez plus à côté de vos bouteilles avec cette application de gestion de cave à vin.

TWIL sur l’App Sore

TWIL sur Google Play

Vivino : l’application généraliste dans la poche des amateurs de vin

Vivino est une application sur le vin qui permet, entre autres, la gestion d’une cave à vin. En effet, dans cette application, vous pouvez renseigner les vins que vous possédez en cave. Vous recevrez alors des conseils de dégustations et des informations sur le moment idéal pour les sortir de cave. Si Vivino n’est pas une appli spécialisée dans la gestion de cave, on apprécie tout de même cette fonctionnalité qui facilite la vie des amateurs de vin.

Vivino sur l’App store

Vivino sur Google Play

PLOC : la dernière application de gestion de cave à vin testée (et on adore)

PLOC est la dernière application de gestion de cave à vin que nous avons testée grâce au commentaire d’un lecteur. Certaines fonctionnalités sont encore en cours de développement mais l’application est déjà excellente. Vous pourrez y accomplir toutes les tâches de gestion de cave traditionnelle : ajouter un vin à une cave, obtenir des informations sur celui-ci, obtenir des statistiques, etc. Vous pouvez également y sauvegarder un commentaire de dégustation. L’application est déjà très complète et l’expérience utilisateur est très agréable. Vous l’aurez compris, vous pouvez tester cette application de gestion de cave à vin sans problème. De notre côté, nous allons la suivre de près.

PLOC sur l’App Store

PLOC sur Google Play

Application de gestion de cave à vin sur mac ou ordinateur

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres applications permettant de gérer une cave à vin depuis votre mac ou votre ordinateur. Ces applications vous permettront de gérer parfaitement votre cave à vin depuis votre ordinateur et de connaitre parfaitement votre cave (voilà une fonctionnalité particulièrement utile quand vous êtes restaurateur ou hôtelier).

Vitiplace

Vitiplace permet la gestion d’une cave à vin. Le gestionnaire de cave permet d’obtenir un état complet de la cave, un échéancier de dégustation, une représentation graphique de la cave, et un carnet de dégustation. Bref, voilà une application qui devrait aider bon nombre d’entre vous.

Caves Explorer

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Caves Explorer est une application qui permet la gestion de cave sur ordinateur, tablette et smartphone. Voilà une solution intégrée qui devrait faire bien des heureux.

Open Cellar

Open Cellar est une application très basique de gestion de cave à vin qui vous permet d’obtenir une information complète sur la composition de votre cave. Vous pouvez ainsi y gérer les emplacements et obtenir des données complètes sur le vin que vous entreposez.

Blanc sur rouge

Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc, tout fout le camp. Vous connaissez surement cette expression. Pourtant, c’est aussi une application de gestion de cave à vin disponible sur votre ordinateur. Recommandée par un de nos attentifs lecteurs, cette application semble proposer toutes les fonctionnalités d’un système de gestion de cave à vin. Avec la possibilité de réaliser un import depuis Excel, cette application pourrait vous être très utile : votre cave à vin sera enfin bien rangée ! Pour en savoir plus, rendez vous sur le site web de cette application.


Si vous avez lu cet article, c’est surement que vous souhaitez apprendre le vin. Maintenant que vous avez les bons outils pour gérer votre cave à vin, rejoignez gratuitement le club et apprenez le vin simplement.

Rejoindre le Club de Vin sur Vin


Votre application favorite pour gérer votre cave à vin n’est pas dans cette liste ? Contactez nous. Nous serons ravis de l’ajouter et de la partager.

Vous ne trouvez pas l’application de gestion de cave idéale ? Contactez nous. Nous travaillerons peut être un jour au développement de l’application idéale.

Cet article a 11 commentaires

  1. Anne

    Bonjour
    Avez vous des informations concernant la visualisation et la sécurisation des informations du contenu de la cave à vin à gérer. Je dois le faire pour un client mais je ne suis pas sure de pouvoir mettre tous les vins haut de gamme ? Qu’en pensez vous , qui peux voir le contenu exacte de la cave avec vinocell et Vivino ? Merci de votre réponse

    1. Vinsurvin

      Bonjour Anne,

      Merci pour votre commentaire.
      Vivino n’a pas de fonction collaborative. Il faudra donc que votre client gère lui même le contenu de sa cave. Vinocell me parait plus adapté dans votre demande. En fonction de votre type de client, vous pouvez éventuellement vous tourner vers Somm-it.
      Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site. Nous vous répondrons avec plaisir.

      Bonne journée !

  2. David

    Bonjour.
    Je viens de découvrir PLOC.
    Je pense qu’il manque à votre liste. Et en plus disponible sur Android ! C’est sympa les apss géniales mais iOS uniquement .. mais pas pour moi.

    1. Vinsurvin

      Bonjour David,

      Merci beaucoup pour cette découverte. On a testé l’application et on adore ! C’est ajouté à l’article.
      À bientôt !

    2. LapairedePLOC

      Merci beaucoup David d’avoir signalé PLOC 🤗

  3. Julien Leteissier

    Bonjour,

    Je vous signale également Blanc sur Rouge qui permet de gérer sa cave à vin sur PC/Mac, tablette et smartphone

    Il dispose d’un référentiel de 16000 vins pour faciliter la saisie, d’une fonction de recherche d’images et de nombreuses statistiques

    Merci !

    1. Vinsurvin

      Bonjour Julien,

      Merci beaucoup pour ce commentaire et pour cette découverte. C’est ajouté dans l’article.

      À bientot,
      Antoine

  4. LapairedePLOC

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de tester PLOC et de l’avoir ajouté à la liste 😇.

    PLOC est une app qui évolue de jour en jour, notamment grâce aux échanges avec la communauté de PLOC’💙.
    Nous avons encore plein d’idées sous le goulot 🍷🤗

    1. Vinsurvin

      Avec plaisir et merci pour cette application. On a hâte de voir la suite !

      Au plaisir d’échanger !

  5. Jean-Pierre HAUSER

    Bonjour ,

    J’ai le logiciel de Gault et Millau VINGM depuis très longtemps et je viens de changer d’ordinateur .
    Hélas , la version actuelle de Windows ne sait plus l’utiliser ! Et le logiciel n’existe plus et j’ai perdu le CD d’origine !
    Quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a une solution car je ne voudrais pas perdre toutes mes informations accumulées depuis toutes ces années ?
    Merci d’avance .

    Salutations et j’espère à bientôt .
    : JPH

    1. Vinsurvin

      Bonjour Jean-Pierre,

      Merci pour ce commentaire. En effet, vous allez avoir du mal à récupérer toutes ces informations. La meilleure solution que je vois est d’exporter les données que vous aviez sauvegardés dans votre ancien ordinateur (export au format .csv). Vous pourrez ensuite les importer dans les logiciels de gestion de cave.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant de la solution que vous trouvez,
      À bientot,
      Antoine

Laisser un commentaire