Choisir son vin

Choisir son vin

Choisir son vin est parfois difficile. En effet, entre le large choix dans les grands rayons de supermarchés, les recommandations du caviste et les offres sur internet, choisir son vin peut être compliqué. Nous vous livrons tous les secrets pour bien choisir son vin avec cet article : à vous de jouer. Alors soyez attentif et vous ne décevrez plus jamais vos invités.

S’initier à l’univers du vin

Le premier élément pour bien choisir son vin est de se familiariser avec l’univers du vin. Il ne s’agit pas de devenir un grand spécialiste mais simplement de comprendre plus en profondeur cet univers. En vous initiant au vin, vous pourrez comprendre ce qui fait un bon vin et l’appliquer au moment de faire vos choix. Vous ne vous laisserez plus perdre par les appellations ou les cépages. Nous rendrons bientôt disponible un e-book sur les grandes notions du vin et les prochains articles devraient vous éclairer à ce sujet.

Apprendre à lire une étiquette de vin

Les différents éléments de l’étiquette de vin seront bientôt expliqués plus en détails. Toutefois, il convient de mettre en lumière certains aspects de l’étiquette, ce qui vous permettra de bien choisir votre vin.

D’abord, certaines notions sur les étiquettes n’ont aucune valeur. Par exemple, la mention « Grand Vin » n’a aucun intérêt : tous les vins d’une AOC peuvent l’appliquer.

Toutefois, l’AOC, ou l’Appellation d’Origine Contrôlée, est un indicateur intéressant pour choisir son vin en attestant de l’endroit d’où provient le vin. L’AOC est la garantie d’un savoir faire et de la réalisation des étapes de fabrication de manière locale. Il ne s’agit naturellement pas du seul élément à prendre en compte pour choisir son vin : il existe de très bons vins hors appellations et des vins en appellation de moins bonne qualité.

Par ailleurs, la mention « mis en bouteille au château » ou « mis en bouteille à la propriété » peut être présent sur le flacon que vous voulez choisir. Il s’agit simplement d’une garantie de la provenance du vin, ce qui peut donner un indice sur la qualité du vin sans être un critère absolu.

Pour finir, l’étiquette indique toujours le millésime : un élément précieux à prendre en compte pour choisir son vin. Certains millésimes sont très caractéristiques et cela vous permettra d’anticiper le résultat de la dégustation. Vous pouvez ainsi vous rapporter à un tableau des millésimes, pour avoir une meilleure idée de ce qui sera une valeur sûre et ce qui au contraire sera à éviter. Certains millésimes peuvent être excellents partout, alors que d’autres peuvent être très bons dans une région et moins dans une autre. Rapportez-vous au tableau des millésimes pour éviter les erreurs à ne pas faire au moment de choisir son vin.

Choisir son vin sans se concentrer sur les prix

Si le vin le plus cher du monde s’échange à plusieurs centaines de milliers d’euros la bouteille, il ne faut pas se uniquement se fier au prix pour choisir son vin. Souvent, les personnes faisant l’achat d’un vin ne se concentrent que sur le prix de ce dernier pour en évaluer la qualité. Vous pouvez trouver un excellent vin à un prix très raisonnable : une pépite. Pour cela, vous pouvez consultez les guides établis par la Revue du vin de France, ou encore par Bettane+Desseauve. Classique parmi les classiques pour bien choisir son vin : le guide hachette des vins, pour ne plus jamais se tromper dans vos choix.

De la même manière, il ne faut pas se concentrer sur les médailles inscrites sur la bouteille pour choisir son vin. Bien que certaines médailles peuvent avoir une très grande valeur. Par exemple, une médaille d’or au concours général agricole ou au concours des vins de Bordeaux est souvent gage de qualité. Il existe toutefois beaucoup (trop) de concours impliquant une diversité de récompenses. En outre, tous les domaines ne s’embêtent pas à participer à ces concours les rendant incompatibles avec leur objectif de trouver le meilleur vin. Il ne faut pas se désintéresser des médailles mais simplement ne pas en faire un critère essentiel pour choisir son vin.

Demander conseil pour bien choisir son vin

Choisir son vin, c’est avant tout partager avec d’autres personnes son goût pour le vin. Ainsi, pour bien choisir, demandez conseil autour de vous. Que ce soit à un caviste à proximité de chez vous, ou en en suivant des discussions sur internet, vous pourrez trouver des avis éclairés sur la qualité de certains vins. Ils vous permettront de vous faire une idée sur le choix de votre vin. Ces moments sont d’ailleurs l’occasion d’échanges intéressants qui vous ouvriront l’esprit sur le monde merveilleux du vin. Rendez vous chez un caviste pour être bien conseillé sur le vin et pouvoir faire un choix éclairé pour un rapport qualité prix souvent bien meilleur qu’en grande surface. Le caviste, c’est la personne à rencontrer pour bien choisir son vin : pensez y !

Choisir son vin en fonction de son plat : l’accord mets et vins

Les accords mets et vins sont une grande question dans l’univers du vin. L’idée est de choisir son vin en fonction des plats dégustés. Par exemple, tout le monde a déjà entendu que le vin blanc s’accorde bien avec le poisson. Vous pouvez alors généraliser cette pratique en vous concentrant sur l’association que vous réalisez entre votre repas et votre vin. Une telle technique permet de bien choisir son vin et de ravir vos papilles autour d’un bon repas. Nous réaliserons bientôt des articles sur des accords mets vins pour choisir son vin en toute sérénité.

Vous avez désormais tous les secrets pour bien choisir votre vin. Nul doute que le sujet reviendra lors de nos podcasts avec des cavistes ! On a hâte de vous les partager.

Laisser un commentaire

Fermer le menu