Température d’une cave à vin

Température d’une cave à vin

La température d’une cave à vin est un sujet crucial pour assurer la conservation des bouteilles de vin. Pour cela, la cave à vin doit respecter plusieurs critères : la température, la qualité de l’air, le repos, l’humidité et l’obscurité. Une bouteille de vin a une sensibilité particulière à la température. Il faut donc trouver la température idéale d’une cave à vin pour assurer la meilleure conservation des bouteilles.

Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

La bonne température d’une cave à vin se situe entre 10°C et 14°C. Toutefois, le réglage de la température d’une cave à vin dépend de l’utilisation de la cave. En effet, la température d’une cave à vin de service est différente de la température d’une cave à vin de vieillissement. Le réglage de la température sera également différent pour une cave à vin de conservation.

Cave à vin de vieillissement

La bonne température pour une cave à vin de vieillissement est de 12°C. Vous pourrez alors y laisser reposer tous les vins (blanc, rosé ou rouge). Une telle température permet au vin de se développer et d’atteindre son apogée progressivement. Si la température de votre cave à vin est trop élevée, le vieillissement de votre vin sera trop rapide et sa qualité en finira dégradée. D’autre part, si votre cave à vin est réglée à une température trop basse, le processus de vieillissement sera freiné et votre bouteille de vin ne se développera pas comme il se doit.

Ainsi, la température idéale d’une cave à vin de vieillissement doit être fixée à 12°C.

Cave à vin de conservation

Une cave à vin de conservation permet de laisser reposer vos bouteilles de vin sur le court terme. Dans ce cas, la température idéale de la cave à vin est entre 10°C et 14°C. Toutefois, les variations de températures (à condition qu’elles soient légères) ne constituent pas un obstacle important à la conservation du vin.

Cave à vin de service

Pour finir, la température d’une cave à vin de service varie grandement en fonction du type de vin que vous souhaitez y entreposer. Le tableau ci-dessous permet d’obtenir les températures idéales pour tous vos vins.

Température des vins blancs

Côté vins blancs, la température varie en fonction de la région dont provient le vin. En conséquence pour le vin blanc d’Alsace, le vin blanc de Loire, et le vin blanc de Provence, il faut régler la température entre 8°C et 10°C. En revanche, pour un vin blanc du Sud-Ouest, un vin blanc de Savoie, un vin blanc du Languedoc, un vin blanc du Jura ou encore un vin blanc sec de Bordeaux, il convient de régler la température de la cave à vin à 10°C. Pour finir, les vins blancs liquoreux de Bordeaux, les vins blancs de Bourgogne, et les vins blancs du Rhône doivent être placés dans une cave de service à une température comprise entre 10°C et 12°C.

Température des vins rouges

En outre, la température d’une cave à vin de service doit également varier pour les vins rouges ! Ainsi, un vin rouge de Savoie doit être placé à une température entre 12°C et 14°C ; tout comme les vins rouges d’Alsace. Le Beaujolais, quant à lui, doit être placé à la température de 13°C dans une cave à vin de service. De leurs côtés, les vins rouges du Rhône, du Jura, du Languedoc et de Provence entrainent un réglage de la température de la cave à vin à 14°C. Par ailleurs, les bouteilles de vin rouge de Bourgogne, de la Vallée de la Loire et du Sud-Ouest doivent être placées à une température comprise entre 15°C et 17°C. Les bouteilles de Bordeaux, de leur côté, doivent être placées en cave de service à une température de 18°C.

Autres vins : champagne, rosé et vins étrangers

Pour les champagnes, la température idéale se situe entre 6°C et 8°C, tout comme les vins blancs du sud-ouest.

Concernant le Rosé, l’explication est facile : ces vins doivent être placés en cave de service à une température entre 8°C et 10°C.

Pour finir, il est également intéressant de connaitre la bonne température pour les amateurs de vins étrangers. Cette température est de 16°C pour les vins provenant d’Italie, de Californie et d’Australie. Elle descend à 15° pour les vins du Chili. Elle est, en revanche, de 17°C pour les vins d’Espagne.

Les autres éléments d’une cave à vin

Outre la température, il est nécessaire de prendre en compte d’autres éléments pour assurer le bon vieillissement du vin. Ainsi, il est nécessaire de se concentrer sur l’humidité de la cave à vin et sur son obscurité.

L’humidité d’une cave à vin

L’humidité est un élément nécessaire pour le vieillissement du vin au sein de la cave. Ainsi, le taux d’humidité doit être supérieur à 70% pour éviter que les bouchons ne sèchent ou même que le vin ne s’évapore. Une cave à vin d’appartement contrôle généralement bien l’humidité. Pour ce qui est d’une cave à vin naturelle, nous vous conseillons d’arroser le sol de votre cave si l’humidité y est trop faible.

Garantir l’obscurité d’une cave à vin

La lumière détériore grandement la qualité du vin. Les effets de la lumière sont particulièrement importants sur les vins blancs. Votre cave doit donc éviter de laisser passer la lumière. Les vitres des caves d’appartement permettent généralement de filtrer les ultraviolets et de conserver votre vin à l’abri de la lumière : pensez simplement à laisser la porte de votre cave à vin bien fermée.

D’autre part, pour une cave naturelle, la règle est simple. Évitez absolument les néons qui ont un effet dévastateur sur le vin. Préférez installer des ampoules basse intensité et n’oubliez pas d’éteindre la lumière !

Choisir sa cave à vin

La température d’une cave à vin varie en fonction de vos besoins (vieillissement, conservation, service). En conséquence, vous trouverez des caves à vin plus ou moins adaptées à vos besoins. Ainsi, avant de choisir votre cave à vin, vous devez définir l’utilisation que vous en aurez.

Cave multi température ou cave mono température ?

D’une part, la cave mono température permet de régler la cave sur une seule et unique température adaptée à vos besoins. Une cave mono température est parfaite si vous l’utilisez pour le vieillissement ou la conservation.

D’autre part, la cave multi température permet d’obtenir des températures différentes en fonction des étages de votre cave. Une telle cave est particulièrement adaptée pour le service : elle vous permet de maintenir vos différents vins aux températures idéales pour être dégustés.

Une cave à vin adaptée à vos besoins

En conséquence, si vous souhaitez faire vieillir votre vin, il faut vous tourner vers une à cave à vin vieillissement mono température (entre 10°C et 14°C). Vous pouvez également vous tourner vers une cave à conservation mono température (10°C à 14°C). Bien que cette dernière soit plus adaptée à la conservation (moyen terme), elle pourra convenir au vieillissement. Pour finir, le vieillissement est aussi possible avec une cave polyvalente (entre 6°C et 18°C). Cette dernière permet de maintenir les étages de la cave à des températures différentes : à vous de réserver un étage pour chaque type de vin que vous souhaitez voir vieillir.

Par ailleurs, pour la conservation, le mieux est naturellement de vous tourner vers une cave à conservation avec une température constante entre 10°C et 14°C. Vous pouvez aussi utiliser une cave de service avec des températures comprises entre 6°C et 18°C ou une cave polyvalente. Vous pouvez utiliser un combiné cave à vin et réfrigérateur.

Pour finir, pour une utilisation de service, tournez-vous vers les caves de service, les caves à vin polyvalentes ou encore les combinés cave à vin et réfrigérateur.

Ainsi, pour choisir votre cave à vin, concentrez-vous sur l’usage que vous en aurez et sur le réglage de température. La température de la cave à vin est un élément crucial pour la conservation de vos bouteilles.

Exemples de caves à vin

Nous avons sélectionné pour vous quelques caves à vin qui pourront répondre à vos besoins. Par ailleurs, nous réaliserons bientôt des articles pour chacune des caves à vin et vous donner le meilleur conseil possible.

D’abord, pour le service, vous pouvez vous tourner vers cette cave à vin. Au prix de 130 euros, elle vous permettra de maintenir huit bouteilles à la bonne température. Cette cave à vin est parfaite pour votre cuisine.

En revanche, si vous cherchez une cave polyvalente, nous vous conseillons cette cave. Vous pourrez y stocker 27 bouteilles sur deux zones de froid. Cette cave est la combinaison idéale entre service d’une part et conservation / vieillissement d’autre part.

Pour finir, même si rien ne vaut une cave naturelle pour faire vieillir le vin, vous pouvez faire le choix de cette cave. Vous pourrez y stocker 36 bouteilles à une température entre 8°C et 18°C.

Vous avez désormais tous les éléments pour effectuer le bon réglage de la température de votre cave à vin. Nous proposerons bientôt des tests et évaluation des caves à vin pour vous permettre d’acheter la cave à vin qui correspond le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Fermer le menu