You are currently viewing Vin corse

Vin corse

La Corse, magnifique île française nous cache de bons vins. En effet, grâce à une magnifique température tout au long de l’année, les vignes ont la chance de pouvoir être sous le soleil souvent. Dans cet article nous découvrirons le vin Corse, plongerons dans le détail des régions viticoles, et vous donnerons toutes les meilleurs astuces pour vous procurer les flacons de ce délicieux nectar.

Le vin Corse : Blanc

Cépage dominant

Un cépage domine grandement le vin corse. Il s’agit du vermentino, aussi appelé vermentinu. Il est le principal cépage des AOC qui sont produites en Corse. Ce cépage blanc est d’une grande finesse et a des arômes très doux. Il y a plus 1000 hectares de vignes de ce cépages en Corse, soit environ 17% de toute la surface de l’île.

Les bouteilles produites à partir vermentino sont extrêmement répandues et peuvent ainsi se retrouver dans 75% de l’île. On trouve le plus souvent. ce cépage seul, en monocépage. Il exprime des arômes de fleur et des notes d’agrumes particulièrement agréables.

Par ailleurs, on trouve également une production de muscat blanc en Corse.  Ce sont des vins doux produit au nord de la Corse. Il y a de nombreuses similitudes avec les muscats à petit grain. Ils sont très frais et, a contrario des muscats du Languedoc Roussillon, ils sont moins gras, moins liquoreux.

Accords mets et vins avec le vin blanc corse

Le vin corse ne fait pas exception aux accords mets et vins qui devraient ravir votre palais. Ainsi, le vin blanc corse est complètement propice aux plateaux de fruits de mer ou à la charcuterie légère. En terrasse, en famille ou entre amis, ces vins seront synonymes de partage et de moments de convivialités.

Côté fromage, avec un Vermentino, vous pouvez vous tourner vers des fromages légers. En revanche, le Muscat vous permettra de faire le choix de fromages plus puissants tels que le Roquefort.

Où se procurer les vins blancs Corse ?

Même si vous n’avez pas prévu une escapade sur l’ile de Beauté, il est possible de trouver du vermentino. Les grands distributeurs en ligne tels que Cdiscount ou Vinatis vous permettront d’en trouver.

Par ailleurs, votre caviste dispose surement de quelques références venant de Corse qui peuvent être très intéressantes. Il pourra également vous recommander quelques domaines que vous pourrez ensuite contacter.

Le Vin Corse rouge

Pour les vins rouge c’est pareil ! Deux cépages en particulier : l’un au Nord à Patrimonio nommé le nielluccio et l’autre au Sud à Ajaccio nommé le sciaccarello.

Nielluccio, le cépage traditionnel du Nord de la Corse

  • Cépage rouge originaire de l’Italie mais implanté en Corse en XIIème siècle.
  • Principal cépage de Corse avec 35% des surfaces de l’île.
  • Il permet d’avoir des vins colorés et équilibrés.
  • Riche en tanins.
  • Résiste à la sécheresse et adapté aux terrains caillouteux.
  • Arômes fruités et épicés.
  • Très bonne capacité de vieillissement.

Sciaccarello, le cépage du Sud de la Corse

  • Cépage noir donnant du vin rouge et du vin rosé.
  • Le nom du cépage veut dire « croquant »
  • Tanins très fins
  • Arômes poivrés
  • L’assemblage du Niellucio et du Sciaccarello permettent un très bon vin.
  • Il donne un vin rouge charpenté.

Avec quoi boire un vin rouge Corse ?

Le vin rouge corse dispose d’une grande polyvalence qui vous permet de le servir tout au long du repas. Ainsi, vous aurez l’opportunité de servir une grande variété de mets avec ce vin.

Pour le Niellucio il est conseillé de manger de la charcuterie en apéritif, une côte de boeuf ou un poulet rôti accompagné de pomme de terre en plat puis un fromage de brebis pour la fin du repas.

Pour le Sciaccarello il est aussi conseillé de manger de la charcuterie en apéritif, un boeuf stroganoff en plat avec du riz et un fromage comme du roquefort à la fin.

Le vin Corse rosé

Comme dit précédemment, le Sciaccarello est aussi un cépage qui permet de produire du rosé. Le rosé de ce cépage est très apprécié en Corse, en effet le vin offre un goût fruité aux arômes de fraises, d’amendes tout en restant d’une finesse incroyable et une légèreté surprenante.

Le rosé en général est plutôt conseillé a l’apéritif plutôt qu’à table. Toutefois, vous pouvez également le servir lors de vos repas avec de la viande blanche ou du poisson.

Le vin Corse : Les différentes appellations :

La Corse est riche de nombreuses appellations. Terroir viticole séculaire, la Corse regorge de trésors que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de vos expéditions gustatives.

  • Patrimonio : Production de rouge en majorité et quelques blancs, situé au Cap Corse.
  • Vin de Corse : Plusieurs terroirs à Calvi et à Figari.
  • Ajaccio : Les vins rouges sont puissants sur le temps.
  • Muscat du Cap Corse : Au nord de l’île de beauté qui offre des très bons blancs
  • IGP de l’île de beauté : à Bastia afin de produire du Chardonnay, du merlot ou encore du Cabernet.

Maintenant le vin Corse n’a plus aucun secret pour vous et vous allez pouvoir déguster de super cépages si vous vous rendez en Corse. Faites bien attention aussi a bien conserver votre vin. L’utilisation d’une carafe avec un vin jeune de Corse peut être une excellente idée afin d’en faciliter la dégustation.


Pour en apprendre encore plus sur le vin, vous pouvez rejoindre Le Club. Le Club c’est un espace entièrement gratuit qui vous permet d’apprendre le vin simplement. Foncez vous inscrire gratuitement et vous ne serez pas déçu !

Rejoindre Le Club

Laisser un commentaire