Vin et porc

Vin et porc

Vin et porc : voilà un accord mets et vins qui s’annonce très prometteur. Si tout est bon dans le cochon, vous vous doutez bien de la grande variété des accords mets et vins que nous pourrons réaliser. En effet, il existe de nombreuses recettes utilisant le porc. En conséquence, il existe presque autant d’accords mets et vins que nous pouvons adopter.

Quel vin boire avec le porc ?

Il existe de nombreux accords mets et vins qu’il est possible de réaliser avec le porc. Ceux-ci dépendent de votre recette mais également du mode de cuisson de la viande et de son accompagnement. Cela étant dit, il existe tout de même des grands principes pour accorder vin et porc.

En premier lieu, le porc est une viande délicate. Il faut donc choisir des vins aux tanins relativement fondus et avec de belles notes fruitées. Ainsi, de manière générale, vous pouvez vous tourner vers un Beaujolais. Par ailleurs, vous pouvez également choisir un Bourgogne ou un vin du Rhône à condition que ces derniers aient déjà vieillis quelques années. Si vous souhaitez boire un vin de Bordeaux, c’est possible. Toutefois, il faudra faire le choix d’un vin déjà bien âgé (au moins 10 ans). Les tanins de ce vin se seront adouci pour laisser place à plus de rondeur et de fruits. Ce sera parfait pour accompagner le porc.

D’autre part, vous pouvez aussi faire le choix d’accompagner le porc avec du vin blanc. Si c’est le cas, tournez vous vers un vin blanc proposant une belle acidité. La fraicheur du vin blanc pourra alors contrebalancer avec le gras de la viande pour vous donner un accord mets et vins très équilibré. En ce sens, un vin blanc de la Loire sera votre meilleur allié pour accompagner le porc.

Apprendre à faire des accords mets et vins

Vin et roti de porc

Quel vin boire avec un rôti de porc au four ? Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Le roti de porc au four ne fait pas défaut aux accords mets et vins conventionnels que nous venons de détailler. Ainsi, avec un rôti de porc au four, nous vous conseillons de vous tourner vers un vin du Beaujolais, un Bourgogne ou un vin du Rhône évolué, ou un vin de Bordeaux déjà âgé.

Vin et porc : les accords mets et vins

Comme on vous le disait dans l’introduction, il existe une très grande variété de recettes à base de porc. En conséquence, il existe de nombreux accords mets et vins que vous pouvez réaliser.

  • Vin et côte de porc aux champignons. Pour une côte de porc avec une crème aux champignons, vous pouvez choisir des vins avec un peu plus de structures. Ainsi, à vous le Bordeaux avec cette délicieuse recette.
  • Vin et côte de porc laquée au miel. Avec la côte de porc laquée au miel, on vous recommande chaudement de vous tourner vers la Bourgogne ou le Rhône. Les vins avec des tanins souples et en même temps une belle structure seront parfaits pour accompagner ce plat.
  • Vin et côte de porc aux figues. Avec la côte de porc aux figues, il faut vous tourner vers les vins de la Loire ;  et en particulier de la Touraine. En termes de cépages, optez pour un gamay et vous ne pourrez pas être déçu.
  • Vin et rôti de porc froid. Avec le rôti de porc froid, vous pouvez vous orienter vers un rosé frais ou un rouge aux tanins très souples. La fraicheurs et la souplesse de ces vins vous permettront de profiter du rôti de porc froid : un accord idéal pour les chaudes journées d’été.
  • Vin et escalope de porc. Avec une escalope de porc, il faut choisir des vins souples et fruitées. Le Beaujolais sera votre meilleur allié pour profiter de ce met.

Et voilà, vous connaissez par coeur les accords mets et vins que vous pouvez réaliser avec le porc. Pour apprendre à réaliser des accords mets et vins vous même, vous pouvez rejoindre Le Club !

Laisser un commentaire