Vin et pot au feu

Vin et pot au feu

Vin et pot au feu peuvent grandement vous réchauffer pour ce début d’hiver. Pour assurer réjouissance de ce plat, il faut toutefois répondre à une question : quel vin boire avec un pot au feu ? Dans cet article, nous allons passer en revue les accords mets et vins qu’il est possible de réaliser avec un pot au feu. Ainsi, ces accords n’auront plus de secrets pour vous, vous pourrez ainsi partager ce plat avec vos amis et votre famille.

Quel vin avec un pot au feu de boeuf ?

L’accord vin et pot au feu est un sujet qu’il faut maitriser pour profiter de ce plat. Pour ce plat, il faut choisir un vin rouge aux tanins pas trop présent. Un vin blanc est un choix moins répandu et ce n’est pas pour rien : on vous conseille de ne pas vous tourner vers celui-ci. Ainsi, découvrons maintenant les meilleurs accords mets et vins pour vous permettre de profiter de cette délicieuse recette. En effet, mêlant boeuf poché et légumes bouillis, ce plat va vous réchauffer pendant l’hiver. En choisissant le bon vin, vous passerez un excellent moment.

Vin rouge et pot au feu

D’abord, un vin rouge sec est l’accord classique pour ce plat. Veillez à choisir un vin rouge encore jeune. En effet, celui ci apportera du tonus et de la vivacité à votre plat qui en a besoin. La recette étant composée d’une viande légèrement gélatineuse et bouillie, un vin rouge tonique sera parfait. Attention toutefois, les tanins doivent être bien présents afin de donner de la tonicité au plat.

Ainsi, un vin du Rhône est un bon accompagnement pour un pot au feu. Un Crozes Hermitage, un Saint Joseph, ou un Cornas sont d’excellents choix. Un châteauneuf du Pape ou un Lirac feront également l’affaire. Un vin de Bourgogne comme un Côtes de Nuit un Côtes de Beaune s’accorderont parfaitement avec votre plat. Pour finir, vous pouvez vous orienter vers d’autres régions comme le Beaujolais, la Loire, le Jura. Pot au feu et vin de Bordeaux sont aussi un accord intéressant. Voilà de quoi bien choisir votre vin !

Vin blanc et pot au feu

Vin blanc et pot au feu ne font pas très bon ménage. Nous vous recommandons de passer votre chemin sur cet accord mets et vins et de vous orienter vers les vins rouges que nous avons décrits précédemment. Les tanins du vin blanc, sa consistance, son fruit, son acidité ou sa rondeur ne sont pas vraiment adaptés pour un tel plat. Toutefois, si vous avez fait le test (ou êtes amenés à le faire), tenez nous au courant ! En effet, nous serions très intéressé par le vin blanc que vous auriez choisi pour accompagner ce plat.

Quel vin avec un pot au feu de la mer ?

Avec un pot au feu de la mer, il faut boire un vin blanc sec et léger de Corse, de Bordeaux ou de Provence. En effet, à l’inverse du plat précédent, le vin blanc est ici naturellement préféré. Ainsi, il faut faire le choix d’un vin toujours avec une légère acidité pour mettre en avant les qualités de votre plat. Vous pouvez également faire le choix de vous tourner vers un rosé. Dans ce cas, nous vous conseillons un Ajaccio rosé ou un Patrimonio. Comme indiqué précédemment, un vin rosé de Provence sublimera grandement ce plat.

Quel vin avec un pot au feu de foie gras ?

L’accord du vin avec un pot au feu de foie gras est crucial pour profiter de ce plat incroyable. Dans cette recette, le pot au feu contient un canard et une tranche de foie gras est ajoutée dans l’assiette au moment de la dégustation. S’il existe des accords classiques entre vin et canard, ce plat nécessite quelques adaptations. Pour ce plat de haute gastronomie française, choisir un vin rouge de Bourgogne ou de Bordeaux est une bonne idée. Ainsi, les accords mets et vins intéressants sont :

  • En Bourgogne : un Volnay ou un Chambolle Musigny. Un vin de Beaune pourra également être un accompagnement intéressant pour ce plat ;
  • À Bordeaux : nous vous conseillons de vous tourner vers des vins de Saint Emilion, de Saint Estèphe ou du Médoc.

Ainsi, vous savez désormais tout sur le vin à boire avec un pot au feu. Vous allez pouvoir déguster des vins de haute voltige tout en profitant de ce plat qui vous réchauffera pendant les longues journées d’hiver. N’oubliez pas de nous tenir au courant du vin que vous aurez choisi et du résultat de votre dégustation : nous pourrons ainsi actualiser cet article en fonction de vos recommandations.


Vous vous apprêtez à mettre en oeuvre nos conseils ? Profitez en pour réaliser une fiche de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.