Vin et Paella

Vin et Paella

Vin et Paella : quoi de mieux comme accord mets et vins pour cet été ? Avec cet article, je vous propose de partir à la découverte des meilleurs accords mets et vins avec la paella. Que ce soit à la plage, sur une superbe terrasse ou même à la maison vous trouverez forcément votre bonheur dans cet article. Si vous vous demandez que boire avec une paella ? La réponse est dans cet article !

Vin et Paella : choix rapide

Quel est le meilleur vin pour accompagner une paella ? En quelques mots, voici la réponse pour vous faire gagner du temps :

  • Vin rouge du Languedoc-Roussillon (Côtes du Roussillon, Saint Chinian) ;
  • Un rosé de la vallée du Rhône (Tavel, Costières de Nimes) ;
  • Vin blanc de Corse (Ajaccio, Patrimonio).

Bien sûr, il existe de nombreux autres accords mets et vins possible avec la paella. Si vous souhaitez les découvrir, je vous invite à lire la suite de l’article.

Quel vin boire avec une paella ?

L’association vin et paella peut être un régal et sublimer votre journée de soleil. Dans les paragraphes qui viennent, je vous présente les meilleurs accords pour une paella. Ainsi, que ce soit avec du vin rouge, du vin blanc ou du rosé, vous allez forcément trouver ce qui vous plaira le plus. Par ailleurs, la recette de la paella est complexe et comprend de nombreux ingrédients. L’accord mets et vins en est donc complexe. Attention, nous allons vous faire sortir des bouteilles de votre cave à vin.

Vin rouge et Paella

Le choix du rouge peut être un accompagnement vin et paella très sympathique. Toutefois, il faut faire attention de bien le choisir. En effet, les tanins du vin pourraient complètement ruiner votre accord. Ainsi, il vous faut choisir un vin rouge bien équilibré avec de belles notes de fruits et d’épices et aux tanins relativement fondus. En outre, cette structure du vin pourra également équilibrer le côté gras du plat. De mon côté, je vous recommande :

  • Un vin du Val de Loire comme un Chinon ;
  • Vin du Rhône (en particulier à base de Syrah) ;
  • Un vin du Languedoc Roussillon comme un Saint Chinian.

Vin blanc et Paella

De mon point de vue, le vin blanc est surement le vin idéal pour une paella. Comme je l’expliquais, la paella est un plat plutôt gras, notamment en raison de la charcuterie, des poissons et de l’huile d’olive nécessaires à sa préparation. En conséquence, le choix du vin blanc doit être adapté. Ainsi, je vous recommande de vous orienter vers un blanc sec plutôt fruité ou avec de belles notes de beurre ou de pain grillé.

Ainsi, pour choisir le bon vin blanc avec votre paella, je vous recommande :

  • Un vin blanc Corse (Ajaccio, Patrimonio) ;
  • Vin blanc du Languedoc (Collioure, Coteaux du Languedoc) ;
  • Un vin blanc des Corbières ;
  • Un vin blanc de Provence.

Vin rosé et Paella

Le vin rosé, c’est toujours une valeur sûre en été. Avec la Paella, l’accord sera génial. Pour cela, je vous recommande un vin rosé de la vallée du Rhône comme un Tavel ou un Costières de Nimes. Aucun doute que cet accompagnement avec la paella sera de grande qualité et que vous allez vous régaler.

Vin espagnol et Paella

La Paella est un plat traditionnel en Espagne. Si vous cherchez un vin espagnol pour l’accompagner, vous allez trouver votre bonheur. Comme nous l’évoquions, vous pouvez vous tourner vers un vin rouge à condition que ce dernier soit plutôt jeune et montre un bel équilibre entre le fruits, les épices et les tanins. Ainsi, pour accompagner un paella, je vous conseille les vins de la Rioja à base de Tempranillo ou un vin de Bierzo à base de Mencia.

Pour finir, si vous préférez accompagner votre paella avec un vin blanc, tournez vous vers un vin de Riais à base de Godello.


Et voilà, vous savez maintenant tout sur les accords avec une Paella. Qu’il faille carafer le vin ou le décanter, vous allez vous régaler. Pensez à porter un toast pour nous au moment de votre dégustation. Si vous voulez en savoir plus et apprendre à faire vos accords mets et vins, rejoignez Le Club !

Rejoindre le Club

Laisser un commentaire