Quel vin avec du canard ?

Quel vin avec du canard ?

Vin et canard sont les sujets de nombreux articles pour connaitre l’accord mets et vin idéal. Le canard peut se cuisiner de nombreuses manières et se présente sous de nombreuses formes. La question « quel vin avec du canard ? » est alors tout à fait légitime. Généralement, le canard se boit avec un vin plutôt tannique et avec des belles notes de fruits. Toutefois, il est également possible de réaliser des accords plus originaux et surprenants.

Vin et canard : les accords traditionnels

Le vin choisi pour accompagner le canard dépend de la cuisson du canard et de la sauce réalisée. En effet, il existe une grande variété de manières de cuisiner le canard et de nombreux modes de cuisson (four, grill, barbecue, etc.). La cuisson aura nécessairement un impact sur l’accord de ce mets avec le vin.

Pour un canard juste saisi et encore très saignant, nous vous conseillons un vin avec des tanins bien marqués. Le sang et les tanins se marieront extrêmement bien ensemble. Ainsi, à vous les vins rouges puissants et épicés. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des Bordeaux issus de Graves, Pomerol, ou le Haut Médoc. Si vous préférez la région de Bourgogne, nous vous conseillons un vin issu de Gevrey Chambertin, Nuits St Georges, ou encore Marsannay. Pour finir, pour choisir un vin du Rhône avec du canard, tournez vous vers la Côte Rôtie, Saint Joseph ou encore Hermitage.

Si les vins tanniques ne sont pas pour vous, il est possible de réaliser des accords alternatifs. Ainsi, pour choisir un vin avec le canard, vous pouvez vous tourner vers des vins de la Loire comme un Bourgueil et un Chinon. Dans le Sud Ouest, des vins se marieront très bien avec le canard : Buzet et Gaillac sont pour vous. Voilà de quoi assurer un bonne dégustation de vin.

Vin et magret de canard

Pour finir, il est impossible de répondre à la question quel vin boire avec du canard sans évoquer le magret de canard. En effet, vin et canard peuvent faire l’objet d’accords magnifiques. À vous le vin avec le magret de canard.

Vin et magret de canard classique

Que le magret de canard soit cuit au four ou à la plancha, il existe un accord très classique mais dont l’efficacité est démontrée. Ainsi, pour un magret de canard classique, tournez vous vers un vin rouge de Bordeaux. Saint-Emilion, Côtes de Blaye, Saint Estèphe, et Médoc seront parfaits pour accompagner un magret de canard.

Vin et magret de canard au miel

Le magret de canard au miel peut faire l’objet d’accords mets et vin particuliers. En effet, vous trouverez d’excellents vins en Côtes de Gascogne pour accompagner un magret de canard au miel. Naturellement, les vins rouges de Bordeaux feront l’affaire : un Saint Emilion sera parfait !

Vin et magret de canard au barbecue

Pour finir, il est possible de cuisiner le magret de canard au barbecue. Ainsi, les réponses à la question « quel vin avec du canard ? » ne seront pas les mêmes. Pour un magret de canard au barbecue, nous vous conseillons un vin rouge de Bordeaux (Saint Emilion, Saint Estèphe, Médoc, Saint Julien, Pommerol, Margaux ou encore Pauillac). Les vins de Cahors ou de Madiran dans le sud-ouest sont également d’excellents choix de vin pour accompagner votre magret de canard au barbecue.

Vin et canard au sang : les accords mets et vin pour cette recette historique

Le canard au sang est une recette extrêmement connue des grandes cuisines. Dans cette recette, le canard est accompagné du sang provenant de la carcasse pressée. Du porto est ajouté à ce sang avant réduction. Pour bien accompagner ce plat délicieux, il faudra se tourner vers un vins rouges aux tanins plutôt légers mais avec une trame acide bien présente.

Ainsi, pour un accord mets et vin réussi, vous pouvez vous tourner vers les premiers crus de la Côte de Nuits, de Gevrey Chambertin ou de Marsannay. Les vins de la Côte de Beaune feront également très bien l’affaire. Si vous faites ces choix, pensez à vous tourner vers des millésimes antérieurs à 2008. Pour finir, il est possible de réaliser d’autres accords avec des vins du Rhône sud (comme un Châteauneuf du Pape) ou encore des vins rouges de Bordeaux (Pomerol, Saint Estèphe, Margaux). Pour ces derniers, tournez vous vers des millésimes ayant atteints une maturité suffisante. Ainsi des millésimes antérieurs à 2003 devraient être parfaits.

Laisser un commentaire

Fermer le menu