Vin et saumon fumé

Vin et saumon fumé

Vin et saumon fumé : voilà un accord qui pourra faire des merveilles. Le choix le plus simple est celui du vin blanc. Ainsi, les bons accords mets et vin avec le saumon fumé sont :

  • Sancerre ;
  • Pouilly Fumé ;
  • Un vin blanc sec de Bourgogne (Mercurey) ou du sud-ouest (Graves, Jurançon) ;
  • Montlouis ;
  • Vouvray.

Cela étant dit, il existe de nombreuses manières de réaliser un accord mets et vin. Ne vous formalisez donc pas uniquement sur ces recommandations et faites vos expériences lors de vos dégustations de vin. Si faire du saumon fumé est difficile, en profiter est toujours un délice : alors fonçons !

Les caractéristiques du saumon fumé

Le saumon fumé dispose d’une chaire plutôt grasse et montre une véritable finesse. Il s’agit d’un met exceptionnel de part sa tendresse et il ravi souvent l’ensemble de nos papilles. Le saumon fumé est souvent accompagné de blinis (ou de différents pains). Il est également souvent présenté avec du citron et des herbes aromatiques. Bref, tous les éléments sont présents pour bien se régaler. Découvrons maintenant quel vin choisir avec le saumon fumé !

Quel vin boire avec du saumon fumé ?

Ne vous en faites pas des calories dans le vin ! Le principal est de réaliser le bon accord mets et vin. Avec le saumon fumé, vous avez le choix dans la sélection. Que ce soit avec du vin blanc, du vin rouge, ou du champagne, nul doute que vous aurez de quoi vous régaler.

Saumon fumé et vin blanc

Les tanins dans le vin blanc sont absents. Cela fait des vins blanc le candidat idéal pour un accord avec du poisson. La règle s’applique bien sûr au saumon fumé. Le saumon fumé est un mets très particulier en raison de sa finesse. Ainsi, pour choisir un vin blanc avec du saumon fumé, il faut veiller à prendre un vin blanc avec une belle acidité et une certaine fraicheur. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers un Pouilly-Fumé ou un Sancerre. Vous pouvez aussi choisir un Pinot Gris en Alsace dont la fraicheur s’accorde très bien avec la saumon fumé. Par ailleurs, vous pouvez choisir des vins blancs secs encore jeunes. D’Alsace, de Bourgogne, ou de Jurançon, la jeunesse du vin blanc et sa minéralité seront d’excellents atouts pour garantir un accord mets et vin réussi.

Saumon fumé et vin rouge

Boire du vin rouge avec du poisson : vous poussez que c’est une drôle d’idée ? Pas du tout ! Vous pouvez en effet boire du vin rouge avec du saumon fumé. Il faut toutefois veiller à bien sélectionner votre vin. Pour ne pas vous tromper, il faut choisir des vins avec peu de tanins. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des cépages tels que le Pinot ou le Gamay par exemple. Tournez vous vers un vin rouge d’Alsace et vous vous régalerez.

Par ailleurs, il est possible de réaliser des accords beaucoup plus originaux. Un Saint Joseph ou un Crozes Hermitage par exemple. Ces vins, avec plus tanins, révèlent une puissance certaine qui peut déséquilibrer votre plat. Ainsi, il convient de faire attention lors de la réalisation de cet accord.

Saumon fumé et champagne

Le saumon fumé est souvent dégusté lors des fêtes. Rien ne s’oppose à en manger en buvant du champagne. Les bulles du champagne mettront même en avant la finesse du saumon fumé et vous permettront de conserver une sensation de fraicheur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu