R sur bouteille de vin

R sur bouteille de vin

Le R sur une bouteille de vin vous intrigue ? Vous êtes donc au bon endroit. En effet, que signifie la lettre r sur une bouteille de vin ? Voilà une question extrêmement répandue parmi les amateurs de vin. Ainsi, dans cet article, nous allons décrypter ce que signifie cette lettre. Vous pourrez alors clairement lire cette partie de la capsule de vin. Il ne suffit pas de savoir lire une étiquette de vin, il faut aussi décrypter de nombreux autres éléments. Vous aurez alors la classe pendant vos dégustations de vin.

Que signifie R sur une bouteille de vin ?

Le R sur la bouteille de vin signifie Récoltant. Cette lettre indique que l’embouteilleur maitrise toute la chaine de valeur de la production du vin : de la récolte à la mise en bouteille. Ainsi, lorsque vous voyez apparaitre la lettre R sur une capsule de vin, vous savez que le vin a été réalisée par la même personne. Que ce soit l’entretien de la vigne, les vendanges, la vinification ou encore la mise en bouteille. La règle n’est pas toujours vérifiée mais la présence de l’indication récoltant est souvent une première indication de la qualité de la boisson que vous allez boire.

Lettre R sur une bouteille de vin : indication récoltant sur la capsule

Quelles sont les autres lettres ?

Il existe d’autres lettres qui indiquent la provenance du raisin ayant donné le vin présent dans la bouteille :

  • La lettre N signifie Négociant. Elle indique que l’embouteilleur a acheté le vin en vrac et l’a mis en bouteille.
  • La lettre E signifie Entrepositaire agréé. Dans ce cas, une maison achète le vin à l’extérieur et le commercialise en son nom.

Nous reviendrons dans de prochains articles sur la signification de ces lettres et sur les capsules des bouteilles de vin. Vous aurez alors toutes les connaissances pour briller au moment de vos dégustations. Si vous êtes vigneron et que vous souhaitez bien comprendre toutes ces normes, vous pouvez vous rendre sur le site de la DGDDI.

Laisser un commentaire