La rétro olfaction

La rétro olfaction

La rétro olfaction est une technique utilisée pendant la dégustation de vins. Elle permet de mettre en avant les arômes du vin et de comprendre sa composition. Ainsi, avec cette méthode, vous pourrez réaliser une analyse aromatique plus fine du vin que vous dégustez. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre vin et de tous ses arômes !

Qu’est-ce que la rétro olfaction ?

La rétro olfaction est le mécanisme au travers duquel vous pourrez mettre en avant les caractéristiques aromatiques du vin que vous avez en bouche. Ce mécanisme porte également le nom de voie rétronasale ou encore d’olfaction rétronasale. Pendant une dégustation de vin, la rétro olfaction permet de confirmer les arômes que vous avez pu percevoir lors de votre première analyse. Vous pourrez aussi déceler d’autres arômes ou fragrances à ce moment.

Avec cette méthode, les arômes suivent une trajectoire à l’arrière du palais. Ils atteignent alors l’épithélium olfactif présent dans les fosses nasales, aussi appelé bulbe oflactif. Il s’agit d’une zone spécialisée dans la détection des odeurs. Ainsi, cette méthode vous permet une meilleure analyse de l’aspect aromatique du vin que vous dégustez.

Enfin, cette méthode permet de véritablement s’emparer des odeurs du vin. En effet, beaucoup de personnes pensent ressentir davantage les odeurs avec le nez mais c’est faux. Avec la rétro olfaction, les fragrances sont décuplées et vos sensations également !

Rétro olfaction : comment faire ?

Avec le vin en bouche, vous aspirez un petit peu d’air. Évacuez ensuite l’air par le nez. Ainsi, vous devriez sentir tous les arômes du vin grandement décuplés. Ne vous inquiétez pas si vous faites un peu de bruit à ce moment : c’est tout à fait normal. Personne ne vous tiendra rigueur de vouloir profiter pleinement du vin que vous êtes en train de déguster.

Pour finir, une fois que vous aurez réalisé cette méthode, vous pourrez identifier les arômes présents dans le vin. Pour cela, vous pouvez vous appuyez sur cet article sur la dégustation de vin dans lequel vous trouverez l’ensemble des arômes du vin et en saurez un peu plus sur comment les reconnaître ! N’oubliez pas, au cours d’une dégustation de vin, vous pouvez recracher le vin : cela ne mettra pas en danger la rétro olfaction.


Vous vous apprêtez à vous rendre essayer la rétro olfaction pendant une dégustation ? Profitez en pour remplir une fiche de dégustation en fonction de vos découvertes ! Et bonne nouvelle, vous pouvez en recevoir une gratuitement.

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.