Comment tenir un verre de vin ?

Comment tenir un verre de vin ?

Tenir un verre de vin peut être une épreuve difficile. En effet, un grand cru vient de vous être servi, vous avez la main qui tremble et aucune idée de la marche à suivre. Vous vous posez cette question : comment tenir un verre de vin ? Il existe plusieurs manières de bien tenir son verre de vin. À la fin de cet article, vous aurez la classe pour l’ensemble de vos dégustations.

Pourquoi les verres à vin ont-ils un pied ?

Si les verres à vin ont un pied, ce n’est pour rien. C’est pour vous permettre de bien tenir votre verre de vin et de déguster cet elixir comme il se doit. En effet, si votre main est directement au contact du vin, ce dernier se réchauffe trop vite. Réchauffer le vin peut être une bonne idée dans certains cas mais chaque vin a sa température de service. D’autre part, si le vin se réchauffe trop, il peut perdre ses arômes : ce serait plus que dommage.

Ainsi, au moment de boire du vin, le choix d’un verre à pied est essentiel. Ensuite, bien tenir un verre de vin est la seconde étape vers une dégustation parfaite.

Comment tenir son verre de vin ?

Une règle est très simple. Il faut toujours tenir son verre de vin par le pied. Vous pouvez y déroger dans un cas. En effet, si le vin est servi trop froid, vous pouvez le réchauffer avec votre paume.

Pour être très précis, vous avez deux possibilités pour bien tenir votre verre de vin. La première consiste à tenir le verre par le haut du pied. La seconde consiste à tenir votre verre de vin par son socle, en le pinçant entre l’index et vos autres doigts. Étudions plus en détails ces techniques avec deux photos.

Tenir un verre de vin

Dans cette photo, la personne de droite tient parfaitement bien son verre par le pied. En revanche, la personne de gauche commet la faute : sa paume réchauffe son verre ! Passons à une seconde étude, sur autre photo.

Tenir un verre de vin par le socle du pieds

Par ailleurs, sur cette photo, la personne tient le verre en pinçant le socle entre le pouce et l’index. En effet, il s’agit d’une excellent technique pour assurer la stabilité du verre et éviter que le vin ne se réchauffe. Que ce soit pour un verre de vin blanc ou un verre de vin rouge, la technique est exactement la même. Pour finir, soyez rassurés, nous réaliserons bientôt un article sur le verre le plus adapté à chaque vin.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article issu d’un excellent blog anglais. Vous pouvez retrouver le reste de nos petits cours sur le vin sur cette page

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.