Calories dans un verre de vin

Calories dans un verre de vin

Que ce soit pour un régime particulier ou simplement pour veiller à votre consommation, vous souhaitez connaitre le nombre de calories dans un verre de vin. D’abord, il faut souligner que la réponse varie grandement en fonction du vin concerné. En effet, certains vins sont plus caloriques que d’autres en raison de leur teneur en sucre. Globalement, un verre de vin comporte entre 80 et 100 calories. Dans tous les cas, une chose est sûr : faites vous plaisir mais toujours avec modération !

Combien de calories dans un verre de vin ?

Tout d’abord, sachez que le vin est un alcool naturellement calorique. Ainsi, il existe un calcul qui permet d’obtenir, de manière approximative, le nombre de calories contenues dans un verre de vin. Toutefois, cette teneur en calories dépend du type de vin consommé. Par exemple, un verre de vin blanc liquoreux est naturellement plus calorique que les autres verres de vin. Les calories dans un verre peut être un bon argument pour choisir son vin.

Échelle standard des calories dans un verre de vin

Il est possible de calculer les calories présentes dans un verre de vin. Ainsi, il existe un calcul simple à faire pour savoir combien de calories sont présentes dans un verre de vin, entendu comme 1/6 de la bouteille.

En effet, si votre verre est bien dosé, il y a autant de grammes d’alcool dans un verre que le taux nominal affiché. Ainsi, pour un vin à 12 degrés, vous trouverez environ 12 grammes d’alcool dans un verre de vin. La suite du calcul est simple : multipliez ce chiffre par 1,8 pour obtenir les sucres présents dans le verre. En conséquence, dans notre exemple, il faut faire l’opération suivante : 12 x 1,8. On obtient 21,6 grammes de sucre dans ce verre. Un gramme de sucre correspond à 3,87 calories. Finalement, le verre de vin comporte 83,5 calories !

Pour finir, il faut souligner la présence de sucres résiduels. En effet, les calories présentes dans un verre de vin ne sont pas les mêmes en fonction du type de vin. C’est ce que nous allons détaillé ensemble dans la partie suivante.

Calories en fonction du type de vin

Les calories dans un verre de vin varient en fonction du type de vin consommé. Ainsi, les calories présentes dans une coupe de champagne ne sont pas les mêmes que les calories dans un verre de rosé. De la même manière, l’apport calorique des vins rouges diffère de l’apport calorique des vins blancs.

Calories dans les mousseux et champagnes

Pour commencer, la catégorie des mousseux et des champagnes renferme les vins comportant le moins de calories. Pour éviter des apports caloriques trop importants, tournez vous vers ces vins. De manière chiffrée, une coupe de 100 mL de champagne renferme 80 calories. Il s’agit ainsi du vin avec le moins de calories.

Calories dans un verre de vin blanc sec

Ensuite, le vin blanc sec renferme également très peu de calories, proche du champagne en ces termes. En effet, 100 mL de vin blanc sec correspond à 86 calories. Ainsi, le faible apport calorique d’un vin blanc sec, de Bourgogne, de Loire ou d’Alsace, est une excellente excuse pour le déguster. A vous le verre de vin blanc avec des Sancerre, des Vouvray ou des Muscadets. Un vin ne sera jamais idéal pour un régime mais un verre de vin blanc sec ne l’abimera pas trop.

Calories dans un verre de vin rosé

Vous avez travaillé dur pour avoir un corps parfait sur la plage. N’ayez crainte : le rosé vous permettra de l’entretenir. Avec un 86 calories dans un verre de vin rosé (100 mL) il s’agit d’un des vins les moins caloriques. Souvent servi à l’apéritif, méfiez-vous des calories d’un verre de vin rosé si vous l’associez aux chips et autres cochonneries !

Calories dans un verre de vin rouge

Côté vin rouge, le bilan calorique commence à s’alourdir. En effet, environ 89 calories sont présentes dans 100 mL de vin rouge. Ainsi, le vin rouge constitue le vin avec l’apport calorique le plus important avant les vins liquoreux.

Calories dans un verre de vin liquoreux

Si vous êtes au régime, dites au revoir à ces vins. En effet, les vins blancs liquoreux comptent 100 calories pour 100 mL : autant faire une croix sur sa ligne immédiatement. Parmi ces vins, vous trouverez le Sauterne ou le Montbazillac. Pour ce qui est des Muscat ou Banyuls, comptez 150 calories pour la même quantité. Rien ne sert de s’étendre, si vous lisez cet article, vous avez déjà fait une croix sur ces vins tant leurs apports caloriques sont importants.

calories verre de vin

Combien de sucre dans un verre de vin ?

Un verre de vin représente 1/6 d’une bouteille. Le sucre présent dans un verre de vin varie en fonction du vin. Comme nous l’avons vu, un verre de vin liquoreux contient plus de sucre qu’un vin sec. Ainsi, il faut compter entre 23 et 42 grammes de sucre par verre de vin.

En outre, Inter Wine & Dine a compilé ces résultats sous la forme d’un tableau. Voici les principales informations à retenir, le nombre de grammes de sucre dans un verre de vin :

  • Verre de vin sec : 24,3 grammes de sucre ;
  • Verre de vin moelleux : 30 grammes de sucre ;
  • Coupe de champagne : 23,5 grammes de sucre ;
  • Verre de vin liquoreux : 42,4 grammes de sucre.

Naturellement, ces résultats peuvent varier en fonction du taux d’alcool présent dans le vin. Plus ce taux est élevé, plus la présence en sucre est importante.

Pour finir, il est aisé de comprendre que cette présence de sucres influe sur les calories dans un verre de vin. Plus le vin comporte de sucre, plus son apport calorique est important.

Combien de calories dans un verre de vin sans alcool ?

D’abord, le vin sans alcool contient généralement une dose infime d’alcool (pouvant tout de même atteindre 7%). Ainsi, un verre de vin sans alcool comporte deux fois moins de calories qu’un verre de vin normal. Toutefois, pas sûr que le goût de ces vins puisse satisfaire les amateurs que vous êtes. Une chose est sûre : nous, on ne s’y risquera pas.

Les calories dans un verre de vin chaud

Bien que chauffé et mélangé avec d’autres ingrédients, le vin chaud, remède contre le froid en hiver, compte tout de même quelques calories. Ainsi, il faut compter 106 calories pour 100 mL de vin chaud. Vous l’aurez compris, un verre de vin chaud est l’une des boissons à base de vin contenant le plus de calories.

Comparaison des calories dans les autres alcools

Ainsi, vous savez maintenant combien de calories vous trouverez dans un verre de vin. Désormais, nous vous proposons de comparer les calories dans un verre de vin avec les calories présentes dans les autres alcools.

Calories dans un verre de vin vs calories dans un verre de bière

D’abord, la bière est l’un des alcools les plus caloriques. En effet, les calories contenues dans un verre de bière dépassent largement les calories contenues dans un verre de vin. Ainsi, pour un demi de bière, comptez entre 110 calories pour une bière brune et 130 calories pour une bière blonde. Par ailleurs, le pire que vous puissiez faire, est naturellement de mélanger la bière avec un sirop. En effet, un demi de picon bière comporte environ 140 calories.

verre de bière vs verre de vin - calories

En conséquence, même si ce n’est pas une excuse, dites vous qu’un verre de vin compte moins de calories qu’un demi de bière : c’est toujours ça de gagné !

Calories dans un verre de vin vs calories dans un verre de whisky

Pour commencer, le whisky est un des alcools contenant le moins de calories. En effet, un verre de whisky contient environ 70 calories. Par conséquent, un verre de whisky contient beaucoup moins de calories qu’un verre de vin. Par ailleurs, le whisky est un des alcools contenant le moins de glucides. Ainsi, sur la bataille diététique, du moins d’un point de vue calorique, le verre de whisky l’emporte sur le verre de vin.

verre de whisky vs verre de vin - calories

Quel est l’alcool le moins calorique ?

Si vous êtes au régime, vous vous posez certainement la question de savoir quel est l’alcool le moins calorique. Là, deux grands choix s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez opter pour un verre de pastis (à condition que la teneur en eau soit suffisante). Un verre de pastis vous permet de vous limiter à 69 calories. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un vin blanc sec. En effet, les calories dans un verre de vin blanc sec sont peu nombreuses en comparaison aux autres alcools.

D’autre part, si vous voulez un alcool très peu riche en sucre, vous pouvez vous diriger vers le Brandy, la Téquila, le Rhum ou la Vodka. En effet, l’ensemble de ces alcools ne contient aucun sucre (0 gramme de glucide). Si vous voulez  plus d’informations sur ces alcools, alcool assistance peut vous aider.

Tableau comparatif des calories dans l’alcool

Pour finir, le tableau ci dessous permet de comprendre le nombre de calories par verre d’alcool. Il vous permettra, à partir de doses standards, de comparer vos différentes consommations et leurs apports caloriques.

Alcool Calories
Verre de champagne 70 – 80 calories
Verre de vin 80 – 100 calories
Verre de vin liquoreux 100 – 110 calories
Verre de Martini 112 calories
Verre de bière 110 – 130 calories
Verre de whisky 69 calories
Verre de cognac 70 calories
Verre de porto 90 calories
Verre de téquila 80 calories
Verre de pastis 55 calories
Verre de gin 99 calories
Verre de cidre 80 calories
Verre d’eau de vie 110 calories
Verre de Coca (à titre de comparaison) 130 calories

Laisser un commentaire

Fermer le menu