You are currently viewing Le Pinot Noir hors bourgogne

Le Pinot Noir hors bourgogne

Le Pinot Noir : voilà un cépage emblématique. Roi en Bourgogne, le Pinot Noir est également un cépage présent partout dans le monde. Issu d’une histoire millénaire, fantasmé par beaucoup, révélateur de terroir par excellence, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ce cépage. On le connait surtout pour la Bourgogne qui l’a élevé au rang de véritable mythe dans le monde du vin. Mais connaissons nous le Pinot noir en dehors de la Bourgogne ? Voilà la question que je me suis posé dans ma quête du vin. Je vous partage cette découverte dans cet article.

Le Pinot Noir : une grande histoire

Le Pinot Noir est un des cépages les plus anciens : on en trouve les premières traces dans la littérature – sous les écrits de Columelle et Pline l’Ancien – au premier siècle. Originaire de la Bourgogne, il était surement déjà présent au moment où les Romains ont conquis la Gaule. Au 14e siècle, les Ducs de Bourgogne font en sorte de valoriser ce cépage, tant est si bien que Philippe II le Hardi interdit la culture du Gamay en Bourgogne. Depuis, le Pinot Noir est devenu un des cépages internationaux les plus répandus au monde ; même si la Bourgogne en reste le terroir roi. En tout cas, c’est ce qu’on va essayer de voir dans cet article !

Le Pinot Noir dans le monde

En dehors de la Bourgogne, on retrouve du Pinot Noir dans de nombreuses régions. Ce n’est pas Jean-Baptiste Ancelot de The Wine Explorers qui nous dirait le contraire.

Dores et déjà, on retrouve ce cépage dans quelques régions de France. Ainsi, en plus de la Bourgogne, le Pinot Noir est bien sûr un des cépages principaux de la Champagne. C’est à partir de ce cépage qu’on retrouve les fameux blancs de noir. On trouve également ce cépage en Alsace où, nous le verrons un peu plus tard, des choses délicieuses se font. Enfin, on en retrouve de manière un peu plus anecdotique dans d’autres régions françaises.

Ailleurs dans le monde, le Pinot Noir est extrêmement bien représenté. On le retrouve bien sûr :

  • Aux Etats-Unis : dans l’Oregon et dans la Napa Valley ;
  • En Autriche ;
  • En Allemagne ;
  • En Nouvelle Zélande ;
  • En Afrique du Sud.

Pour nous aider dans cette découverte, on a pas mal utilisé le livre Wine Explorers de Jean Baptiste Ancelot que je ne peux que vous recommander si vous souhaitez découvrir les vins du monde.

Pinot Noir hors Bourgogne, notre dégustation

Pour l’occasion, on a voulu allé un peu plus loin que notre cave à vin traditionnelle. Pour cette dégustation, nous avons eu la chance d’être entourés de très beaux flacons. On s’est donc tourné vers la maison Bollinger pour commencer avec B13 : un blanc de noir (millésime 2013), Aigle Royal de Gérard Bertrand (Millésime 2018), Chapelle 1441 de Jean et Jean Louis Trapet (millésime 2015), Kugelberg de Rorschwihr par la cave de Ribeauvillé (2019), Dog Point en Nouvelle Zélande (millésime 2019), et le Pinot Noir de Claus Preisinger (2018). Je vous propose donc de partir à la découverte de ces vins.

D’ailleurs, pour retrouver notre dégustation, vous pouvez la suivre sur Youtube !

Bollinger B13 : la pureté du Pinot Noir

Comment commenter une cuvée aussi emblématique ? Le Pinot Noir est un des cépages de la Champagne, avec le Chardonnay et le Pinot Meunier. Depuis de nombreuses années, le Champagne Bollinger s’attèle à mettre en lumière les qualités de ce cépage au travers de ses différentes cuvées.

Le moins qu’on puisse dire est que 2013 n’a pas été le millésime le plus facile. Avec une année marquée par des conditions météorologiques extrêmes (neige en hiver, pluie au printemps et été très ensoleillé), il a fallu mobiliser l’ensemble des talents de la maison pour élever un tel millésime.

Au final, ce Blanc de Noirs (dénomination des champagnes issus à 100% du Pinot Noir), est d’une grande singularité et d’une élégance parfaite. On y retrouve des notes de poires, d’amandes mises en valeur par une très belle tension et des notes d’agrumes. Si la tarte tatin est une madeleine de Proust pour certains, vous en retrouverez des arômes magnifiques en bouche.

Vous l’aurez compris, Bollinger B13 est une recommandation parfaite pour découvrir la pureté du Pinot Noir en Champagne.

Bollinger - B13 - Pinot Noir

Aigle Royal de Gérard Bertrand : un coup de coeur venu du Sud

Gérard Bertrand est clairement un des grands du Sud de la France. J’ai eu la chance de le rencontrer et de l’interviewer au Château l’Hospitalet et c’était un moment incroyable. Parmi les nombreux vins qu’il propose, on trouve le domaine de l’Aigle. Située dans la vallée de l’Aude, cette propriété de 47 hectares est entièrement plantée de Pinot Noir. On y retrouve deux cuvées : domaine de l’Aigle et Aigle Royal.

Pour l’occasion, nous sommes partis à la découverte d’Aigle Royal : un sublime Pinot Noir et clairement un de mes coups de coeur. À l’aveugle, je ne suis pas certain que j’arriverai à le situer dans le Sud de la France. On y retrouve une parfaite expression du Pinot Noir avec des notes de framboise et de groseille, finement épicé et aux tanins soyeux.

Bref, vous l’aurez compris, Aigle Royal de Gérard Bertrand est un coup de coeur de notre côté. Voilà un Pinot Noir hors Bourgogne qui n’a pas fini de briller.

Gérard Bertrand - Aigle Royal - Pinot Noir

Chapelle 1441 de Jean et Jean Louis Trapet : le Pinot Noir en Alsace

Jean Louis Trapet n’est plus à présenter en Bourgogne. Le Domaine Trapet fait partie de ces endroits pour lesquels la qualité du vin ne fait jamais de doute. Et, comme ils l’indiquent très bien, « lorsqu’un vigneron bourguignon rencontre une vigneronne alsacienne […] le devoir puis la passion de mettre en valeur ces vignes révélatrices des lieux qui les ont vu naître est primordial et irrépressible« . En 2002, Andrée Trapet reprend la direction du domaine en Alsace et met en valeur des terroirs absolument incroyables.

De notre côté, on a gouté le millésimé 2015 de Chapelle 1441. On y retrouve une superbe expression du Pinot Noir avec de belles notes d’acidité qui mettent en valeur le terroir calcaire sur lequel ces vignes se sont développées. On s’est régalé avec ce Pinot Noir qui présente encore une magnifique jeunesse et un dynamisme incroyable. Je vous le recommande grandement.

Chapelle 1441 - Domaine Trapet - Pinot Noir alsace

Kugelberg de Rorschwihr par la cave de Ribeauvillé : l’expression du terroir alsacien

Issu d’un terroir d’exception à dominante, ce Pinot Noir nous a régalé. Pour la petite histoire, les vignes proviennent d’une souche bourguignonne plantée en 1986. À la dégustation, on retrouve des arômes de fruits rouges mûrs et des notes de bois et de vanille. Le terroir calcaire sur lequel les vignes sont plantées permet le développement d’une très belle acidité bouche qui rend la dégustation particulièrement agréable. On aurait bien laissé vieillir un peu cette bouteille : on peut le garder dans la cave à vin pendant au moins une dizaine d’années sans problème.

Bref, voilà une superbe expression du Pinot Noir en Alsace et un magnifique travail. On a hâte de rendre visite à la cave de Ribeauvillé et de partir à la découverte de leur travail.


On interrompt votre lecture mais c’est pour la bonne cause. Merci à The Wine Galaxy qui rend ces dégustations possibles. The Wine Galaxy est une marque d’affiches et d’accessoires sur le vin. La Bourgogne est le roi du Pinot Noir. Et bonne nouvelle, une carte des vins de Bourgogne est disponible chez The Wine Galaxy. Donc si vous cherchez de quoi embellir votre salon, votre cuisine ou votre bureau, vous avez trouvé !

Carte des vins de bourgogne - The Wine galaxy - Albéric Bichot


Pinot Noir de Claus Preisinger : à la découverte de l’Autriche

L’Autriche est surtout connu pour les blancs mais on y trouve quand même de très beaux rouges. Le Pinot Noir représente une part infime de la viticulture de ce pays. Claus est une référence mondiale de la biodynamie. Implanté à Gols, à l’Est du pays, très proche de la frontière avec la Hongrie, il se concentre sur une viticulture sans aucun intrant. Dans son chai futuriste, il travaille en pureté et réalise des élevages en amphore.

On s’est régalé avec ce Pinot Noir. Toutefois, il s’adresse davantage à des personnes qui ont déjà une petite connaissance du vin et qui souhaite découvrir des choses un peu différentes. C’est très bon et différent.

Claus Presinger - Pinot Noir - Autriche

Dog Point : le Pinot Noir en Nouvelle Zélande

Si on trouve majoritairement des cépages blancs en Nouvelle Zélande, le pays est également une des patries du Pinot Noir. Ce cépage représente 15% de l’encépagement du pays. Marlborough est la région qui accueille la plus grande partie de ce cépage en Nouvelle Zélande avec 2367 hectares dédiés à sa culture sur les 5425 hectares de Pinot Noir dans le pays.

Dog Point est un des plus anciens vignobles de Nouvelle Zélande. Ce dernier réalise un véritable travail sur la qualité du vin et sur la mise en valeur des terroirs. Il a d’ailleurs entamé une conversion en agriculture biologique. Pour ce qui est du Pinot Noir, les vignes ont été plantées en 1983.

Pour ce qui est de notre dégustation, on a un peu triché car nous avons dégusté le millésime 2012. Ce dernier présente déjà de beaux signes d’évolution, que ce soit au niveau de la robe, du nez ou de la dégustation. Il peut évidemment encore vieillir et le conserver dans votre cave à vin ne pose aucun problème.

On y trouve de belles notes de fruits noirs et fruits rouges, et quelques signes d’évolution. Des notes légèrement cuirées et proches du chocolat. On s’est clairement régalé avec cette cuvée. On aurait du en acheter davantage mais ce sera pour une prochaine fois.

Dog Point - Nouvelle Zélande - Pinot Noir

Le Pinot Noir de Bourgogne est-il meilleur que les autres ?

Voilà une question avec laquelle je ne vais pas me faire des amis (ou peut être que si). En vérité, je ne saurai pas vraiment y répondre et le vin est un monde tellement multiple que c’est impossible d’en faire une vraie réponse. Ce que j’ai découvert dans cette dégustation, c’est la variété des formes d’expression de ce cépage. J’ai trouvé cette variété d’expressions absolument incroyable et je n’ai pas fini de le découvrir.

Bref, impossible de faire un classement, de toute façon c’est pas notre boulot. Donc on se contente de profiter de cette dégustation et de découvrir tout ça.

Que manger avec le Pinot Noir ?

Pour cette dégustation, on réalisé un accord mets et vins avec des belles côtes d’agneau et une purée de courges butternut. C’était un vrai plaisir. De manière générale, vous pouvez accorder le pinot noir avec de belles viandes rouges, blanches et même avec certains plats de poisson.


Enfin, maintenant que vous avez découvert la fabuleuse histoire du Pinot noir hors Bourgogne, vous pouvez aller plus loin. Pour en apprendre encore plus sur le vin, vous pouvez rejoindre Le Club. Le Club c’est un espace entièrement gratuit qui vous permet d’apprendre le vin simplement. Foncez vous inscrire gratuitement et vous ne serez pas déçu !

Rejoindre Le Club

Laisser un commentaire