Carafe vin

Carafe vin

Une carafe pour le vin est l’instrument qui permet de carafer le vin. Cette action permet d’oxygéner le vin et donc de lui faire exprimer ses arômes. Il faut généralement carafer les vins les plus jeunes tandis que les plus vieux peuvent simplement être décantés. Cela étant dit, il existe de nombreuses formes de carafes pour le vin et une grande variété de choix. Découvrez donc la meilleure carafe pour le vin.

Quelle carafe pour le vin choisir ?

Afin de choisir convenablement votre carafe, il est important de se référer à votre cave à vin afin de savoir si vos vins sont jeunes, âgés, plus vieux, blanc, rouge etc… Tous les vins peuvent être mis en carafe mais certains auront beaucoup plus d’intérêts que d’autres a être mis en carafe.

Ainsi avant d’en acheter une il est important de connaître quelques conseils afin de bien la choisir :

  • Au niveau de la taille, il est important qu’elle ne soit ni trop grande ni trop petite. En effet, si la carafe est trop grande cela ne sera pas pratique pour le rangement. De plus, si vous en prenez une trop grosse cela peut être compliqué pour servir vos invités. À l’inverse, si elle est trop petite vous prenez le risque de ne pas réussir à y verser l’intégralité du contenu de votre bouteille ou de ne pas disposer d’une surface d’oxygénation suffisante.
  • Au niveau de la matière, votre carafe pourra être en verre ou en cristal. Naturellement, le prix d’une carafe à vin en cristal sera plus élevé que le prix d’une carafe en verre.
  • Enfin l’esthétique peut être importante pour vous. Choisissez une forme qui vous convient et que vous aimez mais n’oubliez pas que certaines formes sont très difficiles à nettoyer et elles ne sont pas faites pour le lave-vaisselles !

Les différents types de carafes pour le vin

Comme vous pouvez décanter le vin ou le carafer, il existe différents types de carafes. Chacune d’entre elle s’adapte à l’usage que vous souhaitez en faire. Nous vous proposons donc de vous accompagner dans le choix qui correspond parfaitement à votre besoin.

La carafe de service

La carafe de service peut être utilisé lors d’un diner entre amis, professionnel ou tout simplement pour un amateur ou une amatrice qui souhaite oxygéner le vin avant dégustation. Elle va permettre au vin se s’aérer lors de la mise en carafe. La carafe de service vous permettra d’oxygéner rapidement votre vin ce qui se révèle crucial pour permettre aux vins jeunes d’exprimer tous leurs arômes et ainsi de profiter pleinement de ses qualités organoleptiques.

Voici quelques marques de carafe à vin de service :

La carafe à décanter

La carafe à décanter permet d’éliminer le dépôt présent dans votre bouteille tout en limitant l’oxygénation du vin. En effet, lors de l’ouverture des vieux vins, ceux-ci sont exposés a une dose d’oxygène énorme. Le fait de les mettre dans une carafe à décanter va permettre de retirer le dépôt du vin en limitant son exposition à l’air livre. Pour décanter le vin, il y a une technique particulière souvent utilisée avec une bougie qui est placé derrière la bouteille. Lorsque le vin coule, la personne en charge de cette méthode s’arrête lorsque le dépôt naturel apparaît. Cette technique est utilisée pour limiter l’oxygénation est surtout pour servir du vin sans dépôt.

Voici les meilleurs carafes à décanter :

Comment choisir une carafe pour le vin ?

Il existe plusieurs types de carafes pour votre vin. Selon le vin que vous buvez, vous devrez utiliser une carafe en particulier. Voici comment réaliser le meilleur choix de carafe avec votre vin :

  • Pour un vin jeune, qu’il soit blanc ou rouge, une carafe d’aération est le mieux.
  • Par ailleurs, les plus vieux millésimes, nous vous recommandons de vous tourner vers les carafes à décanter.
  • Lorsque vous êtes face à vin possédant un fort taux d’alcool, il est préférable de prendre une carafe a grande ouverture afin de bien l’aérer.
  • Enfin, afin de faciliter le service de votre vin, vous pouvez faire le choix d’une carafe disposant d’une anse.

Les accessoires pour une carafe à vin

Il existe plusieurs accessoires, en effet de nombreux outils sont souvent accompagnés pour nettoyer votre carafe à vin comme par exemple des perles nettoyante en acier inoxydable , des entonnoirs afin de verser le vin correctement dans la carafe, des égouttoirs à carafe afin que celle-ci puisse sécher correctement après le lavage. Il existe même un aérateur à vin afin de permettre d’aérer plus rapidement votre vin lorsqu’il est dans votre carafe.

Tous ces accessoires peuvent vous être particulièrement utiles afin de faciliter le service de votre vin et d’en profiter pleinement. Bien entendu, votre caviste ou les conseils avisés de ce site vous permettront de vous servir au mieux de ces différents accessoires pour le vin et ainsi de décupler le plaisir de vos dégustations.

Histoire de la carafe à vin

Le mot carafe date du XVIème siècle et provient de mot italien « caraffa ». On utilisait la carafe à l’époque pour mettre le vin contenu dans les tonneaux à tables. Ces derniers étaient, à l’époque, le contenant le plus répandu pour le transport et le service du vin. Elle est donc l’ancêtre de la bouteille de vin. C’est au XVIIIème siècle que la bouteille apparaît et remplace donc la carafe pour le service et le transport.  Toutefois, on l’utilise encore aujourd’hui au restaurant ou sur les tables des grands amateurs afin de garantir un service parfait du vin. Cet outil va donc devenir votre meilleur allié à la suite de la lecture de cet article afin de vous permettre le meilleur service du vin.

Pourquoi carafer le vin ?

Alors que vous venez tout juste de sortir une bouteille de votre cave à vin, vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour être sûr de bien la déguster. Bien sûr il faut bien choisir votre verre à vin. Toutefois, il y a un élément essentiel avant le service : vous devez carafer le vin ou décanter le vin. La carafe est donc l’outil essentiel d’une dégustation réussie.

Comment bien carafer le vin ?

Dans tous les cas, utiliser une carafe ne s’apprend pas dans les livres sur le vin. Désormais, il n’y a plus aucuns secrets pour vous. Vous n’avez donc plus qu’à vous procurer ce superbe accessoire et à vous faire plaisir lors de vos prochaines dégustations. Vous pouvez également carafer le vin sans problème et épater vos amis lors d’un diner ! À vous de jouer !

Laisser un commentaire