Vin de glace

Vin de glace

Le vin de glace : il est certain que vous avez déjà entendu parlé de ce type de vin. Toutefois, savez vous exactement ce que signifie le vin de glace ? Dans cet article, nous partons à la découverte de ce célèbre vin qui n’a pas fini de vous surprendre. Que ce soit au Canada, en Autriche, en France, en Hongrie en Slovénie : ce vin présente des caractéristiques très particulières dues au moment des vendanges mais également aux méthodes de vinification.

Qu’est-ce que le vin de glace ?

Le vin de glace est un vin produit à partir de raisins vendangés gelés. Ce vin présente des caractéristiques particulières que vous remarquerez rapidement au cours d’une dégustation. En effet, de part cette vendange, le vin de glace contient un taux de sucres résiduels important. Toutefois, ce dernier est souvent contre balancé par une belle acidité procurant ainsi l’équilibre nécessaire à une belle dégustation.

Comment servir le vin de glace ?

La température de service de ce vin est autour des 6°C. En règle général, il est servi, soit en vin d’apéritif, soit au fromage ou au dessert. Nous vous recommandons de le servir dans un verre à vin de dégustation qui permettra de concentrer les arômes et de bénéficier pleinement de la richesse aromatique de ce nectar.

Comment faire du vin de glace ?

D’abord, il faut réussir à avoir la bonne température pour les vendanges. En effet, les raisins qui permettent de produire ce vin ne peuvent être vendangés qu’entre -7°C et -12°C. La nécessité d’une telle température explique beaucoup la concentration la production de ce vin en Ontario au Canada. Par ailleurs, elle implique également que la production de ce vin n’ait pas lieue chaque année dans certains pays européens. La température de -7°C est nécessaire pour que le jus sucré du raisin gèle. En dessous de -12°C, le jus est trop gelé et le résultat mauvais. Afin d’atteindre de telles températures, les vendanges ont lieu entre décembre et février, souvent de nuit.

Une fois vendangé, le raisin est immédiatement pressé et la fermentation se déroule comme pour les vins liquoreux. Si vous voulez en savoir plus sur la fermentation, vous pouvez lire notre article sur comment faire du vin.

Il convient de souligner que ce vin est essentiellement fait à partir de cépages blancs. Toutefois, il existe aussi du vin de glace rouge. Au Canada, on trouve également du cidre glace fait selon une méthode similaire mais à partir de pommes et de poires.

Où acheter du vin de glace ?

Le cahier des charges du vin de glace et les faibles rendement qui y sont associés peuvent naturellement renchérir le prix de ces flacons. À cela, il faut ajouter que ce vin n’est pas produit tous les ans étant donné que cette production dépend des conditions climatiques.

Cela étant dit, vous pouvez trouver ces flacons lors de salons de vignerons ou en direct chez le vigneron. Certains cavistes peuvent être approvisionnés : rien ne coute de demander des renseignements à votre cavistes. Vous pouvez également acheter du vin de glace en ligne et trouver de délicieuses pépites qui seront livrés directement chez vous en utilisant Vinatis par exemple.

Quel plat avec vin de glace ?

Tout dépend du moment où vous servez ce vin. Avec du fromage, il s’accordera extrêmement bien avec les fromages à pate dure. Ainsi, associé avec du Comté, vous devriez vous régaler et le vin de glace peut faire concurrence au vin jaune dans la réalisation de cet accord.

Par ailleurs, ce vin est un très bel accord avec des desserts fruités et sucrés. En effet, son acidité permettent de réaliser des accords mets et vins de grandes qualités qui devraient surprendre le palais de nombreux amateurs parmi vous !

Quelles sont les origines du vin de glace ?

Le vin de glace dispose d’une histoire particulière. Celle-ci commence à la fin des années 1700 en Autriche et en Allemagne. Ces deux pays furent toucher par un gel précoce et d’une rare violence. En conséquence, les vignerons furent contraints de vendanger des raisins glacés et ne furent pas mécontents du résultat. Quelques années plus tard, le vin de glace s’est imposé comme un produit à part entière : c’est la naissance du « Eiswein ».

Au Canada, aujourd’hui leader mondial de la production de vin de glace, il faut attendre la fin du 19e siècle pour voir une première production en Colombie Britannique. En outre, depuis 2001, l’Union européenne a reconnu l’équivalence des méthodes de production entre le Canada et les pays de l’Union, et en 2004 un accord signé, ouvrant ainsi la voie à des échanges économiques importants.

Aujourd’hui, on trouve le vin de glace sous différentes dénominations telles que Icewine, Einswein.


Et voilà, vous êtes maintenant des spécialistes et êtes incollables sur ce vin si incroyable. Toutefois, vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur le vin. Pour ça, vous devez rejoindre Le Club et vous pourrez apprendre le vin simplement et gratuitement. Le Club, c’est des cours sur le vin et une valeur incroyable. Vous n’aurez plus jamais de doute au moment de choisir une bouteille de vin.

Rejoindre Le Club

Laisser un commentaire