You are currently viewing Verre à vin

Verre à vin

Un verre à vin est bien plus qu’un simple accessoire. En effet, choisir le bon verre à vin est nécessaire pour votre dégustation et pour profiter pleinement du vin. Toutefois, le choix de verres à vin est très large. Nous avons donc développé un guide d’achat pour enfin savoir quel verre à vin choisir.

Les meilleurs verres à vin

Choisir le bon verre à vin pour une dégustation est cruciale pour pouvoir profiter de votre vin. En conséquence, voici une sélection des deux meilleurs verres à vin qui pourront vous accompagner au fil de la découverte de votre cave. Les verres que nous avons sélectionnés ici sont polyvalents. C’est à dire qu’ils vous permettent de déguster tous les vins. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin et choisir le meilleur verre à vin pour votre dégustation, vous trouverez des recommandations spécialisées dans la suite de l’article.


verre à vin polyvalent
Prix : 24 euros les 6 !
Chef et Sommelier : verre à vin polyvalent
Chef et Sommelier propose un service de 6 verres à vin polyvalent. Ces derniers sont particulièrement utiles si vous avez l’habitude de déguster des vins grandement différents et que vous ne souhaitez pas remplir vos placards de verres. Par ailleurs, le prix est imbattable !

Acheter ce verre


verre à vin l'explorateur - l'atelier du vin
Prix : 50 euros les 4
L’atelier du vin – 4 verres explorateurs
L’atelier du vin a conçu un verre à vin polyvalent particulièrement intéressant. Celui-ci est doté d’une marque dans le verre qui permet au vin de libérer ses arômes. L’innovation est très sympathique. La qualité de ces verres à vin est grandement reconnue et vous permettra de mener de nombreuses dégustations.

Acheter ce verre

Les différents verres à vin

Quel verre pour le vin blanc ? Quel verre pour le vin rouge ? Voilà deux questions qui vous habitent au moment de choisir le contenant de votre prochaine dégustation. Avec ce guide, vous saurez parfaitement quel verre à vin choisir. Naturellement, le choix de votre verre dépend de ce que vous avez prévu de déguster. Voici donc une présentation des différents verres que vous pouvez utiliser. Par ailleurs, il existe notamment deux grandes marques de verres à vin qui sont des références : Riedel et Zalto.

Verre à Champagne

Il est grand temps de sortir les bulles et de déguster du champagne. Toutefois, il vous faut le bon verre pour déguster un bon champagne. Comme son nom l’indique, le verre à champagne est utilisé nécessairement pour le champagne. La forme de ce verre permet de limiter les pertes de bulles et développe l’expression des arômes pour profiter de cette belle boisson. Bien entendu, les verres à champagne ont également un pied grâce auquel vous pourrez le tenir sans réchauffer son contenu. Le verre à champagne a une contenance généralement proche de 12 cl. Vous pouvez bien sûr utiliser un verre à champagne pour déguster un bon Pet Nat ou Pétillant Naturel.


verre à champagne
Prix : 27,50 euros les 6 ! 

Chef et Sommelier – 6 flûtes à champagne
Voilà des verres à champagne qui seront absolument parfaits pour commencer ! Ce coffret comprend 6 flûtes à champagne de grande qualité et à un prix imbattable. L’emballage est normalement protecteur et vous permettra de recevoir ces verres en toute tranquillité.

Acheter ce verre

Verre à Bourgogne

Pour déguster un vin de Bourgogne, nous vous recommandons d’utiliser des verres au calice large, avec une forme arrondie et des bords beaucoup plus resserrés. En effet, ces verres sont conçues pour la dégustation de vin de Bourgogne et des cépages qui y sont associés tels que le Pinot Noir.

La forme de ce verre permet l’expression de ces cépages et mettra parfaitement en valeur le délicieux nectar que vous aurez choisi. Bien entendu, veiller à ne pas remplir entièrement le calice au moment de déguster le vin. Ainsi, vous permettrez une bonne aération du vin et serez agréablement surpris des effets bénéfiques que cela peut avoir.

En conséquence, voici notre sélection de verres pour le vin de Bourgogne. Peu importe celui que vous choisissez, vous ne pourrez pas vous tromper !


verre à vin de Bourgogne - Zalto
Prix : 74,80 euros les deux
Zalto – 2 verres Bourgogne
Zalto est une des plus grandes références dans le domaine du verre à vin. Ainsi, vous ne pourrez pas être déçus par ce coffret de deux verres à vin de Bourgogne. Emballés dans un coffret en bois, ces verres ont la forme parfaite pour déguster du vin de Bourgogne.

Acheter ce verre


verre à vin de Bourgogne par Riedel
Prix : 52 euros les deux 

Riedel – 2 verres Bourgogne
Ce coffret proposé par Riedel est un excellent rapport qualité prix. En effet, les verres sont de très grandes qualités et sont parfaitement adaptés au vin de Bourgogne. Vos dégustations risquent d’entrer dans une nouvelle dimension grâce à ces verres.

Acheter ce verre

Verre à Bordeaux

Pour le vin de Bordeaux, nous vous conseillons de vous tourner vers des verres qui ont la forme d’une tulipe. En effet, le large calice de ces verres permettra d’oxygéner le vin tout en concentrant les arômes au nez mais en répartissant le vin en bouche. En d’autres termes, le verre à Bordeaux est destiné aux vins composés à partir de Cabernet ou de Merlot. Ces vins ont besoin d’être laissé libres mais, en même temps, il ne faut pas que leurs arômes disparaissent. En choisissant un verre à Bordeaux, vous pourrez réaliser une grande dégustation et ne plus avoir peur de déboucher les grands crus dans votre cave à vin. Ainsi, voici une sélection des deux meilleurs verres à vin pour déguster un vin de Bordeaux.


verre à vin de Bordeaux Zalto
Prix : 72,80 euros les deux
Zalto – 2 verres Bordeaux
Voilà les verres que vous attendiez pour bien déguster vos grands crus de Bordeaux. Les verres à Bordeaux Zalto sont excellents et pourront vous accompagner pendant toutes vos dégustations. Ainsi, vous pouvez acheter ces verres à vin les yeux fermés !

Acheter ce verre


verre à vin de Bordeaux Riedel
Prix : 45 euros les deux 

Riedel – 2 verres Bordeaux
Riedel propose deux verres à vin de Bordeaux à un prix très alléchant pour une qualité hors du commun. Ainsi, faites vous plaisir avec ce coffret de deux verres à Bordeaux. La qualité des verres Riedel n’est plus à démontrer, vous pouvez foncer sur cette belle offre !

Acheter ce verre

Verre ISO (ou verre INAO)

Le verre ISO, ou verre INAO, est le verre utilisé par les jury au cours des dégustations professionnelles. On l’appelle verre INAO car il est reconnu par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité. En conséquence, la conception de ce verre est entourée d’un cahier des charges très strict et précis. Il est issu de nombreuses expérimentations. Par exemple, le verre doit être transparent et incolore. Par ailleurs, le verre doit être fabriqué en cristallin (composé à 9 % de plomb). Ce cahier des charges a pour objectif de garantir une égalité de traitement entre les différents vins dégustés et de faciliter les comparaisons.

Par ailleurs, ce verre à vin professionnel peut être utilisé avec tous les types de vin : rouge, rosé ou blanc. En outre, son principal inconvénient réside, en revanche, dans la petite taille pas forcément agréable et dans le fait qu’il ne soit pas adapté directement à un seul type de vin.


verre à vin INAO
Prix : 13,60 euros les 6 ! 

Verre à vin INAO (6 verres)
Si vous cherchez un verre à vin pas cher et qui répond aux exigences des professionnels, vous avez trouvé votre bonheur. En effet, le verre à vin INAO répond à un cahier des charges précis et est utilisé dans de nombreuses dégustations professionnelles.

Acheter ce verre

Verre à vin Blanc

Pour bien déguster le vin blanc, il vous faut le verre à vin adapté. De manière générale, choisissez un verre à l’ouverture large pour les cépages comme le Chardonnay et à l’ouverture plus restreinte pour pour des vins blancs un peu plus discrets. Les verres à vin blanc ont pour rôle d’intensifier les arômes du vin afin de vous permettre d’en profiter pleinement. Vous pourrez trouver des verres adaptés aux cépages chez Riedel ou Zalto.


verre à vin blanc riedel
Prix : 33,15 euros les 2 

Verre à vin blanc Riedel (2 verres)
Ce verre à vin blanc Riedel est parfait pour vos dégustations, en particulier pour le chardonnay ! Riedel propose une large gamme de verres à vin blanc dans laquelle vous trouverez forcément votre bonheur pour toutes vos dégustations.

Acheter ce verre

Verre à vin polyvalent

Le verre à vin polyvalent est parfait si vous n’avez pas la place dans vos placards pour accueillir les verres. De la même manière, choisir un verre à vin polyvalent permet de réduire l’investissement nécessaire pour bien déguster votre vin. Ainsi, pour un verre polyvalent, vous pouvez choisir un verre INAO. Ces verres ne permettent pas forcément l’expression parfaite du cépage. Toutefois, il s’agit dans tous les cas d’un bon premier pas qui vous permettra de réaliser une belle dégustation.

Verre à vin noir

Dans le cadre de dégustations à l’aveugle, l’utilisation d’un verre noir peut être particulièrement intéressant. En effet, ces verres noirs ne permettent pas de voir le contenu du verre. Particulièrement utile pour vos soirées entre amis ou pour des événements autour du vin, ces verres noir auront forcément leur effet. À vous de deviner le vin que vous buvez grâce à vos verres de dégustations noirs ! Toutefois, il faut souligner qu’en achetant de tels verres, vous ne vous concentrez pas forcément sur leurs qualités intrinsèques mais plutôt sur leur couleur pour faire de belles dégustations à l’aveugle.


verre à vin noir pour dégustation à l'aveugle
Prix : 32,90 euros les 6 ! 

Verre à vin noir (6 verres)
Pour vos dégustations à l’aveugle, vous avez trouvé votre meilleur allié ! Le verre à vin noir aura un effet incontestable pour ces moments incroyables. À vous les moments incroyables à chercher quel nectar vous dégustez grâce à ces verres de dégustation à l’aveugle.

Acheter ce verre

Verre à vin pas cher

Bien entendu, investir dans les bons verres à vin peut avoir un prix. Vous souhaitez donc vous tourner vers une solution plus économique. Vous trouverez donc ici quelques conseils pour bien choisir votre verre à vin pas cher. Quand bien même vous souhaiteriez investir dans un bon verre à vin, peut être êtes vous très maladroit. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, vous pouvez vous tourner vers un verre à vin pas cher.

Veillez à la qualité du verre

On pourrait penser que chaque verre à vin est identique, mais ce n’est pas le cas. En effet, la qualité du verre peut grandement varier en fonction du verre à vin que vous choisissez. Contrairement à ce que l’on pense, la qualité du verre peut influencer la qualité de son contenu. En l’occurence, un vin peut être sublimé ou au contraire dévoyé en fonction de votre choix. Si vous préparez une belle dégustation ou l’ouverture d’une belle bouteille qui a attendu pendant de nombreuses années dans votre cave, pensez à vous équiper des bons verres. Il serait dommage de rater votre dégustation ou de passer à côté de la subtilité de certaines saveurs car vous n’avez pas su choisir le bon verre.

Évitez les verres à vin sans pied

De manière générale, évitez d’acheter un verre à vin sans pied. En effet, ce n’est pas pour rien si les verres traditionnels ont un pied : c’est pour ne pas réchauffer le contenu quand vous l’avez en main. Il existe d’ailleurs une méthode pour bien tenir son verre à vin.

Limitez vos achats avec un verre à vin polyvalent

Si vous souhaitez faire l’achat d’un verre à vin pas cher, vous pouvez vous tourner vers un verre à vin polyvalent. Ainsi, au lieu de devoir acheter de nombreux verres différents pour chacun des vins que vous souhaitez déguster, vous n’aurez qu’un seul verre à acheter. Vous pouvez ainsi réduire grandement le budget nécessaire à l’achat de verres à vin. En conséquence, nous vous recommandons de vous tourner vers un verre à vin INAO si votre budget est réduit.

Où acheter des verres à vin ?

De manière générale, il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter des verres à vin. Que ce soit chez Maison du Monde, Gifi, Ikea, Alinea ou Auchan, de nombreux magasins proposent des verres à vin. Cela étant dit, nous vous recommandons grandement de vous diriger vers les grandes marques de verres à vin afin d’être assuré de la qualité de votre achat. Pour cela, vous pouvez acheter votre verre à vin sur Amazon.

Par ailleurs, vous pouvez acheter des verres à vin pour célébrer l’achat de votre cave à vin. Il s’agit également d’un très beau cadeau qui peut accompagner un livre sur le vin pour mettre en pratique !

Pourquoi le verre à vin est important ?

Il n’y a pas que le contenu qui est important. Le contenant est également crucial. En effet, vous ne pouvez pas laisser votre verre à vin au hasard. Celui-ci va accueillir le nectar que vous avez si délicatement choisi. Vous avez peut être même attendu plusieurs années avant de sortir votre bouteille de votre cave à vin. Il serait dommage de ne pas profiter complètement de votre dégustation de vin. Ainsi, investir dans des verres à vin de qualité est la dernière étape pour vraiment profiter de votre vin. Il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout des choses quand cet investissement peut vraiment décupler votre plaisir ; d’autant plus que votre verre à vin pourra normalement durer pendant plusieurs années. En réalisant cet investissement, vous êtes prêt à affronter encore de nombreuses dégustations pendant de nombreuses années.

Comment tenir son verre à vin ?

Ce n’est pas pour rien si les verres à vin ont un pied. En effet, le pied permet de bien tenir le verre à vin et d’éviter que son contenu ne se réchauffe. Ainsi, pour bien tenir votre verre à vin, il faut le tenir par son pied. Grâce à cette petite technique, vous pourrez profiter entièrement de votre vin en évitant qu’il ne se réchauffe.

Quelle contenance verre à vin ?

La contenance d’un verre à vin est généralement entre 8 et 14 cl.

Toutefois, il ne faut pas comprendre ce que vous versez dans le verre et la contenance totale. En effet, la contenance totale des verres à vin oscille entre 22 et 35 centilitres environ. Toutefois, vous vous doutez bien qu’il ne faut pas remplir votre verre en entier. Ainsi, au final, vous servirez entre 8 et 14 cl de vin environ par verre. Comme pour la taille des bouteilles de vin, il existe différentes tailles de verre à vin.

Pour finir, il convient de souligner que la contenance des verres à vin est réglementée en France pour les professionnels par la DGCCRF.

Où se place le verre à vin ?

La question de la place et l’ordre des verres à vin est souvent cruciale. Il y a deux réponses à cette question. La première est celle de la plus grande tradition. Dans la tradition française, au moment de dresser la table, les verres à vins sont disposés en biais en partant de la cuillère à potage (la plus à droite). De droite à gauche, vous pourrez positionner les verres à vin par ordre de taille. Vous commencerez donc par le verre à vin blanc, puis le verre à vin rouge et enfin le verre à eau. La flute de champagne se positionne derrière ces verres.

Si cette tradition à la française ne s’impose pas tous les jours, il y a une règle que vous pouvez retenir. Il faut placer les verres de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Vous savez désormais tout sur les verres à vin et pouvez maintenant porter un toast à notre santé !

Les différentes parties d’un verre à vin

Un verre à vin a une anatomie très particulière. On distingue ainsi trois grandes parties dans le verre à vin : le calice, la tige et la base. La base est le socle du verre : il permet que celui-ci repose en équilibre. La tige relie la base au calice (qu’on appelle aussi gobelet).

les différentes parties du verre à vin

Le calice est composé de quatre parties (de haut en bas) :

  • Le buvant : c’est la partie du verre sur laquelle on pose ses lèvres. Le buvant peut être plus ou moins épais en fonction du verre.
  • La cheminée : c’est la partie haute du verre. Elle peut être plus ou moins large. Un verre à vin avec une cheminée large permet aux arômes de s’échapper facilement et à l’air de s’engouffrer dans le verre afin de faciliter l’oxygénation.
  • L’épaule : c’est la partie la plus large du verre à vin. Sa courbe peut varier en fonction des verres. On se sert généralement de l’épaule pour délimiter le niveau de service du vin.
  • La paraison : c’est la partie qui se situe au fond du verre et sur laquelle repose le vin. Son ouverture peut être plus ou moins large afin de permettre une oxygénation plus ou moins importante. Par exemple, la paraison d’un verre à vin de Bourgogne est plutôt large.

Laisser un commentaire