Verre noir : l’accessoire pour vos dégustations à l’aveugle

Verre noir : l’accessoire pour vos dégustations à l’aveugle

Un verre noir est un instrument particulièrement utile au moment de vos dégustations à l’aveugle. En effet, l’esprit humain est doté de nombreux préjugés. Ainsi, nous sommes directement influencé par la couleur d’un vin. Un verre à vin noir permet de masquer cette couleur et donc de permettre à notre cerveau de se concentrer uniquement sur le goût. Attention, de grandes surprises sont à la clé grâce à ce verre à vin.

Pourquoi utiliser un verre noir ?

Notre cerveau cherche en permanence des informations sur le monde qui nous entoure. Au moment de déguster le vin, nous examinons immédiatement, consciemment ou non, la couleur et l’apparence du vin. En conséquence, nous sommes immédiatement influencé, qu’on le veuille ou non, par la couleur du vin.

Des recherches prouvent le lien entre goût et vision. Ainsi, dans le célèbre papier « The Color Of Odors« , trois chercheurs (Gil Morrot, Frédéric Brochet, et Denis Bubourdieu) ont mené une expérience particulièrement incroyable. Dans cette expérience, ils ont ajouté un colorant rouge à un vin blanc. Le colorant est bien sûr inodore. À l’issue de cette dégustation, 54% des dégustateurs ont affirmé qu’il s’agit d’un vin rouge. Ces derniers ont ainsi pris une décision contradictoire avec leur perception de dégustation.

Ainsi, pour devenir un meilleur dégustateur, deux options s’offrent à vous : déguster dans le noir ou les yeux fermés (ce qui n’est franchement pas pratique, surtout si vous tenez à vos vêtements) ou opter pour le verre noir. En effet, le verre à vin noir permet de masquer l’information visuelle du vin et donc de vous en affranchir.

Quel verre à vin noir choisir ?

Bien entendu, il existe une grande variété de verres que vous pouvez choisir. Toutefois, il faut bien sûr vous attarder sur quelques caractéristiques qui vous permettront de réussir votre dégustation. En conséquence, vous trouverez ci-dessous une selection des meilleurs verres ainsi que les critères de choix.

Les meilleurs verres à vin noir

Pour vous aider dans votre choix de verre à vin pour vos dégustations à l’aveugle, voici une sélection. Vous n’avez plus aucune excuse pour rester victime de vos préjugés et des indications de couleur.


Lot de verres à vin noirs - verre noir
Prix : 21,99 euros 

Lot de 6 verres à vin noirs

Ces six verres à vin noirs sont parfait pour vos dégustations  à l’aveugle. Que ce soit pour un club de dégustation ou simplement pour vous amuser entre amis, ces verres à vin vous permettront d’entrainer votre goût. À vous la grande aventure de la dégustation à l’aveugle grâce à ce lot de verres à vin noirs !

Acheter ces verres à vins

Comment choisir son verre noir

Naturellement, pour réussir votre dégustation à l’aveugle, il faut bien choisir votre verre noir. Tout ce que vous devez prendre en compte pour acheter un verre à vin s’applique pour choisir un verre noir. Ainsi, vous devez veiller à choisir un verre en verre et de la bonne forme. Par ailleurs, il faut veiller à choisir un verre noir à pied. En effet, pour bien tenir un verre de vin, il faut le tenir par le pied afin d’éviter que le vin ne se réchauffe.

Vous savez maintenant quel verre choisir pour vos dégustations à l’aveugle. Bonne nouvelle, rien ne vous empêche de porter un toast avec un verre noir !

Comment déguster à l’aveugle avec un verre noir ?

C’est le moment de passer à l’action, vous avez sorti de belles bouteilles de votre cave à vin. Vous les avez soigneusement préparer pour servir le vin à la bonne température. De préférence, placez votre bouteille dans une chaussette de dégustation afin de ne pas donner trop d’indices aux personnes autour de la table. Ensuite, vous n’avez plus qu’à servir le vin et à vous essayer à la dégustation à l’aveugle. Attention, préparez vous à de grandes surprises !

D’autres accessoires pour une dégustation à l’aveugle

Enfin, d’autres accessoires peuvent être nécessaire pour réussir votre dégustation à l’aveugle. En effet, si nous sommes influencés par la couleur du vin, nous sommes également influencés par la forme de la bouteille, son étiquette, etc. Ainsi, nous vous conseillons de vous procurer quelques chaussettes de dégustation pour vos bouteilles. Celles-ci permettront de masquer la forme de la bouteille et son contenu. Vous pourrez donc plus difficilement être influencé et cet achat se mariera parfaitement avec vos verres à vins noirs.

Ainsi, vous pouvez vous tournez vers ces chaussettes de dégustation qui ont l’avantage de cacher la forme de la bouteille de vin. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire plus esthétiques, vous pouvez également choisir cette chaussette de dégustation.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez d’excellentes dégustations et d’incroyables découvertes grâce à votre verre noir !

Laisser un commentaire