Vin périmé

Vin périmé

La conservation du vin vous permet d’en profiter entre 3 et 5 jours une fois ouvert. Ainsi, au bout de 3 à 5 jours, le vin est périmé. Rassurez vous, il est encore possible de l’utiliser, sans danger, pour de nombreux usages. Sauce ou vinaigre vous pourrez utiliser ce vin dans de nombreux plats.

Est-ce que le vin périme ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d’ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n’est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût. Essayez d’en gouter un et vous serez vite vacciné.

Ainsi, le vin blanc se périme, tout comme le vin rouge. Ne tardez donc pas à finir une bouteille ouverte. Toutefois, pas de panique. Si votre vin se périme, il existe toujours des solutions pour l’utiliser.

Vin périmé : que faire ?

Que faire avec le vin périmé ? Voilà une bonne question. En premier lieu, si le vin est périmé depuis peu de temps, vous pouvez l’utiliser en sauce. À titre personnel, nous utilisons souvent le vin blanc un peu périmé pour faire un risotto. Pour le vin rouge périmé, vous pouvez vous tourner vers des tagliatelles. Nous avons testé cette recette il y a peu et, croyez nous, c’était un délice. Elle nous a bien réconcilier avec la bouteille de vin qui trainait depuis plusieurs jours dans la cuisine.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre vin périmé pour faire du vinaigre. Pour cela, il faut d’abord créer une « mère » : c’est une pellicule qui se forme à la surface du vin et qui permet de le transformer en vinaigre. Ainsi, laissez une bouteille de vin périmé ouverte quelques semaines. Une fois que celle-ci est formée, versez le tout dans un vinaigrier. Ajoutez-y vos fonds de bouteille lorsque vous ne les finissez pas. Attendez ensuite 4 à 6 semaines et vous obtenez du vinaigre.

En conséquence, ne vous inquiétez pas si votre vin se périme. Vous trouverez toujours une manière de l’utiliser pour d’autres usages. Peut-être allez vous même faire le meilleur vinaigre au monde ou les meilleurs tagliatelles au vin rouge ? Que ce soit votre vin rouge ou votre vin blanc qui se périme, vous avez une solution !

Bien conserver le vin pour éviter qu’il se périme

Il existe de nombreuses astuces pour bien conserver le vin. En premier lieu, pensez à stocker votre vin dans une cave à la bonne température. En faisant ainsi, vous pourrez conserver le vin sans le périmer pendant de nombreuses années. Une fois ouvert, les choses deviennent plus difficile. Pour conserver une bouteille de vin ouverte, vous devez la placer loin de la lumière et dans un endroit plutot frais.

Par ailleurs, une fois votre bouteille ouverte, vous pouvez utiliser une pompe à vide. En utilisant cette dernière, vous pourrez enlever l’air qui se trouve dans votre bouteille de vin et éviterez ainsi son oxydation. Vous pourrez alors conserver la bouteille de vin plus longtemps sans qu’elle se périme.

Laisser un commentaire