Coller le vin

Coller le vin

Coller le vin est une étape cruciale lors de la vinification. Toutefois, savez vous ce qu’une telle étape signifie ? Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets autour de cette procédure. De plus, il est important de savoir que sans cette étape cela serait compliquer de conserver le vin. Ainsi, partons à la découverte de cette procédure méconnue.

Pourquoi coller le vin ?

Lorsqu’un vigneron vinifie son vin il doit passer par l’étape du collage de vin. Cette étape va permettre au vigneron d’enlever toutes les particules restantes dans le vin. Cela va aussi permettre de clarifier le vin afin d’éliminer les résidus qu’il pourrait contenir. La colle est donc utilisée pour filtrer le vin en quelque sorte. Cette pratique est très ancienne et date de l’époque des Romains.

Comment filtrer le vin ?

Pour coller le vin, le vigneron va utiliser du blanc d’oeuf, du lait ou d’autres types de produits. En effet les particules fines restantes dans le vin nommées les colloïdes vont interagir avec l’agent ajouté. C’est une réaction chimique qui permet de filtrer le vin et d’éliminer toutes particules restantes. Grâce à cette technique votre vin sera ensuite clarifié et vous ne trouverez aucun dépôt dans votre bouteille de vin.

Quelle colle utiliser ?

Il existe différentes colles. En effet les colles peuvent être différentes en fonction de la couleur du vin et de l’effet recherché. La colle sera ainsi différente entre un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé. Voici une liste de quelques colles qui peuvent être efficaces :

  • La gélatine peut être utilisée pour clarifier les vin rouges et les vins rosés.
  • L’extrait protéique de levure est souvent utile pour éliminer les tannins des vins rouges ou pour les vins blancs ayant eu une fermentation très longue.
  • La colle de poisson va apporter de la brillance aux vins blancs et rosés.
  • La caséine va permettre la clarification des vins blancs et rosés.
  • L’oeuf va aussi être essentielle pour clarifier les vins rouges.

Il convient de souligner que de nombreuses colles sont issus de produits d’origine animale. C’est pour cela que tous les vins ne sont pas forcément vegan. Toutefois, pour tout savoir sur le vin vegan, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Quand coller le vin ?

La colle doit rester quelques jours afin d’être sur d’enlever tous les résidus restant. En revanche il ne faut pas que cette période dure longtemps. Au delà de 20 jours, le vin pourrait perdre du goût. Enfin, afin d’éliminer la colle, il vous suffit simplement de filtrer votre vin afin que celle-ci parte.

Pour en apprendre encore plus sur le vin, vous pouvez rejoindre Le Club. Le Club c’est un espace entièrement gratuit qui vous permet d’apprendre le vin simplement. Foncez vous inscrire gratuitement et vous ne serez pas déçu !

Rejoindre Le Club

Laisser un commentaire