Le Club #5 – Conserver le vin

Le Club #5 – Conserver le vin

Conserver le vin : voilà un vaste sujet pour cet épisode. Bienvenue dans ce 5e épisode du Club : le podcast grâce auquel vous apprenez le vin simplement pour enfin en profiter pleinement.

Dans l’épisode précédent, nous avons appris tout ce qui concerne l’étiquette du vin. Maintenant que vous savez bien lire l’étiquette de vin, passons à la conservation du vin. Si vous n’avez pas écouté les précédents épisodes, je vous invite à le faire maintenant, avant de poursuivre la série.

Si ce podcast vous plait, je vous invite aussi à prendre quelques secondes pour lui mettre 5 étoiles sur apple podcast. C’est la meilleure façon de m’encourager à continuer. Vous pouvez aussi rejoindre le club pour apprendre le vin simplement.

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment conserver le vin. Vous le savez maintenant, le vin n’est pas une boisson comme les autres. Sa conservation est donc bien particulière. Il ne suffit pas de poser une bouteille quelque part pour considérer qu’elle est conservée. À la fin de cet épisode, vous saurez donc parfaitement comment faire vieillir le vin, mais aussi comment conserver une bouteille une fois ouverte.

Comment faire vieillir le vin ?

La première question à laquelle il faut répondre est “comment faire vieillir le vin”. En effet, peut être avez vous acheté de belles bouteilles en primeur et vous souhaitez maintenant les faire vieillir et vous constituer une belle cave à vin. Vous êtes au début de votre carrière de collectionneur et vous souhaitez commencer à bien stocker le vin. Pire encore, on vous a offert une bouteille à boire dans une dizaine d’années mais vous ne savez pas quoi en faire en attendant. Bref, de nombreux vins sont faits pour être vieillis et dégustés après de longues années. Nous vous en parlerons dans un prochain épisode.

Toutefois, la question à laquelle je dois répondre est : “comment conserver mes vins ?”. Il y a plusieurs réponses à cela.

Où conserver le vin ?

Il existe trois solutions pour bien conserver votre vin : la cave à vin naturelle, la cave à vin électrique ou la cave à vin mutualisée.

Cave à vin naturelle

D’abord, si vous avez la chance d’avoir une cave naturelle, cela peut être une excellente option. Vérifiez que votre cave à un niveau de température constant et controlez son niveau d’humidité. Ce sera l’endroit parfait pour y conserver votre vin. Vous pouvez agrémenter l’espace de quelques casiers pour bien ranger votre cave et vous y retrouver dans tous vos vins. Une des règles importantes pour conserver le vin est de conserver le vin à l’abri de la lumière et en position horizontale. Appliquez donc ces recommandations.

Cave à vin électrique

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cave naturelle, vous pouvez vous tourner vers une cave à vin électrique. Acheter une cave à vin peut être un excellent investissement pour bien conserver votre vin. Il en existe de toute taille : de la cave à vin sur-mesure pour les passionnés un peu fortunés à la mini cave à vin qui pourra trouver sa place dans votre cuisine ou dans votre séjour. Ces solutions sont très pratiques si vous voulez avoir à disposition votre stock de bouteilles. J’ai écrit quelques articles sur les caves à vin. Ils pourront facilement vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez les liens dans la description du podcast.

Louer une cave à vin

Pour finir, une dernière solution s’offre à vous. Vous pouvez avoir recours à des services de gestion de cave. Ces derniers vous permettent de stocker le vin en dehors de chez vous dans des caves mutualisées. Vous payez alors un abonnement souvent par mois et par bouteilles. Louer une cave à vin vous permet de stocker votre vin dans les conditions idéales même si vous n’avez pas la place de le faire chez vous. La température et l’hygrométrie sont donc au niveau parfait, la cave est surveillée et, en général, une assurance s’applique sur vos bouteilles. Cette solution est donc très intéressante si vous stockez des bouteilles de grande valeur. Certains services vont même plus loin et achètent du vin pour vous afin de constituer progressivement votre cave. C’est le cas, par exemple, de Wine Sitting.

Si vous achetez du vin en primeur, sachez que votre négociant vous proposera normalement une option de stockage du vin externalisée au moment de la réception de vos bouteilles. Si vous ne savez pas encore ce que sont les primeurs, patience, vous le découvrirez dans les prochains épisodes.

Température de vieillissement du vin

Une question revient souvent : quelle est la température idéale d’une cave à vin ? La réponse n’est pas la même entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement. Si c’est pour vieillir votre vin, la bonne réponse est 12°C. La température est un élément important pour le vieillissement de votre vin. En effet, une température trop faible entraîne un ralentissement du développement du vin. À l’inverse, une température trop élevée accélère son développement et pourrait vous donner un vin périmé.

Toutefois, la température d’une cave à vin n’est pas le seul élément que vous devez prendre en compte pour bien conserver votre vin. Vous devez aussi veiller au niveau d’humidité. Une hygrométrie, c’est à dire le niveau d’humidité, de 75% est recommandée. D’autres éléments sont à prendre en compte : vous devez conserver le vin à l’abri de la lumière et éviter les vibrations. Tous ces éléments sont importants au moment de choisir votre solution de stockage du vin et au moment de choisir votre cave à vin.

Pour finir, vous pouvez trouvez de nombreuses applications de gestion de cave à vin qui vous permettront de gérer au mieux votre cave, d’obtenir des statistiques et des alertes sur vos vins. Nous avons également écrit un article à ce sujet, il est dans la description.

Conserver le vin une fois ouvert

Passons maintenant à la deuxième partie de ce podcast. Vous avez ouvert une bouteille de vin mais celle-ci est un peu trop grande pour être finie ? Ce n’est pas un problème. Nous allons vous apprendre à bien conserver le vin une fois ouvert.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligés de déguster une bouteille de vin en entier d’un seul coup. Vous pouvez conserver le vin une fois ouvert quelques jours sans problèmes.

Que ce soit pour conserver le vin blanc après ouverture ou pour conserver le vin rouge après ouverture, il y a trois conseils à respecter.

Limitez le contact avec l’oxygène

D’abord, placez le vin dans le contenant le plus petit possible. Vous pouvez par exemple le transvaser dans une demi bouteille. Le vin craint l’oxygène. Ainsi, pour conserver le vin vous devez limiter le contact avec l’oxygène. Plus vous optez pour un récipient petit, plus le vin occupera d’espace et mieux vous pourrez le conserver. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme une pompe à vide pour vider l’oxygène d’une bouteille. Cet outil ne coûte pas très cher et pourra vous permettre de bien conserver votre vin.

Acheter une pompe à vide pour conserver le vin

Conservez le vin à l’abri de la lumière

Deuxième conseil : placez votre bouteille dans un endroit à l’abri de la lumière. Le vin craint la lumière et en particulier le soleil. Placez donc la bouteille dans un endroit sombre ou à l’abri de ces lumières.

Conservez le vin ouvert au frais

Troisième conseil : placez la bouteille de vin dans un endroit frais. Une arrière cuisine fera très bien l’affaire pour conserver votre bouteille de vin une fois ouverte. Vous pouvez conserver le vin rouge et le vin blanc au frigo une fois la bouteille ouverte. Toutefois, pensez à sortir la bouteille avant votre dégustation pour lui permettre de remonter en température ; en particulier pour le vin rouge. Si vous ne le faites pas, le gout du vin risque d’être absent pendant de longues minutes avant que le vin ne se réchauffe. Si vous avez la chance d’avoir une cave naturelle dans votre domicile, vous pouvez y conserver le vin une fois ouvert sans problème.

Pour résumer, j’ai trois recommandations pour vous permettre de conserver le vin après son ouverture :

  • Limitez le contact entre le vin et l’air libre ;
  • Placez la bouteille dans un endroit frais ;
  • Placez la bouteille dans un endroit à l’abri du soleil.

Combien de temps conserver le vin une fois ouvert ?

Le temps de conservation d’une bouteille de vin varie en fonction du type de vin que vous consommez. Toutefois, comptez, de manière générale, deux à trois jours. Au delà, le gout du vin commencera surement à se dégrader.

Avant de conclure, je voulais aborder le vin jaune. Nous reviendrons sur ce vin oxydatif dans quelques épisodes. Toutefois, sachez que vous pouvez le conserver une fois ouvert sans problème : il ne craint pas l’oxydation. Vous pourrez donc allonger le plaisir pendant des mois, voire des années. Bonne nouvelle, c’est le cas pour de nombreux vins oxydatifs mais nous parlerons de tout ça dans de prochains épisodes.


Et voilà, bravo, vous savez maintenant bien conserver votre vin, que ce soit pour le faire vieillir ou après avoir ouvert une bouteille. Nous avons encore vu que le vin n’est pas une boisson comme les autres. Il faut lui apporter un soin particulier pour bien le conserver. Apprendre le vin est crucial pour pouvoir enfin en profiter pleinement. Je vous donne donc rendez vous au prochain épisode. En attendant, pour poursuivre vos efforts d’apprentissage du vin, grâce au club. Vous pourrez vous inscrire au club et apprendre le vin simplement. C’est gratuit, c’est intéressant et si jamais vous changez d’avis, vous pourrez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Rejoindre le Club

Laisser un commentaire