Le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins est un domaine qui se niche en plein coeur de Saint-Emilion. Ce grand cru classé est une véritable pépite. L’histoire du domaine est particulièrement incroyable et ses vins y répondent parfaitement. Deux vins sont présents directement au domaine : le Couvent des Jacobins et le Menut des Jacobins. En plus de ces deux vins, le Couvent a récemment lancé Calicem : un vin hors du temps.

La découverte du Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins est une propriété plutot confidentielle. Vous n’en n’avez peut être pas encore entendu parlé mais pourtant les bouteilles qui en sortent sont d’une très grande qualité et pourront accompagner de nombreux repas. De notre côté, c’est au cours de notre interview avec Emmanuel Coiffe d’Eugen Grand Vin que la propriété est mentionnée. Dans le mille !

Après quelques coups de fil et échange de messages, nous voilà au couvent des Jacobins et pas pour n’importe quelle occasion. La découverte que nous avons faite se déroule au mois d’aout à l’occasion du festival des grands crus musicaux. Xavier, propriétaire du domaine et passionné de musique classique, a en effet proposé sa propriété à l’occasion de l’événement : une grande réussite.

Le Couvent des Jacobins : une histoire au coeur de Saint Emilion

Le Couvent des Jacobins est une propriété historique en haut du village de Saint Emilion. Dès 1389 le Couvent est administré par les jacobins et constitue une halte sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Il s’agit également d’un lieu de visite important, mais pas uniquement. En effet, les religieux cultivent également la vigne et en font du vin qui rejoint alors les plus grandes tables du royaume.

Au moment de la révolution française, le Couvent des Jacobins est vendu au titre des biens nationaux. Différentes familles s’y succèdent. Il faut attendre le début du 20e siècle et très précisément 1902 pour que Jean Jean. Denis, le gérant du domaine, nous a expliqué à quel point ce moment était important. En effet, Jean était un travailleur de la terre et il mit toutes les économies de plusieurs années de labeur pour acheter le domaine et le léguer à sa famille. En 1969, le Couvent entre au classement des vins de Saint Emilion en étant désigné grand cru classé.

Depuis 2010, Xavier Jean, arrière arrière petit fils de Jean Jean, est impliqué dans le couvent avec la grande aide de Denis Pommarède. L’épidémie de Coronavirus nous a empêché, pour le moment, de rencontrer Xavier. Toutefois, nous avons échangé de nombreuses fois par téléphone et avons eu l’opportunité de rencontrer Denis.

Aujourd’hui, le Couvent des Jacobins perpétue l’histoire familiale du domaine. Surtout, c’est un vin extrêmement bien fait, dans le respect du fruit et avec une volonté de toujours faire mieux. En outre, l’esprit familial règne dans le Couvent entre toutes les personnes qui y travaillent. Cet esprit familiale se ressent dans des vins faits avec passion et qui ne vous laisseront pas indifférents.

La vision du Couvent des Jacobins

Si l’histoire du Couvent des Jacobins remonte à plusieurs siècles, le domaine cherche toujours à innover et à faire mieux. Pour cela, Denis et ses équipes s’appliquent bien sûr énormément chaque jour dans le développement des vins. Toutefois, le domaine tente également de nouvelles choses avec l’utilisation du petit verdot en plus des traditionnels Merlot et Cabernet Franc. Par ailleurs, le domaine utilise des cuves coniques faites sur mesure à la fois pour les vinifications mais aussi pour l’élevage du petit verdot.

Chai Couvent des Jacobins

Par ailleurs, le Couvent des Jacobins réserve d’autres surprises avec un vin à part : Calicem. Vin fait à partir d’une parcelle de Merlot de moins d’un hectare et de vignes de plus de 60 ans, ce vin à part est déjà grandiose. Vinifié à part, il est ensuite élevé dans des barriques de chêne pour une durée comprise entre 18 et 24 mois. Moins de 3000 bouteilles sont produites chaque année et numérotées à la main. Elles sont placées dans un superbe coffret en bois qui pourra rejoindre votre cave pour de nombreuses années, en plus d’être particulièrement joli en tant que tel. Pour acquérir quelques flacons de ce vin produit en quantité extrêmement limité, rendez vous sur la page contact du site du Couvent des Jacobins. De mon côté, Denis m’a généreusement offert une bouteille du millésime 2015. Je ne vous cache pas qu’elle est encore précieusement positionnée dans ma cave à vin et que j’attends encore quelques années pour avoir l’opportunité de la déguster. Voilà qui peut être un super cadeau de noël pour un amateur de vins. 

Une marche vers le bio engagée par le Couvent des Jacobins

Cette nouvelle n’est pas passée inaperçue. En effet, fin octobre 2020, le Couvent des Jacobins a annoncé engager une transition vers le bio. Il faudra encore attendre quelques années pour déguster un millésime 100% bio sur vos tables. Toutefois, nous avons hâte de voir le résultat de cette démarche. Menée dans le sens de l’histoire, cette démarche promet de beaux résultats et permet au Couvent des Jacobins de franchir une marche supplémentaire dans la culture du vin dans le respect de la terre et du fruit.

Avis sur le Couvent des Jacobins à Saint Emilion

Vous l’aurez compris, le Couvent est un domaine à l’esprit très familial. D’ailleurs, ancien couvent, l’architecture du domaine vaut le coup avec des caves spectaculaires réservant de magnifiques millésimes et permettant à l’équipe de faire des mises en bouteilles à la température parfaite et dans un endroit idéal. De notre côté, on a eu la chance de participer aux vendanges. Toutes les opérations se font à la main et le millésime 2020 s’annonce déjà extrêmement prometteur. Bref, le Couvent des Jacobins n’attend que vous et on vous le recommande très chaudement.

Ainsi, j’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ce superbe grand cru de Saint Emilion. De mon côté, j’espère avoir l’occasion d’échanger à nouveau dans les mois à venir avec Denis et Xavier. Cette fois ci autour d’un micro pour vous partager encore plus précisément leur histoire et leurs aventures au Couvent. Restés connectés au Wine Makers Show, le podcast sur le vin, et vous pourriez avoir une belle surprise !

Pour suivre le Couvent des Jacobins :

Laisser un commentaire