Beaujolais nouveau

Beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau est une des traditions du mois de Novembre. Il s’agit d’un vin primeur, c’est à dire un vin tout juste sortie après sa vinification. En 2020, sa date de sortie est fixée au 19 novembre. Dans tous les cas, la date de sortie du Beaujolais primeur est toujours le 3e jeudi de Novembre. En outre, nous allons partir à la découverte de l’histoire de cette célèbre tradition.

Qu’est-ce que le beaujolais nouveau ?

Le beaujolais nouveau est un vin primeur issu des appellations d’origine contrôlée Beaujolais ou Beaujolais-Village (ainsi il ne s’agit pas en tant que telle d’une appellation). Un vin primeur désigne un vin mis en vente quasiment juste après la récolte. En effet, si vous avez lu notre article sur comment faire du vin, vous savez que les vendanges se terminent au mois d’octobre, voire novembre. En conséquence, la bouteille de vin que vous vous apprêtez de déguster n’a pas eu beaucoup de temps pour se reposer. Par ailleurs, ce vin est principalement réalisé à base du cépage Gamay, célèbre dans la région.

En outre, le Beaujolais nouveau ne dépasse jamais la moitié de la production totale de l’appellation. En effet, il faut beaucoup de travail pour mettre du vin en bouteille. Ainsi, il est impossible pour les viticulteurs sur place de faire beaucoup plus que 50% de la production dédiée au Beaujolais Primeur.

Vous vous posez surement la question de savoir « où est produit le beaujolais nouveau ? ». Comme indiqué, le beaujolais primeur est issu des appellations Beaujolais et Beaujolais-Village : une aire d’appellation particulièrement grande entre Macon et Lyon. Pour mettre en lumière cette appellation, voici une carte qui devrait vous permettre d’y voir beaucoup plus clair.

Carte du vignoble du Beaujolais Nouveau

Si vous souhaitez en savoir plus sur la région du Beaujolais et sa production de vin, vous pouvez lire l’Atlas des vins de France de Laure Gasparotto.

Quelle date pour le beaujolais nouveau ?

La date du beaujolais primeur est fixée, chaque année, le 3 jeudi du mois de Novembre. Ainsi, le beaujolais nouveau sera sur nos tables le jeudi 19 novembre 2020. Voici les dates des prochaines sorties du beaujolais primeur dans les prochaines années. Avec ce tableau, vous devriez être parfaitement armé pour les prochaines années !

Année de sortie Date du Beaujolais primeur
2020 19 novembre
2021 18 novembre
2022 17 novembre
2023 16 novembre
2024 21 novembre
2025 20 novembre
2026 19 novembre

Pendant les jours avant la sortie du beaujolais nouveau, les caisses voyagent à toute vitesse vers les différents points de vente. En effet, il faut imaginer qu’en l’espace de quelques jours, le vin est embouteillé et transporté dans toute la France.

Qui a inventé le beaujolais nouveau ?

Pour bien comprendre la tradition du beaujolais primeur, il faut bien sûr comprendre son histoire. L’histoire du beaujolais nouveau débute par un arrêté du 11 mars 1951. Celui-ci dispose que les producteurs de vins d’appellations ne peuvent pas sortir et commercialiser leurs avant avant le 15 décembre de la même année.

Toutefois, cette nouvelle ne convient pas aux vignerons du Beaujolais. Ces derniers décident alors de s’insurger et de réclamer à l’État un changement. L’Union viticole du Beaujolais demande alors la possibilité de vendre ses vins en primeur, c’est à dire avant la date du 15 décembre.

Le 13 novembre 1951, cette autorisation est accordée et c’est le début du Beaujolais Nouveau. En 1979 René Fallet publie un roman dont le titre est « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ». Ce dernier est un véritable succès et est porté par la critique. Par ailleurs, le travail des négociants, dont en particulier Georges Duboeuf, permet de développer cet événement et d’en faire un phénomène marketing particulièrement important en France mais également dans le monde. L’institutionnalisation de l’événement n’arrivera qu’en 1985 et n’a cessé de croitre depuis.

Quel beaujolais nouveau acheter ?

Chaque année, de nombreuses bouteilles de Beaujolais nouveau sont mises sur le marché. La réponse à la question quelle bouteille de beaujolais nouveau acheter est très difficile. En effet, chaque année l’offre change. Il existe toutefois des producteurs bien connus pour leur sérieux et la qualité de leur vin. Quoiqu’on puisse en penser, le beaujolais nouveau est une tradition festive mais il existe également de très beaux vins qui vous impressionneront dans la dégustation. Vous pourrez également conserver certaines bouteilles de beaujolais nouveau dans votre cave à vin pendant quelques années. Ce n’est pas le cas pour toutes les bouteilles mais certaines peuvent vous réserver de belles surprises. Bien entendu, il existe également des vins bio et biodynamiques que vous pouvez trouver pour l’occasion.

Comment boire le beaujolais nouveau ?

Pour l’occasion, vous venez de vous procurer une belle bouteille de beaujolais. Vous allez donc pouvoir profiter de celle-ci et profiter de l’événement. Toutefois, que manger avec le beaujolais nouveau ? Partons donc à la découverte de l’accompagnement idéal avec votre bouteille de beaujolais primeur.

Une des règles des accords mets et vins et d’accorder son vin avec un met de la même région. Ainsi, pour le beaujolais, on peut vous recommander une belle planche de charcuteries et de fromages. Cette dernière sera parfaite et propice à la convivialité. Cela étant dit, l’accord mets et vin avec le beaujolais peut également être plus complexe.

En effet, le côté gouleyant du Beaujolais primeur vous permet de réaliser des accords mets et vins intéressants avec :

  • Du poulet de Bresse ;
  • Du boudin blanc ;
  • Un carré de porc rôti.

Par ailleurs, pour ce qui est de la température de service du vin, nous vous conseillons de vous orienter vers une température autour des 14/15°C. Celle-ci sera parfaite pour profiter de votre vin et de votre soirée.

Où acheter le beaujolais nouveau ?

Naturellement, plusieurs options s’offrent à vous pour acheter du beaujolais primeur. Pour commencer, vous pourriez l’acheter en supermarché. Vous vous en doutez, il ne s’agit pas forcément de la solution optimale. En effet, la sélection laisse en générale la place aux plus grands volumes et il vous sera surement difficile d’y dénicher la pépite pour une belle soirée.

Ainsi, pour trouver une belle bouteille de beaujolais primeur, nous vous recommandons de vous rendre chez votre caviste ou de faire votre sélection en ligne ou directement auprès des vignerons que vous connaissez. Des plus petites cuvées, souvent très précises mais particulièrement agréables, peuvent s’y trouver. Vous ferez alors une superbe découverte et votre entourage en sera ravi !

N’oubliez pas de porter un toast à notre santé et à bien profiter de votre dégustation de vin !

Réalisation de la carte du Beaujolais : Cyril5555 – travail personnel

Laisser un commentaire