Château Smith Haut Lafitte

Château Smith Haut Lafitte

Le château Smith Haut Lafitte est un célèbre vin de Bordeaux. Situé à Martillac en AOC Pessac-Léognan, le château Smith Haut Lafitte est un grand cru au sein du classement des vins de Graves.

Histoire du château Smith Haut Lafitte

Une longue histoire

Le château Smith Haut Lafitte est issu d’une longue et grande histoire de plus de six siècles. Ce n’est qu’au milieu du 18e siècle que le célèbre négociant écossais, George Smith, acheta le domaine et lui donna son nom. Un siècle plus tard, en 1842, Lodi Martin Duffour Dubergier, alors maire de Bordeaux, élève le château au rang de Grand Cru Exceptionnel.

En 1990, Florence et Daniel Cathiard font l’acquisition du château avec la ferme intention de poursuivre la tradition d’excellence du domaine.

Pour en savoir plus sur ce grand vin de Bordeaux, rendez-vous sur le site internet du château.

Le logo du château Smith Haut Lafitte

Le logo du château Smith Haut Lafitte est composé de trois ensembles d’éléments. En partant du bas, on trouve trois fleurs de Lys qui sont les témoins de la famille qui fonda le vignoble au cours du 14e siècle (famille Verrier du Bosq). Au-dessus, se trouve un croissant, emblème du port de Bordeaux. Pour finir, trois branches symbolisent les trois enfants de George Smith.

logo château smith haut lafitte
Logo du château Smith Haut Lafitte

 

Les vins du château Smith Haut Lafitte

Le domaine propose trois vins : rouge, blanc et un second vin. L’excellence se reflète dans les méthodes de production et dans l’attention qui est donnée à la qualité. On comprend, au travers de l’ensemble de ces éléments, l’intensité du travail fourni au sein du domaine et l’engagement pour la beauté du vin.

Production des vins

Le château Smith Haut Lafitte a réalisé une vidéo à l’occasion de ses vendanges 2016. Vous pourrez y découvrir de superbes images du domaine. Par ailleurs, les propriétaires et les vignerons y détaillent les propriétés du vin et les modes de production des bouteilles. Au travers de vendanges manuelles, la production est de grande qualité. Aucun doute que cette vidéo ravira les amateurs parmi vous.

Le château Smith Haut Lafitte : vin rouge

Le vin rouge est l’emblème du château Smith Haut Lafitte qui en produit, aujourd’hui, environ 10 000 caisses par an. Il s’échange autour de 80 euros, somme toutefois modeste pour un vin d’une telle qualité. Soyeux et délicat, ce vin dispose d’un excellent équilibre qui saura vous satisfaire.

En outre, l’assemblage est grandement dominé par du cabernet sauvignon. On y trouve également du merlot et du cabernet franc. Depuis 2003, le vin se compose également d’une légère touche de petit verdo.

Pour finir, il faut souligner que le millésime 2009 a obtenu la note de 100/100 par Robert Parker : un sans faute.

Le château Smith Haut Lafitte : vin blanc

Le vin blanc, quant à lui, est produit à hauteur de 2 500 caisses par an. Ce vin blanc dispose d’une palette aromatique incroyable qui en fait un vin à part. Cultivé à partir de vieilles vignes sur onze hectares de graves günziennes et issue de vendange manuelle, ce vin blanc est d’une grande qualité.

Il faut noter que le millésime 2009 est aussi exceptionnel que son cousin rouge : il obtient la note de 98/100 par Robert Parker.

Les hauts de Smith : le second vin du domaine

Pour finir, les hauts de Smith est le second vin du domaine. Celui-ci existe en rosé, blanc ou rouge. Plus accessibles, il s’agit d’excellents vins issus des jeunes vignes et des pousses moins qualitatives du domaine. Toutefois, l’attention qui est portée à ces vins en font d’excellents compagnons. Vous pouvez les garder en cave pendant une dizaine d’années sans problème.

Visiter le château Smith Haut Lafitte

Il est possible de visiter le château Smith Haut Lafitte et de réaliser de nombreuses activités. Seul ou en groupe, cette visite sera l’occasion d’en découvrir plus sur le domaine et de déguster quelques millésimes de ses vins. De 19 à 120 euros par personne, vous trouverez l’activité qui vous convient pour profiter de votre moment au château.

Acheter une bouteille du château Smith Haut Lafitte

Le prix d’une bouteille du château Smith Haut Lafitte varie naturellement en fonction du millésime. Le millésime 2009 est le plus cher : autour de 250 euros pour une bouteille. Les autres millésimes du vin s’échangent entre 60 et 150 euros.

D’autre part, le mécanisme est le même pour le château Smith Haut Lafitte blanc. Les bouteilles de se vin s’échangent entre 60 et 110 euros, à l’exception du millésime 2009 pour lequel il faut compter environ 130 euros.

Pour finir, comptez environ 25 euros pour une bouteille du second vin du château Smith Haut Lafitte : les hauts de Smith.

Ainsi, vous connaissez toute l’histoire de ce célèbre château. Nous vous donnons rendez-vous très vite pour en découvrir davantage. Peut-être que la château Smith Haut Lafitte fera l’objet d’un podcast : on l’espère !

Photo du château Smith Haut Lafitte par Benjamin Zingg. Licence Creative Commons SA 2.5 Generi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu