Le vin bouchonné

Le vin bouchonné

AnAu moment de la dégustation d’un vin, vous vous rendez compte que le vin est bouchonné.

Pourquoi un vin est bouchonné ?

Le goût de bouchon est un des défauts du vin. D’abord, il faut souligner que n’importe quel vin peut être bouchonné : peu importe son prix ou la reconnaissance du vin. Même bien conservé, le vin peut avoir un goût de bouchon. En d’autres termes, si le vin est bouchonné, ce n’est en aucun cas de votre faute.

Généralement, ce défaut vient d’un problème de qualité du liège. Il faut toutefois souligner que la fréquence des vins bouchonnés est en forte diminution. Une telle diminution s’explique par une grande progression du traitement des bouchons et par le développement du contrôle qualité.

Comment reconnaître un vin bouchonné ?

Vous reconnaitrez plutôt facilement un vin bouchonné. D’abord, le nez d’un tel vin (et en particulier le premier nez) montre une odeur forte et plutôt désagréable. Vous remarquerez également que le vin a moins d’éclat dans ce cas. Pour finir, vous sentirez naturellement au goût des arômes plutôt nocifs.

Petite astuce pour reconnaitre un vin bouchonné. Vous pouvez sentir la partie du bouchon qui a été contact avec le vin. Si celle-ci a une odeur de moisi ou de champignon, c’est surement que le vin est bouchonné.

Toutefois, donnez une seconde chance à ce vin ! Ainsi, vous pouvez commencer par le carafer pour l’aérer un peu plus. Si le goût de bouchon persiste, vous pouvez refermer le vin et attendre 2 à 3 jours pour essayer à nouveau. À ce moment là, si le vin a toujours le goût de bouchon, il n’y a plus grand chose à faire. Mieux vaut lui trouver une seconde vie. Vous pourrez toujours l’intégrer dans une recette de cuisine, par exemple.

Éviter le vin bouchonné

De nombreux vignerons ont grandement lutté contre le goût de bouchon. Pour éviter le goût de bouchon, vous pouvez laisser le vin respiré avant de le déguster. Ainsi, vous pouvez le décanter en utilisant une carafe. Si vous ne prévoyez pas de conserver le vin pendant de nombreuses années, vous pouvez vous tourner vers des vins avec une capsule en métal ou un bouchon en plastique.

Que faire d’une bouteille bouchonnée ?

D’abord, si vous avez acheter votre bouteille chez un caviste, vous pouvez y retourner la bouteille. Ce dernier pourra normalement vous l’échanger. Si échanger le vin est impossible, vous pouvez utiliser la bouteille à d’autres fins. En effet, vous pouvez l’utiliser en cuisine, en particulier dans des recettes de boeuf bourguignon ou de coq au vin. En utilisant ce vin, vous donnerez un nouveau goût à votre viande et pourrez profiter de délicieuses recettes.

Pour finir, si vous n’avez pas prévu ce genre de recettes, il ne vous reste d’une seule solution : le vinaigrier.


Vous vous initiez à déguster des vins ? Profitez en pour réaliser des fiches de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.