Reboucher une bouteille de vin

Reboucher une bouteille de vin

Reboucher une bouteille de vin peut être une bonne astuce pour conserver le vin une fois entamé. En effet, l’un des plus grands dangers pour le vin est son oxydation (sauf pour les vins oxydatifs). Ainsi, en rebouchant votre vin, vous pourrez mieux le conserver. Ainsi, dans cet article, vous allez découvrir comment reboucher une bouteille de vin.

Reboucher une bouteille de vin avec son bouchon

Il existe une astuce simple pour reboucher une bouteille avec son propre bouchon. Toutefois, il ne s’agit pas d’une technique optimale. En effet, celle-ci peut légèrement altérer la qualité du vin. Pour réaliser cette technique, plongez le bouchon dans casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Enlevez ensuite le bouchon de la casserole et rebouchez votre bouteille. Vous pouvez, naturellement, vous aider d’un torchon afin d’éviter de vous bruler. Et voilà, vous venez de reboucher votre bouteille de vin.

Néanmoins, cette technique n’est pas optimale. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, l’ennemi de la conservation du vin est l’oxygène. Ce n’est pas parce que vous avez rebouché votre bouteille de vin que le liquide n’est pas en contact avec l’oxygène. Bien au contraire, vous venez d’enfermer de l’oxygène au sein de votre bouteille. Ainsi, pour mieux conserver votre vin, je vous conseille de reboucher votre bouteille avec un système de pompe à vide.

Reboucher une bouteille de vin avec une pompe à vide

Une pompe à vide pour le vin permet, comme son nom l’indique, de vider la bouteiller de son oxygène. Ainsi, vous pourrez la reboucher sans problème et donc mieux conserver le vin. De manière très pratique, avec une pompe à vide, vous posez un bouchon dédié sur le goulot de bouteille. Vous pouvez ensuite pomper l’oxygène qui s’y trouve et donc mieux conserver votre bouteille de vin.

Acheter une pompe à vide


Pour en apprendre encore plus sur le vin, vous pouvez rejoindre Le Club. Le Club c’est un espace entièrement gratuit qui vous permet d’apprendre le vin simplement. Foncez vous inscrire gratuitement et vous ne serez pas déçu !

Rejoindre Le Club

Laisser un commentaire