Rehoboam

Rehoboam

Le Rehoboam est le nom donné à une taille de bouteille de vin. Mais alors, quelle est la contenance du Rehoboam ? Combien de verres cela représente-t-il ? Avant de plonger dans ces détails, il convient de souligner qu’on trouve majoritairement cette taille de bouteille dans la champagne. Vous pourrez toutefois en trouver à d’autres endroits pour des bouteilles de vin. Avant de vous livrer tous les secrets de cette bouteille, vous pouvez rejoindre gratuitement Le Club pour en apprendre plus sur le vin !

Contenance du Rehoboam

Le Rehoboam a une contenance de 4,5 litres, soit 450 centilitres. C’est l’équivalent de 6 bouteilles de taille standard (0,75 centilitres). On pourrait aussi dire que cette bouteille contient l’équivalent de 3 magnums. Il s’agit ainsi de la taille directement supérieure au Jeroboam. Avec une telle bouteille, vous pourrez servir entre 36 et 38 verres.

D’autre part, les dimensions de cette bouteille sont particulièrement impressionnantes. En effet, celle-ci fait 56 centimètres de haut et 15 centimètres de large. Autant vous dire qu’elle devrait impressionner vos invités et troner sur votre table.

D’où vient le nom Rehoboam ?

Pour tous les amateurs de vin et de champagne, une question se pose : pourquoi appeler une bouteille Réhoboam ? En réalité, ce nom provient de la Bible. En effet, selon ce texte, Rehoboam est le roi de Juda (un royaume au proche orient, au sud du royaume d’Israël). Réhoboam est également le fils du roi Salomon. C’est en référence à ce personnage biblique qu’une bouteille porte aujourd’hui son nom.


La taille des bouteilles de vin n’est pas encore un sujet très clair pour vous ? Bonne nouvelle, vous pouvez vous procurer une affiche sur les différentes bouteilles de vin. De la bouteille classique ou Melchisedech, en passant, bien sûr, par le Rehoboam : cette affiche fera votre bonheur. En plus, on la trouve super jolie de notre côté. Aucune hésitation à avoir !

affiche taille des bouteilles de vin

Acheter l’affiche

Cet article a 2 commentaires

  1. Pascal de Wine Not

    Rehoboam ?
    Je ne connaissais pas ce mot etonnant…et si proche du plus populaire Jeroboam !
    merci

    1. Vinsurvin

      Bonjour Pascal,

      Merci pour ce gentil message ! Et oui, le Réhoboam est un peu moins connu. La taille des bouteilles de vin et le nom qu’on leur donne peut changer de région en région. Toutefois, le Réhoboam est assez connu en Champagne surtout. Forcément, son cousin le Jéroboam est un peu plus connu (aussi parce qu’il est plus simple à transporter et à poser sur une table).

      À bientôt,
      Antoine

Laisser un commentaire